Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Vous pouvez participer
Règles du forum
Si vous avez des choses à expliquer aux autres, et bien c'est ici.
S'il vous plaît, essayez autant que possible de ne pas utiliser de liens externes vers vos images ou vidéos. Nous aimerions que tout soit ici, pour ne pas avoir de liens morts demain. Si vous avez besoin d'aide, nous sommes disponibles sur la messagerie privée. Merci.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 11 févr. 2021, 14:13
spitfrog a écrit : 11 févr. 2021, 00:07 C'est un peu dommage,
Tu viens de découvrir que PaintShop Pro est perfectible. :lol:
Bah oui, ça ne change rien à notre vie de tous les jours, on pourrait se passer de ce genre de remarques et s'en foutre, mais à ce moment-là, on pourrait aussi remettre en question l'existence du forum... c'est bien pour en parler que nous sommes ici. Rassure toi, je ne prends mal ta remarque, je ne suis pas vexé, c'est juste pour souligner, un point perfectible comme tu le dis. ;)

J'ignore si d'autres logiciels (Paint, Gimp, PhotoShop) possèdent cette fonction.
Paint effectivement propose cette option. Paint ne propose pas les calques, ce qui rend son usage plus que limité.
paint_wallpaper.jpg
paint_wallpaper.jpg (59.66 Kio) Vu 3345 fois
L'explorateur de fichiers propose cette option aussi dans son menu contextuel, ce qui le place au même niveau que les logiciels qui ne gèrent pas les calques.

Photoshop CS3, propose d'enregistrer une image d'arrière-plan, mais c'est pour les pages web, pas le fond d'écran de Windows. En tout cas, je n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 11 févr. 2021, 17:19 on pourrait se passer de ce genre de remarques et s'en foutre,
Au contraire, je viens de proposer à Corel cette amélioration de la fonction (choix du dossier de destination et du nom du fichier). On peut rêver...
:soleil:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Qu'est ce que tu es mignon des fois (mais pas souvent) :soleil:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par fs999 »

Par rapport à Windows il manque deux options :
ArrièrePlan.png
ArrièrePlan.png (28.44 Kio) Vu 3336 fois
Il vaut donc mieux enregistrer dans le répertoire des images Windows et le changer manuellement...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Je reviens sur ta proposition, comme tu dis on peut rêver... Donc, au cas où nous reverrions éveillés, il ne faudrait pas qu'ils sortent encore une usine à gaz, il faut que cela reste simple. Un simple bouton dans la barre d'outils pour transformer l'image actuelle en fond d'écran sans perte des calques, comme c'est le cas aujourd'hui. Exactement comme si c'était une capture d'écran, mais avec des conditions:
- Comme aujourd'hui, sans perte des calques, sans renommer l'image actuelle
- Comme dit notre cher fs999, définir dans les préférences comment appliquer le fond d'écran :super:
- Si un emplacement est défini dans les préférences, mais pas de nom d'image spécifié, alors enregistrer l'image à l'emplacement défini en BMP sous le nom de l'image courante (ce qui inclut "image sans titre" si c'est une création qui n'a pas été encore enregistrée).
- Si un nom d'image est défini dans les préférences, mais pas d'emplacement spécifié, alors enregistrer l'image à l'emplacement courant en BMP sous le nom défini.
- Si les deux sont spécifiés, alors, enregistrer le fond d'écran selon l'emplacement et le nom de fichier défini.
Dans tous les cas, retour à l'édition (non sauvegardée). Le traitement est parallèle à l'édition actuelle. Et toujours en 1 clic.
Simple :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 12 févr. 2021, 10:46 il ne faudrait pas qu'ils sortent encore une usine à gaz, il faut que cela reste simple.
Quand ils ont décidé de revisiter la fonction de capture écran de PaintShop Pro, c'est devenu une usine pétrochimique car ils ont voulu trop bien faire. Même si les options ajoutées peuvent rendre service, la mise en oeuvre est devenue très lente. Résultat des courses : j'utilise un autre logiciel pour mes captures d'écran.

S'ils touchent à la fonction de création de papier peint, je préfère qu'ils y aillent en marchant sur des oeufs et qu'on ne leur présente pas une longue liste de requêtes. De plus, vu la petite équipe qu'ils forment et le budget restreint, faut pas que cela monopolise trop de monde là-dessus au détriment d'autres correctifs ou ajouts plus intéressants.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Tu nous donnes de l'espoir pour nous l'enlever tout de suite après :bouhh: C'est trop tard, la machine est lancée, il faut assumer mon garçon :non:

Comme une image vaut mieux que mille mots. Voici ce qu'il serait possible de faire
Spécifications_Fond_d'écran.png
Spécifications_Fond_d'écran.png (24.45 Kio) Vu 3334 fois
Je suis conscient de ce que tu dis, il suffit de présenter la chose autrement. Je me doute que si l'on parle de "fond d'écran", cela ne va pas beaucoup les impressionner, d'autant plus que cela semble "gadget" pour un logiciel photo. Maintenant, si tu présentes la chose sous un autre angle, en parlant d'un réel besoin des photographes, une innovation stupéfiante, ils vont t'écouter. Tu vas leur dire ceci :hehe: ouvre bien tes esgourdes :mrgreen:

"Je connais des amis photographes qui utilisent PaintShop Pro, certains passent de longues heures sur une seule image, et m'ont souvent fait remarquer qu'il était fastidieux d'enregistrer un cliché à un instant 't' de leur travail sous forme d'image plate, une sorte d'historique visuel. En effet, la procédure n'est pas difficile, mais ennuyeuse et souvent source de déconcentration de l'utilisateur. Fichier --> enregistrer sous --> jpeg, bmp... --> choix de l'emplacement --> incrémentation manuelle du nom de fichier --> retour à l'éditeur avec souvent, perte de concentration. Alors, qu'il suffirait d'avoir un bouton sur une barre d'outils pour enregistrer en 1 clic, un cliché de la retouche à un instant t avec incrément dans le nom de fichier, sans se préoccuper d'autre chose afin de rester concentré sur son travail".

N'est-ce pas une belle idée bien vendeuse que cet historique visuel mon cher et tendre Zen-Luck ?! ;) Pour le fond d'écran, c'est exactement la même procédure, avec juste un changement du fond d'écran en plus, sinon, c'est en tout point la même chose !!!!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

Ce n'est pas une usine à gaz ni pétrochimique que tu présentes-là. C'est carrément les entrailles d'un sous-marin nucléaire ! :glups:

En fait, ce que tu proposes s'apparente assez bien à une amélioration de la fonction d'enregistrement d'image de PaintShop Pro, mais appliquée ici seulement au fond d'écran.

Ce que tu montres est très beau, mais les choses deviennent vite plus complexes quand on gratte un peu. Tu pars de l'idée que l'utilisateur charge une image, etc. Or, on peut très bien réaliser une création à partir d'une nouvelle image, vide, non enregistrée et qui malheureusement, dans PaintShop Pro, porte le nom de Image1, Image2, etc. Et elle n'a pas de répertoire courant puisque non enregistrée. Dès lors, il faut imaginer pouvoir créer de nouvelles images avec un nom de son choix et pas celui imposé par PaintShop Pro. De même, lorsqu'on duplique une image en cours, la copie porte aussi le nom de Image1, etc. tout en étant une photographie exacte du traitement d'une image à un moment donné (c'est une technique de préservation que j'utilise souvent lorsque je fais des manipulations non réversibles). Comme tu l'as deviné, on entre-là dans bien plus de chambres du manoir que le "simple" hall d'entrée.

Connaissant un peu les gars de Corel, je n'ai pas l'impression qu'ils vont s'aventurer dans ces eaux-là. Ce n'est pas très vendeur d'un point de vue marketing. Je suis d'ailleurs curieux de voir ce qu'ils nous ont préparé comme "nouveauté" dans la prochaine version.

Ceci dit, je leur proposerai quand même ton tableau de commande digne du Maître du Monde. Ensuite j'irai à Lourdes implorer un miracle... :frenchy:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par fs999 »

spitfrog a écrit : 12 févr. 2021, 13:16 "Je connais des amis photographes qui utilisent PaintShop Pro, certains passent de longues heures sur une seule image, et m'ont souvent fait remarquer qu'il était fastidieux d'enregistrer un cliché à un instant 't' de leur travail sous forme d'image plate, une sorte d'historique visuel. En effet, la procédure n'est pas difficile, mais ennuyeuse et souvent source de déconcentration de l'utilisateur. Fichier --> enregistrer sous --> jpeg, bmp... --> choix de l'emplacement --> incrémentation manuelle du nom de fichier --> retour à l'éditeur avec souvent, perte de concentration. Alors, qu'il suffirait d'avoir un bouton sur une barre d'outils pour enregistrer en 1 clic, un cliché de la retouche à un instant t avec incrément dans le nom de fichier, sans se préoccuper d'autre chose afin de rester concentré sur son travail".
Comme mon PaintShop Pro 2020 se plantait à chaque changement de fond d'écran (diaporama) j'ai fait un petit script pour enregistrer le travail dans un ficher pspimage dans le même répertoire et portant le même nom. J'ai attribué ce script à un bouton dans la barre d'outil, comme ça je sauvegarde le travail quand je veux et je garde même les calques !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Bon, quitte à montrer quelque chose, autant que ce soit en adéquation avec la proposition
visual history.png
visual history.png (23.09 Kio) Vu 3316 fois
Je suis d'accord, si l'image n'est pas enregistrée, une nouvelle création, il faudra faire un choix par défaut (c'est la seule difficulté)
Je ne suis pas d'accord pour le sous-marin nucléaire, c'est hyper simple à mettre en oeuvre, 2 ou 3 variables pour le nom et l'emplacement. Pour faire le fond d'écran ils ont déjà la routine.
Et pour répondre à fs999, moi aussi j'ai un script mais tout le monde ne sait pas faire :menfin:
Répondre