Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par Zen-Luck »

Renée m'autorise à continuer ici sur le forum public nos échanges par messagerie privée à propos de l'incompatibilité des nouvelles versions avec certains plugins.

Renée :

Bonjour Zen Luck
Je viens a vous car j'ai du mal a comprendre alors que mon ordinateur en windows 10 -64 bits.
Vous précisez dans vos messages que c'est la faute des constructeurs qui ne mettent pas à jour leurs anciens Filtres en 32 bits.
D'accord.
Mais si ces anciens filtres peuvent etre importés dans Unlimited ils fontionnent.

Mais ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi sur la version en 32 bits de PaintShop Pro 2020 tout fonctionne que ce soit en modules externes ou Unlimited.

Mura's Meister ou les AP par exemple ne peuvent etre importés dans unlimited.
Mais avec la version PaintShop Pro 2020 c'est parfait.

Pourquoi ne sont-ils plus parvenus a conserver la même chose pour les 2 nouvelles versions de PaintShop Pro a savoir la 2021 et 2022 ?

Ce qui me titille c'est que si je ne dis pas de bêtise, il est possible d'utiliser un système d'exploitation 32 bits sur un PC équipé d'un processeur 64 bits.

Et il en va de même pour les logiciels : certaines applications sont prévues pour un système et un processeur 32 bits, tandis que d'autres sont conçues pour pour le 64 bits. Ici pour PaintShop Pro on installe les 2 versions, donc tout devrait fonctionner.
La preuve en est là : PaintShop Pro 2020 le fait.
Où se situe le probleme de ces 2 nouveaux logiciels ?
Si on ouvre un filtre comme AFH Beveler en modules externes, il donne 'mémoire insuffisante'
si on l'ouvre dans Unlimited il n'a pas de soucis d'exécution.

Je n'arrive pas a comprendre ce probleme.
Moi je ne pense pas que le souci vienne du filtre mais bien du fonctionnement de la mise en route de ces nouvelles PaintShop Pro.

Désolée d'avoir été aussi longue mais j'aimerais vraiment comprendre.
Car il y a d'anciens Filtres comme Andromeda bien plus lourd et qui s'ouvrent sans probleme.

Merci de votre réponse
Bonne fin de journée

Zen-Luck :

Bonjour renee,
le problème d'incompatibilité des plugins n'existe-t-il pas aussi avec Gimp ou Photoshop ?

Le fait qu'il faille un "transposeur" ou "transformateur" ou "rectificateur" (je ne sais comment l'appeler) tel qu'Unlimited n'est-il pas le signe que ces plugins ont un problème d'adaptabilité avec les versions plus récentes des logiciels ? Ces derniers, tels PaintShop Pro 2021 et 2022, sont réécrits en vue de leur évolution future vers un tout 64bit, je pense. C'est un peu comme l'évolution des logiciels MS-DOS qui ont disparu progressivement lorsque Windows s'est installé. Il est encore possible d'utiliser ces anciens logiciels dans une fenêtre MS-Dos sous Windows ou dans un émulateur MS-Dos, mais ils restent écrits en 8bit ou 16bit. Seules leurs versions réécrites et transformées en 32bit ou 64bit ont survécu. Il me semble que c'est la même chose avec les anciens plugins.

Je voudrais encore ajouter ceci.
Je n'ai pas la réponse à la question de l'incompatibilité. Je suppose que la raison est technique. Certaines fonctions ou certains appels à des routines 32bit ne sont peut-être plus reconnues par un système 64bit. Un "traducteur" comme Unlimited crée un environnement compréhensible pour PaintShop Pro, un peu comme un logiciel traducteur fait comprendre l'anglais à un francophone. Mais l'original reste en anglais et n'a pas été réécrit en français.

Le problème est présent aussi avec PhotoShop. D'où l'initiative de cet éditeur pour créer une "passerelle" entre les plugins 32bit et PhotoShop 64bit :
https://www.mediachance.com/pluginbridge/

Pourquoi PaintShop Pro ne possède-t-il pas un module interne qui rendrait les anciens plugins compatibles ? Une sorte de Unlimited à activer dans le logiciel lui-même ? Là aussi, je n'ai pas la réponse. Faisant partie des beta testeurs, je peux dire sans trahir la clause de confidentialité à laquelle je suis tenu, que les questions débattues lors du beta test ne concernent pas les plugins. Corel pense surtout à présenter des outils relatifs à la photo afin d'attirer de nouveaux clients. Pourquoi font-il cela ? Parce que chaque fois qu'une personne dans le monde utilise PaintShop Pro et est connectée à internet, une statistique d'utilisation est envoyée à Corel, de manière anonyme, qui indique quels outils sont les plus souvent utilisés. Il semblerait que ce sont les outils relatifs à la photo qui sont sur le podium. En bonne logique commerciale, Corel consolide donc cet aspect photographique des choses. Les plugins n'en font pas partie. Sauf certains, car ils sont orientés photo, comme Corel KPT Collection.


Renée :

Oui, je comprends vos arguments, mais il faut dire que si on veut des logiciels tels qu'ils veulent les concevoir on se tourne vers Photoshop.

Mais là ils ont un logiciel qui jusqu'a la version 2020 qui est excellente et permet a de nombreux utilisateurs de travailler et créer avec un produit phare pour eux et pour les utilisateurs.
Ils répondent alors 'utilisez les anciennes versions que vous possédez', drôle de marketing. C'est bien la premiere fois quand je vais voir pour acheter un produit et qu'on me dise n'achetez pas, servez vous de ce que vous avez ???? :blonde:

Pour en revenir avec le probleme de ces deux nouvelles PaintShop Pro 2021 et 2022, en fait les développeurs ont mis en place une version native de PaintShop Pro 64 bits ( beaucoup moins couteuse a mettre en route les versions natives ).
Ok, mais la version 32 bits est bien exécutable et elle amene tous les filtres dans la version 32 bits et meme les anciens filtres comme le filtre eyecandy4000 qui fonctionne car il est soumis a un set up d'excution.
Bien sur qu'on peut abandonner certains filtres ou preset de filtres
Moi je leur parle de filtres comme par exemple les AP ou Mura's meister qui n'ont pas leur égal pour créer certains effets.

LA SEULE SOLUTION POUR NOUS :

c'est le DEP qui bloque et donne ces erreurs.

DEP la fonctionnalité de sécurité des données sous Windows.
Elle permet de protéger notre matériel et de surveiller les programmes afin d'utiliser correctement la mémoire vive. OK et c'est bien vu de Windows rien a dire.
Normalement, On ne devrait pas désactiver DEP sur notre ordinateur Windows 10,car c'est un danger important.
Mais si on doit le faire, on peut désactiver DEP pour certains programmes. Mais comment faire pour ces 2 nouvelles versions PaintShop Pro en 32 bits ? Avez vous une idée ? Car là il ne serait plus soumis a l'erreur 'memoire insuffisante'.

AMD et Intel ont produit des architectures de processeur compatibles avec Windows 10 qui sont compatibles avec DEP.

Donc je leur demande :
Il faut dire à vos ingénieurs de revoir l'architecture des processeurs informatiques qui prend en charge la DEP, matérielle contrôle le fonctionnement de la DEP
dans le matériel et ajoute une exception à la DEP lorsque le code avec l'attribut approprié est exécuté.
La DEP matérielle peut marquer tous les emplacements mémoire d'un processus comme non exécutables, à moins que l'emplacement ne contienne un code exécutable (comme nos filtres à setup qui eux ne donnent aucun soucis).
La prévention de l'exécution des données basée sur le matériel repose sur le matériel du processeur informatique pour effectuer cette tâche.

Je pense quand même qu'au vu des ventes qui chutent pour les nouvelles versions PaintShop Pro, ils devraient se remettre en question.
Bien sur c'est plus couteux de creer des logiciels comme le 2020 que des versions natives mais que beaucoup n'acheteront pas.
Merci de ce partage et j'espère que Corel reviendra avant les chinois pour nous donner de nouveau la possibiltée de migrer vers les nouveaux produits de PaintShop Pro.

Bonne journée a vous

Renée
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par pspwoman »

Tres intéressant mais de mon côté personnel il y a quelque chose que je ne comprend pas et j´insiste sur le fait de ne pas comprendre pour préciser que en aucun cas il ne s´agit d´un regard critique de ma part

PaintShop Pro possede une version 64 bit depuis X6, ce qui doit faire plus ou moins pas loin d´une dizaine d´années

32 bit est un systeme obsolete qui est progressivement abandonné et cet abandon ne concerne pas seulement Windows

Les anciens filtres écrits en 32 bit ne sont plus ajournés depuis des années tandis que Windows évolue toujours

Il existe de nos jours des filtres 64 bit gratuits qui fonctionnent tres bien sous PaintShop Pro , entre autres G´mic qui offre 569 effets et qui est mis á jour régulierement . De nombreux effets de G´mic s´approchent beaucoup de ce que l´on pouvait trouver avec des vieux modules comme Muras Meister, Contour et tellement d´autres

Richard Rosenman et Mehdi ont aussi maintenant des filtres gratuits tous utilisables sous PaintShop Pro

Corel ne va sûrement pas revenir vers le 32 bit tout comme Microsoft ne reviendra pas sous Windows 95 ou 98

Puisqu´il existe des filtres 64 bit qui savent fonctionner sous nos engins et programmes actuels pourquoi donc continuer á utiliser des vieux filtres qui ne fonctionnent plus et ne nous causent que des désagréments ?
Qu´est-ce qui empêche les utilisateurs de passer enfin le cap ? Pourquoi les créateurs et créatrices de tutoriels ne se décident pas á écrire des tags ou des blends avec des filtres 64 bit ?
Pour moi, c´est lá que se situe le vrai probleme et non pas avec PaintShop Pro .
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par pspwoman »

J'avais omis un détail qui peut avoir son importance

Certains programmes et filtres très anciens ne peuvent plus être correctement désinstallés sous Windows 10 , leurs noms continuent à figurer dans la liste des applications Windows et ce même après suppression et nettoyage des dossiers

J'ai eu l'expèrience avec DeepPaint et des effets gratuits de Redfield , il m'a fallu passer par Unlocker pour enfin voir leurs noms disparaitre de la liste des programmes

Un exemple parmi d'autres qui incite bien à nous défaire de tous ces anciens filtres .
mle
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 41
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
Localisation : France
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X1

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par mle »

Bonjour ,

Je viens vers vous , pour une petite question .
je vois que la version 2022 de Paint shop pro est sortie , mais je ne vois pas , ou peut-être loupé un passage ;) si cette version est également en 32 Bits
je vous remercie , bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par Zen-Luck »

mle a écrit : 19 août 2021, 12:00 je vois que la version 2022 de Paint shop pro est sortie , mais je ne vois pas , ou peut-être loupé un passage ;) si cette version est également en 32 Bits
Oui, PaintShop Pro 2022 existe en 32 et en 64 bit. On reçoit les deux au moment de l'achat. Ces deux versions sont d'ailleurs installées sur mon PC :
PSP 2022 32 et 64 bit.jpg
PSP 2022 32 et 64 bit.jpg (34.51 Kio) Vu 2470 fois
Mais attention, cette version 32bit ne fonctionne pas sur un Windows 32bit. Il faut un Windows 64bit.

PS : Sur le site de Corel, la version d'essai n'existe qu'en 64 bit.
mle
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 41
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
Localisation : France
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X1

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par mle »

Merci Zen-Luck

très bonne journée
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par fs999 »

Zen-Luck a écrit : 19 août 2021, 12:18 Mais attention, cette version 32bit ne fonctionne pas sur un Windows 32bit. Il faut un Windows 64bit.
Ça ne serait pas l'inverse ? La version 64bit ne fonctionne pas sur un Windows 32bit. Il faut un Windows 64bit.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 20 août 2021, 13:59 Ça ne serait pas l'inverse ? La version 64bit ne fonctionne pas sur un Windows 32bit. Il faut un Windows 64bit.
L'incompatibilité 32bit, je la lis ici, du moins, c'est ce que je crois comprendre :
https://www.paintshoppro.com/fr/product ... tech-specs
(voir les astérisques, en bas)

J'avais aussi ceci dans ma documentation :
Windows 32-bit system is not supported. A 32-bit version of PaintShop Pro 2022 will be available for Windows 64-bit. For support with 32-bit drivers, please use previous versions of PaintShop Pro.

:grat:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Concerne les nouvelles versions 2021 et 2022

Message par fs999 »

Ah d'accord, voilà qui est plus clair :
La version 32 bits native de Windows n’est plus prise en charge. Pour la prise en charge des pilotes 32 bits, utilisez les versions antérieures de PaintShop Pro.
Répondre