Problème d'affichage des vignettes avec fichier --> ouvrir Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
domdomi81
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 47
Enregistré le : sept. 2021
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par domdomi81 »

Voilà ce que j'ai :
Fichiers joints
2.jpg
2.jpg (10.4 Kio) Vu 1314 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par spitfrog »

Je ne comprends pas bien là, normalement l'affichage des tubes n'affiche que les fichiers .psptube et .tub et pas les .png qui ont servi à les fabriquer ? :grat:
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Avatar du membre
domdomi81
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 47
Enregistré le : sept. 2021
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par domdomi81 »

Mais ce ne sont pas des fichiers créés par paint shop. Ce sont des images que je glane, ou que je détourre moi-même.
Je ne connaissais pas cette extension : .tub. Pas contre, j'ai psptube, mais chez moi c'est pspimage.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par Zen-Luck »

domdomi81 a écrit : 27 sept. 2021, 12:25 j'explique que lorsque je suis sur paint shop pro, et que je fais "ouvrir", dans le dossier des mes tubes, les miniatures des fichiers PNG ne s'affichent
Sur ta capture écran, quelle est la différence entre ton image 09 (qui ne s'affiche pas) et ton image 07_1 (qui s'affiche) ? On ne voit pas les extensions : c'est difficile d'analyser la situation. Peux-tu refaire une capture quand tout ne s'affiche pas, mais avec les extensions visibles ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par spitfrog »

Quand Carole a dit que c'était peut-être lié à la version de PaintShop Pro qui a créé le tube, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir des différents formats de tubes, donc ceux dans les dossiers Corel et ceux dans le dossier utilisateur. Le fait que le curseur de la souris sur l'image montre PNG peut indiquer que le programme par défaut pour ouvrir les tubes a été modifié.
As-tu indiqué un autre programme par défaut pour ouvrir tes tubes ?

Une solution pourrait être de re engistrer la DLL qui s'occupe d'afficher les tubes dans l'explorateur, mais là encore, dans l'explorateur de fichiers c'est bon, mais pas la visualisation dans PaintShop Pro, c'est bizarre.

Le problème doit donc se situer au niveau du cache des vignettes qui est corrompu dans la base de données. Il faudrait essayer de la supprimer (elle va se recréer toute seule). Je ne sais plus la méthode "normale", help me Zen-Luck ;)
Sinon, tu quittes PaintShop Pro, tu vas dans :
C:\Users\domdomi81\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2020\Database\
Tu remplaces domdomi81 (en rouge) par le nom de l'utilisateur de la session de Windows
et tu supprimes (ou renomme) le fichier ImageDB.db
tu relances PaintShop Pro et là, tes vignettes vont réapparaître (enfin, normalement, si mon diagnostic est bon)
tu ne risques pas grand-chose à le faire
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 27 sept. 2021, 23:29 Je ne sais plus la méthode "normale", help me Zen-Luck ;)
- Essayer d'abord en vidant le cache (Fichier/Préférences/Réinitialiser les Préférences/cocher Supprimer tous les fichiers de cache, quitter PaintShop Pro puis le relancer)
- Si pas d'effet, tenter un reset (remise à l'état 'sortie d'usine') : lancer PaintShop Pro en maintenant la touche Maj/Shift enfoncée et accepter la remise à l'état sortie d'usine. Attention, cela remet à zéro toutes les personnalisations.

Vérifier aussi que les PNG, dans Windows, sont bien associés à PaintShop Pro. S'ils sont associés à un autre programme, j'ignore si PaintShop Pro peut les voir.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par spitfrog »

Oui, le cache aussi, il y a un fichier dedans qui s'appelle Tubes.PspCache, c'est peut-être lui, tu peux le supprimer. Il est dans :
C:\Users\domdomi81\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2020\cache\
Sinon, fait ce que dit Zen-Luck c'est la méthode "normale" mais faut quand même éviter la dernière solution, auparavant n'oublies pas d'enregistrer ton espace de travail si tu l'as personnalisé.
Avatar du membre
domdomi81
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 47
Enregistré le : sept. 2021
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par domdomi81 »

Bonjour, j'ai déjà tout essayé, notamment au sujet du cache. J'ai beaucoup cherché par google. Mais rien ne marche.
Quant à remettre le logiciel à l'état de sortie d'usine, j'évite.
Par contre, je possède, également, comme je l'ai déjà spécifié, photofiltre studio X. Le problème est exactement le même. Du coup, j'avais désinstallé photofiltre et réinstallé (plus facile à reconfigurer que paint shop), mais ça n'a rien donné.
Lorsque j'ouvre un fichier avec "paint" compris dans windows, les miniatures sont visibles.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par spitfrog »

Est-ce que tu as supprimé les fichiers que l'on t'a indiqués avec l'explorateur de fichiers ? Fais une copie d'abord, et supprime tout dans :
C:\Users\domi?\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2020\cache\
C:\Users\domi?\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2020\database\
Appdata est un dossier caché, il faut auparavant activer la visualisation des fichiers et dossiers cachés.
dossiers_cachés.jpg
Ensuite on essaiera une autre solution
Avatar du membre
domdomi81
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 47
Enregistré le : sept. 2021
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Affichage des vignettes pspimage dans Windows

Message par domdomi81 »

J'ai essayé, mais ça ne donne rien du tout.
Répondre