PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par spitfrog »

Si je personnalise ma barre de menu, lorsque je rouvre PaintShop Pro, mes personnalisations sont perdues 24.1.0.18 x64
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 23 sept. 2021, 19:16 Si je personnalise ma barre de menu, lorsque je rouvre PaintShop Pro, mes personnalisations sont perdues 24.1.0.18 x64
Lorsque ta personnalisation de menu est faite, enregistre l'espace de travail. Il se rechargera avec tes personnalisations.
Par contre, si tu personnalises puis que tu passes à un autre espace de travail et que tu reviens directement à Complete, la personnalisation disparaît. Mais elle réapparaît à la réouverture du programme, pour autant que tu aies enregistré l'espace de travail.

Je crois qu'ils doivent encore travailler sur ce problème.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 23 sept. 2021, 22:18 Je crois qu'ils doivent encore travailler sur ce problème.
Merci pour l'info, du coup, je soupçonne que lorsque ce sera corrigé, l'espace de travail ne sera plus compatible. Du coup, je vais m'abstenir de personnalisation sur cette version ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par Zen-Luck »

J'ai déjà demandé à Corel de créer une fonction qui permet à l'utilisateur de sauver une barre d'outils personnalisée pour pouvoir la recharger à un autre moment (dans une nouvelle version du programme, par exemple). En effet, un espace de travail d'une ancienne version, rechargé dans une nouvelle version, supprime les nouveautés apparues dans cette nouvelle version. Les barres d'outils personnalisées, elles, n'impactent pas les barres d'outils de base présentes par défaut dans le programme. Elles sont ajoutées. Il est donc plus facile de les gérer.

Ces barres d'outils ajoutées par l'utilisateur, sont enregistrées séparément dans la base de registre, à quatre endroits différents. On devrait pouvoir extraire ces clés pour les réinjecter dans la base de registre après installation d'une nouvelle version. Cela éviterait tout le travail de reconstruction des dites barres d'outils et cela éviterait de "perturber" les barres d'outils de base.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par spitfrog »

Je sais que tu es un adepte des barres d'outils à gogo donc je comprends ton excellente suggestion.
De mon point vu, c'est moins les barres d'outils que la personnalisation des menus qui me pose problème. C'est très long à faire, beaucoup plus que de glisser des outils dans les barres. À cela tu ajoutes tous les scripts à récupérer, les sélections, les formes, etc. à déplacer, et tu obtiens quelqu'un de très réticent à vouloir changer de monture quitte à ne pas suivre l'évolution du logiciel, pour rester avec l'ancienne parfaitement huilée et optimisée à son usage. Perdre toutes ses modifs à chaque fois, c'est décourageant :ecoute:
La personnalisation est un énorme avantage sur la concurrence, mais il faudrait la rendre davantage flexible ou compatible afin qu'un ancien client n'ait pas d'appréhension (donc un frein à l'achat) de migrer sur la version suivante. Il y a un manque à gagner pour Corel là, ça devrait suffire à les faire bouger...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 26 sept. 2021, 13:02 La personnalisation est un énorme avantage sur la concurrence, mais il faudrait la rendre davantage flexible ou compatible afin qu'un ancien client n'ait pas d'appréhension (donc un frein à l'achat) de migrer sur la version suivante. Il y a un manque à gagner pour Corel là, ça devrait suffire à les faire bouger...
Tout à fait d'accord avec toi concernant le boulot fastidieux nécessaire si on veut recréer son environnement de travail. Lors du beta test, j'ai dû faire cela à chaque nouveau beta disponible. C'était une pénitence. Je suis quelqu'un de têtu et patient, ce qui m'a permis de passer outre, mais je conçois très bien que quelqu'un d'autre qui n'a pas la même ténacité puisse être découragé.

Le manque à gagner qui devrait suffire à les faire bouger, je n'y crois pas. C'est autre chose qui les guide. L'équipe qui s'occupe du programme est réduite. Ils ont un budget limité. Si je lis entre les lignes de ce qu'ils nous disent en cours de beta test, il y a des contraintes qui viennent de la hiérarchie dont ils ne peuvent nous faire part. Il y a en effet une liste de choses à régler qui viennent du passé (bugs, suggestions d'amélioration d'outils, etc.) dont ils ne peuvent s'occuper parce qu'on leur a fixé d'autres priorités. Et ce sont ces priorités qui empêchent les retouches au programme. Si je regarde ce qui a changé dans les versions successives, c'est rarement une refonte d'un ancien outil pour le rendre plus performant. Ce sont principalement des nouveautés qui ont été ajoutées. Je pense au Graveur intelligent, à l'Extracteur d'objet, au Remplissage magique, au Mouvement magique, à la fonction de Personnalisation de la barre d'outils latérale gauche, aux nouveaux espaces de travail, à l'utilisation de l'IA, etc. Pourquoi ? Ici, je vais donner un avis tout-à-fait personnel : l'ordre qui vient d'en haut, c'est "voici 10 euros, produisez des 'nouveautés' qu'on peut mettre en avant dans la publicité pour que les ventes rapportent 15 euros". Ils comparent ensuite les ventes entre les années successives et tant qu'ils récoltent le rendement attendu, ils continuent. C'est toujours un choix qui est fait entre plusieurs possibilités. Si créer un nouvel espace de travail va rapporter plus que rendre plus aisée la personnalisation de l'interface, c'est l'espace de travail qui sera créé. :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par Zen-Luck »

Pour info, j'ai ajouté dans le forum des scripts ceux créés par LeviFiction pour sauvegarder les Préférences :
viewtopic.php?f=6&p=16019#p16019
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par spitfrog »

Cela pourrait être une idée que de proposer un tutoriel qui explique point par point comment récupérer tous ses réglages de la version précédente. Qu'est ce qui est compatible (scripts, pinceaux,...) et ce qui ne l'est pas (espace de travail, personnalisation des menus...). Qu'est ce que l'on peut copier de l'ancienne version vers la nouvelle ? Les gradients sont-ils compatibles de PaintShop Pro X5 à PaintShop Pro 2021 par exemple. Un tableau récapitulatif ?
Une autre chose astreignante qui pourrait être automatisée c'est l'emplacement des fichiers, c'est vraiment pénible comme procédure (qui d'ailleurs se réinitialise dans 2022 lors de la fermeture...). Perso, j'exporte la clé de la base de registre pour changer le nom des dossiers (en une seule fois). Et puis ces nouveaux dossiers sur les trucs achetés (j'espère qu'ils vont faire un gros bide avec ça), où est-ce qu'on les sauvegarde, peut-on les transférer dans les dossiers usuels du même nom ?
Il y a de quoi s'y perdre, c'est un vrai cauchemar, alors imagine pour quelqu'un de moins à l'aise ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 26 sept. 2021, 14:31 Il y a de quoi s'y perdre, c'est un vrai cauchemar, alors imagine pour quelqu'un de moins à l'aise ^^'
Eux aussi s'emmêlent les pinceaux. C'est devenu une pelote de laine inextricable. Je ne peux pas parler ici du déroulement du Beta test, mais ce qui suit est public et est un example issu de cette problématique :
Multicam Capture Lite & Highlight Reel Issues - Apps with PaintShop Pro 2022
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 ne conserve pas les modifications dans les menus

Message par spitfrog »

Je n'ai pas très bien compris le rapport avec l'outil de capture...
Un exemple de tableau de compatibilité
ScriptsTubesWorkspaceMasques
2021Xouinonnon
X9ouiXnonoui
X4ouiouiXoui
9nonouinonX
2021X9X39
Cet outil est livré avec PaintShop Pro. Or il ne s'installe pas correctement parce que Corel s'est pris les pieds dans le tapis dans la définition des dossiers, etc. C'est-à-dire que eux-mêmes ne parviennent pas à s'y retrouver dans le fouillis du programme. Le programme d'installation était corrompu ou plutôt se trompait, d'après ce que j'ai compris car je n'ai pas installé ce programme, ou des DLL manquantes ou mal placées, à tel point que Joseph Lin en personne est venu sur le forum pour annoncer qu'ils allaient régler le problème. Ce genre de chose mal au point ne devrait pas se produire lors du lancement d'un produit.

Un autre exemple est l'installation des goodies payants que l'on peut acquérir via la page d'accueil du programme. Leur installation n'est pas limpide. Il y a souvent des réclamations de clients (où cela a-t-il été mis, comment savoir si cela a bien été ajouté au programme, etc.). Pas très pro alors que c'est leur gagne-pain !

A mon tour d'avoir un doute sur la compréhension de ton tableau. Les Dégradés de 2022 ne sont pas compatibles avec X9. C'est comme ça qu'il faut le lire ?
Répondre