Scripts officiels achetés très très lents

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Scripts officiels achetés très très lents

Message par Masi424 »

Bonjour
j'ai acheté quelques scripts officiels, mais quelques-uns (Doux rêve, Retro Mat Effect par exemploe) sont très très lent, plus d'une minute 30/45 pour traiter une photo Jpeg de 6000*4000 pixels ne pesant que quelques MO, les autres scripts travaillant en quelques secondes.
J'ai pourtant un PC de bureau ACER avec un processeur à 6 choeurs, INTEL Core i 5
Une idée de comment y remédier ?
Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Scripts officiels achetés très très lents

Message par Zen-Luck »

6000 x 4000, c'est une image de 24.000 pixels (= 70 Mo), dont grande et lourde à manipuler.
Je ne connais pas ces scripts. S'ils utilisent des fonctions d'affichage et des calques, cela peut vite monter en occupation mémoire. Il faut dans ce cas utiliser la version 64bit de PaintShop Pro qui gère mieux les grandes images, vérifier qu'on dispose de 8Go ou mieux 16Go de RAM et un SSD qui accélère les accès disque au cas où la mémoire doit s'y décharger. Fermer la palette Styles et textures ainsi que la palette Calques accélère parfois le traitement. En cas de mémoire réduite, n'ouvrir qu'une seule image à la fois sur le plan de travail. On peut vérifier l'occupation mémoire en temps réel via le Gestionnaire des tâches de Windows.
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Scripts officiels achetés très très lents

Message par Masi424 »

Ma dernière photo 6000*4000 en Jpeg pèse moins de 13 Mo, (12,28) en moyenne en sortie de boitier, (donc sans aucune retouche) elles pèsent moins de 14 Mo
Ce qui est étrange, c'est que quelques scripts seulement sont très lents, sur tous ceux que je possède.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Scripts officiels achetés très très lents

Message par Zen-Luck »

L'affichage du poids du fichier dans le navigateur Windows est celui de l'image compressée par le format JPG. C'est complètement trompeur car cela ne correspond pas au poids réel de l'image une fois celle-ci ouverte dans le logiciel. De plus, dans le logiciel, chaque calque augmente l'occupation mémoire d'autant.
Une image de 24.000 pixels occupe bien 70 Mo d'espace mémoire. Il suffit d'en créer une via Fichier/Nouveau pour voir s'afficher la taille mémoire requise :
Mémoire 70 Mo.jpg
Mémoire 70 Mo.jpg (28.57 Kio) Vu 1765 fois
En ce qui concerne la lenteur des scripts, comme je le disais, cela dépend des fonctions du logiciel utilisées dans ces scripts. Certaines fonctions sont très lentes à s'exécuter. Par exemple l'outil de suppression de la frange violette. De même, lorsque le script doit afficher successivement le résultat de son travail à chaque étape, cela ralentit l'exécution. C'est pourquoi je suggérais de réduire l'image en cliquant sur le bouton Réduire pendant l'exécution du script (si c'est possible). Cela évite au logiciel de devoir afficher l'image en cours de transformation, ce qui ralentit l'exécution du script. De même, masquer les Palettes Calques et Styles et Textures pendant l'exécution de ce genre de script évite là aussi au logiciel de devoir rafraîchir l'écran à chaque étape du script.
Répondre