G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Bonjour á tous, une bonne nouvelle pour les utilisateurs de plugins sous PaintShop Pro , c´est du tout nouveau

G´mic plugin gratuit comprenant plus de 500 effets est maintenant disponible en 8bf
Je viens de le tester sous PaintShop Pro 2021 64 bit : certains filtres fonctionnent tres bien, d´autres ferment le programme ou laissent des défauts sur l´image . Comme c´est du tout frais, probablement des bugs sont á corriger mais le plugin est mis á jour régulierement et comprend de nombreux effets tres proches de ce que pouvaient faire les vieux filtres qui ne fonctionnent plus

Peut-être les options de photo fonctionnent mieux que les options graphiques, plus de 500 impossible de tout tester en une fois mais si amélioré dans le futur, ca permettra une extension vraiment intéressante tant pour la photo que pour la création .

Le site officiel

http://gmic.eu/
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

Merci pour cette intéressante information !

Voici le lien pour télécharger ce plugin en version 2.9.4 :
https://www.fosshub.com/GMIC.html?dwl=g ... _win64.zip

Voici comment j'ai procédé pour l'installer.

J'ai copié le fichier ZIP à la racine de mon dossier Plugins.
Je l'ai extrait (dézippé) à cet endroit-là.
Il a créé automatiquement un dossier Gmic qui contient notamment des DLL.
C'est tout.

J'ai ouvert une image dans mon PaintShop Pro 2021 64bit et sous Effets/Modules externes, j'ai cliqué sur Gmic. J'avais auparavant indiqué à PaintShop Pro ce dossier Plugins.
Le plugin a mis plusieurs secondes à s'ouvrir. C'est un fichier .exe (exécutable) qui se lance et doit s'implanter dans PaintShop Pro déjà ouvert ou du moins doit établir un lien avec PaintShop Pro. Mais une fois ouvert dans PaintShop Pro, je n'ai plus observé de lenteur, sauf pour certains effets qui demandaient un temps de calcul important.

J'ai passé en revue tous les effets de ce plugin dans la fenêtre de prévisualisation. Aucun ne plante mon PaintShop Pro en prévisualisation, mais je n'en ai réellement appliqué que quelques uns. Certains effets ne fonctionnent pas car il faut que l'image traitée comporte un calque ou bien le temps de calcul est trop important ("timeout"), par exemple le filtre Artistic/Finger Paint que j'ai arrêté au bout de deux minutes sans savoir si le filtre tournait en boucle infinie ou combien de temps il allait encore travailler.

J'ai constaté que la taille de l'image traitée influence le résultat final. J'ai testé le filtre Arrays & Tiles/Tiled Rotation :
Gmic Tiled Rotation.jpg
Gmic Tiled Rotation.jpg (60.4 Kio) Vu 4649 fois
La taille de l'image utilisée était de 4272x2848 pixels (image emu.jpg dans les photos fournies par Corel). Bien que la prévisualisation soit correcte (voir ci-dessus), l'application sur l'image n'a pu se faire et a provoqué l'affichage d'une fenêtre d'erreur : "Le module externe a entraîné une violation d'accès".
Le même filtre appliqué sur une image plus petite (1632x2848) a fonctionné sans problème. Mais l'image finale a été coupée à droite et en bas.

La fenêtre de prévisualisation n'affiche pas toujours le résultat final réel. Voici le filtre Artistic/Hough Sketch. Le résultat final à gauche ne correspond pas à ce qui est montré dans la fenêtre de prévisualisation à droite :
Gmic previsualisation.jpg
Gmic previsualisation.jpg (194.04 Kio) Vu 4649 fois
Les filtres sont effectivement très nombreux, certains plus intéressants que les autres tel la création de dégradé au départ des couleurs d'une image. Il y a même des trucs insolites, par exemple la génération de labyrinthe ou la création d'arbre (Rendering/Tree) :
Gmic Tree.jpg
Gmic Tree.jpg (57.87 Kio) Vu 4649 fois
Plugin à tester sans modération !
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Bonsoir Zen-Luck et merci beaucoup pour ces précisions !
Si cela ne t'ennuie pas, pourrais-tu me montrer une capture d 'écran de ton installation ?
Car chez moi pas mal de filtres plantent, donc je me suis peut-être trompée quelque part .
De mémoire, voici ceux qui me posent problème


Frame Blur et quelques autres de la catégorie Frames
3D Lathing de Rendering

Par contre la prévisualisation est normale

La version que j'ai pris n'a pas eu d'éxécutable, j'ai mis Gmic dézippé sur mon disque D avec mes autres filtres 64 bit, l'erreur est peut-être là ?
L'interface rappelle Unlimited, il m'a semblé voir aussi une option pour les calques mais pas encore bien observé ce qu'elle faisait

Côté créations, certains effets sont intéressants comme Rodilius par exemple

Par contre, est-ce que ca marche que sous PaintShop Pro 2021 ou aussi autres versions plus anciennes ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 04 déc. 2020, 22:02 De mémoire, voici ceux qui me posent problème
Frame Blur et quelques autres de la catégorie Frames
Je vais répondre en plusieurs messages ...

Ainsi que je l'ai déjà remarqué, la prévisualisation ne reflète pas toujours ce qu'on obtient lorsque le filtre est appliqué.
En ce qui concerne le filtre Frame Blur, il ne provoque pas de plantage chez moi.
Je peux l'ouvrir, voir la prévisualisation, modifier les réglages et cliquer sur OK pour l'appliquer sur l'image.
Après avoir cliqué sur OK, le plugin se ferme et l'effet devient visible sur l'image.
Soit dit en passant, je ne comprends pas ce que fait le bouton Appliquer. Je ne vois rien changer, ni sur l'image du plan de travail, ni dans la prévisualisation lorsque je clique sur ce bouton. Il y a peut-être un bug. Pour voir l'effet sur l'image, je dois cliquer sur OK.
Mais le rendu sur l'image est décalé et rend le filtre inutilisable :
Gemic Frame Blur.jpg
Gemic Frame Blur.jpg (74.01 Kio) Vu 4640 fois
Je remarque que ce filtre n'a plus été mis à jour depuis janvier 2014.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 04 déc. 2020, 22:02 De mémoire, voici ceux qui me posent problème
3D Lathing de Rendering
Le filtre 3D Lathing produit ceci chez moi, ce qui me semble anormal et de toute façon sans intérêt si c'est un rendu normal :
Gmic 3D Lathing.jpg
Gmic 3D Lathing.jpg (34.11 Kio) Vu 4639 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 04 déc. 2020, 22:02 Si cela ne t'ennuie pas, pourrais-tu me montrer une capture d 'écran de ton installation ?
Voici... Voilà...
PSP dossier PSP.jpg
PSP dossier PSP.jpg (92.76 Kio) Vu 4638 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 04 déc. 2020, 22:02 Par contre, est-ce que ca marche que sous PaintShop Pro 2021 ou aussi autres versions plus anciennes ?
Je viens de tester sur mon PC.
Toutes les versions de PaintShop Pro 64bit voient le plugin et peuvent l'ouvrir.
Ces versions sont chez moi : PaintShop Pro X7, X8, X9, 2018, 2019, 2020 et 2021.
J'ai testé le filtre Frame Blur sur ces versions et il présente le même défaut de décalage du cadre, testé avec des images de tailles différentes.

Les versions 32bit de PaintShop Pro ne voient pas le plugin Gmic.

Toutes mes versions de PaintShop Pro pointent vers mon dossier P S P files/Plugins. Quand j'installe un plugin, je l'installe dans ce dossier, que ce soit un plugin 32 ou 64bit. J'indique ensuite à mes PaintShop Pro ce même dossier. Les PaintShop Pro 32bit ne voient et n'affichent que les plugins 32bit et les PaintShop Pro 64 bit ne voient et n'affichent que les plugins compatibles avec eux.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 04 déc. 2020, 22:02 Côté créations, certains effets sont intéressants comme Rodilius par exemple
J'ai testé Sequences/Rodilius (animated) mais je ne comprends pas cette histoire d'animation.
C'est une image fixe qui est créée :
Gmic Rodilius.jpg
Gmic Rodilius.jpg (40.32 Kio) Vu 4630 fois
De plus, il lui a fallu plus de 5 minutes pour créer l'image (ici avec les réglages par défaut).
Je sens que je ne vais pas continuer à tester ce filtre Rodilius si je dois attendre chaque fois 5 minutes pour avoir le résultat, ha, ha, ha...
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Merci beaucoup pour ces précisions !

Je constate que le contenu du dossier comprend un exécutable, faut-il le lancer ?

L'option appliquer je crois sert si on veut utiliser le filtre avec des parametres autres que par défaut mais sans aucune certitude

Certains filtres en effet n'ont pas été mis à jour depuis longtemps, de fait les problèmes reliés peuvent intervenir comme par exemple c'est le cas sous les PaintShop Pro récents avec certains vieux filtres 32 bit et pas que récents puisque par exemple Xaos Tool Terrazo 2 ne fonctionne plus après Paint Shop Pro 7 de Jasc et Ulead Texture bugge sur Edit depuis 8 de Jasc !

Je pense qu'en toute logique G'mic va se concentrer sur la version 64 bit et sans doute plutôt mettre à jour les filtres photo étant donné que quelque soit le logiciel ( PaintShop Pro, Affinity, Gimp) étant donné qu'il y a plus de retoucheurs que de créateurs et surtout qu'on ne trouve pratiquement plus de programmes 32 bit

Peut-être certains filtres de G'mic peuvent s'appliquer soit que sur des fonds soit que sur des calques ?
La préparation de la version 2.9.5 est en route, on verra s'il y a des améliorations , le projet a l'air d'être régulièrement suivi par ses concepteurs .
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Ah oui j'oubliais . Outre que 3D Lathing bugge ( mais il bugge aussi parfois sous Gimp), il s'applique non pas sur une photo complète mais sur par exemple un trait de pinceau , le filtre travaille son rendu à partir du trait , en tout cas c'est comme cela sous Gimp et je pense que c'est pareil sous PaintShop Pro .
Répondre