Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par picsou »

Malheureusement et c'est pas bien, mais je ne note jamais les manips utilisées dans mes essais, c'est impardonnable alors je vais essayer de me souvenir.
j'ai d'abord recadrer au dessus des bouteilles.
pense avoir choisi :
dans effets instantanés "Sépia entièrement vieille"
Luminosité-contraste:
"courbe" , j'ai bidouillé la courbe pour obtenir a peu près la teinte (pas pensé à faire une capture d'écran)
"Correction par histogramme" (J'avais une capture écran que je joins)
Pour les défauts ('capture jointe) j'ai les mêmes avec PaintShop Pro, mais pas avec InPixio
2021-09-25_191442.png
2021-09-25_191442.png (14.58 Kio) Vu 1703 fois
Défauts.png
Défauts.png (260.53 Kio) Vu 1703 fois
Par contre un autre essai pour insérer la photo de la jeune fille sur l'arrière plan de Mona Lisa, j'ai choisi
"Pinceau de sélection intelligente" et ensuite copier coller sur l'arrière plan cela passe sur cet arrière plan mais si on colle sur un fond transparent il y a quelques petits défauts à gommer.
Peut être faire un autre mode de sélection, mais j'ai déja dit que je n'ai plus la souplesse
Jeune fille essai 01 .png
Jeune fille essai 01 .png (267.63 Kio) Vu 1703 fois
Jeune fille tranparen 01t.png
Jeune fille tranparen 01t.png (120.76 Kio) Vu 1703 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

Merci pour ces explications.
Je pense que c'est l'outil Courbe qui a permis l'affinement de la couleur.
L'histogramme tel que montré n'a aucune incidence : c'est son état par défaut qui est visible là. Par contre, si les canaux de couleur ont été modifiés, ils ne sont pas visibles sur cette capture.

Très intéressants les essais de détourage de la damzelle. Je suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions.
Il y avait des outils de détourage dans PaintShop Pro (Sélection intelligente, Extracteur d'objet) et ils ont ajouté celui par IA. Or ce nouvel outil fait les choses à moitié ou les fait mal. L'ondulation le long de la partie foncée de l'épaule à droite sur l'image en est une. Il y en a d'autres qui nécessitent d'utiliser le pinceau Affiner ou simplement de corriger le détourage avec les pinceaux Ajouter à l'objet ou Retirer de l'objet. Cela fait perdre tout le temps que l'IA est supposée faire gagner. Je prépare un petit dossier avec ces problèmes pour envoyer à Corel. :pfff:
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par picsou »

Encore une petite question.
Je t'ai expliqué comment j'ai fait pour mettre la demoiselle sur l'arrière plan de Mona Lisa
Sur un autre sujet concernant les vignettes j'ai vu que le tableau des échecs était sur le plan arrière de Mona lisa.
Alors comment as tu fais ? tu as certainement une méthode plus simple que moi.
2021-09-26_191701.png
2021-09-26_191701.png (14.87 Kio) Vu 1691 fois
Avec IA, j'ai pris l'original et choisi l'image du plan arrière, plus rapide que laisser en transparent et coller/copier
Le portrait à moins de défault à l'exception des doigt de la main droite. je continue les essais.

Jeune fille originale .png
Jeune fille originale .png (320.96 Kio) Vu 1689 fois
ouf, j'ai récupéré la main avec le pinceau de IA en effaçant la couleur du fond qui se trouvait su le deux doigts, mais pourquoi la couleur du fond se trouve sur les doigt alors qu'elle est différente
Jeune fille main récupérée .png
Jeune fille main récupérée .png (319.63 Kio) Vu 1689 fois
Bon, c'est l'heure d'aller préparer mon repas
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 26 sept. 2021, 19:19 Sur un autre sujet concernant les vignettes j'ai vu que le tableau des échecs était sur le plan arrière de Mona lisa.
image.png
image.png (22.1 Kio) Vu 1683 fois
Cette image-là est une capture écran de la vidéo explicative (YouTube).

Pour obtenir un effet similaire avec PaintShop Pro, c-à-d créer le fond sans Mona Lisa, je sélectionne grossièrement Mona Lisa avec l'outil de Sélection Lasso à main levée. Puis je clique sur Remplissage magique :
image.png
image.png (615.78 Kio) Vu 1684 fois
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par picsou »

Pour avoir le fond de Mona lisa, j'ai choisi "sélection automatique", donc manip à peu près identiques.
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Faire un rendu de tableau avec PaintShop Pro 2022

Message par Masi424 »

Zen-Luck a écrit : 24 sept. 2021, 14:01
Masi424 a écrit : 24 sept. 2021, 11:53 C'est, à mon niveau de débutant,encore trop compliqué pour moi, mais je vais tenter d'apprendre petit à petit.
Dommage qu'il y a si peu de tutos détaillés sur PaintShop Pro par rapport à Ps.
Pour ma part, c'est le tuto de PhotoShop montrant cet effet qui me paraît bien compliqué car Photoshop est plus compliqué à utiliser que PaintShop Pro.
Il y a beaucoup de tutos détaillés sur PaintShop Pro sur le site de Corel, mais ils sont en anglais :
Corel tutorials

Pour te faciliter la tâche, j'ai créé un script qui produit cet effet en un clic :
Effet Mona Lisa.zip
A dézipper et placer dans le dossier Scripts-Réglementés.
Attention, il fusionne tous les calques à la fin. Donc, à n'utiliser que sur une copie de l'image à traiter et pas sur l'image originale.
Merci beaucoup pour ce script !
Répondre