PSP X8 Service Pack 1

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5766
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Oui mais je voulais votre avis au fil du temps ... parce qu’après on peut s'habituer aux nouvelles choses et parfois on fini même par les trouver bien -parfois-!
Il y a la question de la lenteur de PSP sur certaines machines. Je n'en souffre pas mais je dispose d'une machine rapide. Je crois savoir que Spitfrog, qui utilise une tablette graphique bien plus souvent que moi, peut comparer la vitesse de traitement lors du dessin manuel entre différents logiciels de dessin, sur la même machine. En général, les autres logiciels sont plus rapides. Il est possible que ces logiciels aient développé des algorithmes propres pour le traitement graphique tandis que PaintShop Pro utilise des composants de base de Windows, moins performants, pour traiter le dessin.

Oui, en s'habituant, on peut trouver bien une nouveauté "anodine"au départ. Ou au contraire, commencer à approfondir les possibilités de la nouveauté et se rendre compte que finalement, ce n'est pas à la hauteur. C'est ce que je ressens avec le texte capable de suivre les contours ("habillage de texte"). Il y a plusieurs problèmes comme si l'outil n'était pas terminé:
- un document pspimage dans lequel un texte est placé en mode "Habillage de texte" voit ce texte disparaître lorsque le pspimage est enregistré en compatibilité X4/X7
- l'agrandissement de l'image (redimensionnent) ne fonctionne pas sur l'habillage de texte qui reste à sa taille initiale
- le système de saut à la ligne automatique n'est pas aussi performant qu'un traitement de texte traditionnel et la coupure de mots ne possède aucun réglage
En résumé, il faut connaître tous les écueils lorsqu'on utilise cette nouveauté afin de ne pas être déçu du résultat.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3738
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par spitfrog »

Ah oui, bien vu comme retour de l'outil. Donc le texte ne serait pas comme du texte vectoriel, mais un truc traité à part sur un calque plus ou moins bricolé (il disparait dans les autres versions). :grat:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Coeur »

Merci Zen-Luc, pour ton avis qui confirme mon intention de ne pas investir ... pour le moment.
De toute façon vu que je ne fais pas un usage pointu de psp, PSP X2, ou X7 me conviennent largement.

Ce que tu dis sur l'enregistrement compatible avec les versions précédentes du texte ne m'étonne pas ; tout ce qui n'existait pas dans une version précédente, ne sera pas enregistré . C'était déjà le cas avec PSP X2 et la nouveauté des styles de calque ; si tu les utilisais, impossible de conserver leurs effets en enregistrant en mode compatible avec une version précédente.
Une façon comme une autre de plus ou moins obliger à investir ...
Pas de fichiers modifiables à plusieurs, si tout le monde n'a pas la même version ...
Ils ont des idées pour certaines choses chez Corel, mais pas forcément sur ce qui est pour nous important ! :siffle: :lol:
Et s'ils s'employaient à mettre autant de subtilités dans la programmation du logiciel que dans le coté commercial, on aurait un super logiciel.
Enfin moi ce que j'en dis :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5766
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Ah oui, bien vu comme retour de l'outil. Donc le texte ne serait pas comme du texte vectoriel, mais un truc traité à part sur un calque plus ou moins bricolé (il disparait dans les autres versions). :grat:
Oui, à première vue, mais nous ne savons pas très bien si c'est un bug ou pas.
En tout cas, il a été signalé à Corel.
Ce qu'on demande, c'est que ce texte "spécial" soit conservé en calque vectoriel "simple" lorsqu'on enregistre le psimage en version X4-X7. Le problème vient sans doute que dans les versions précédentes, le texte se trouvait dans un carré virtuel. Or, dans X8, il peut suivre un contour ou remplir une forme, comme par exemple un coeur. Comment faire pour le convertir en version antérieure où l'habillage dans une forme n'existe pas? Ou alors, le convertir en raster simple, ce qui serait un moindre mal et permettrait de conserver le texte au lieu de disparaître complètement.
Le Yaka est facile à dire mais le faire n'est pas toujours évident.
De plus, cela nécessite du temps de programmation qui ne sera pas utilisé pour la correction du programme actuel. Je préfère, pour ma part, qu'ils passent du temps sur les versions actuelles.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : Le Yaka est facile à dire mais le faire n'est pas toujours évident.
De plus, cela nécessite du temps de programmation qui ne sera pas utilisé pour la correction du programme actuel. Je préfère, pour ma part, qu'ils passent du temps sur les versions actuelles.
A la fois c'est leur boulot, la programmation !
Et il vaudrait peut être mieux qu'ils passent du temps sur ce genre de chose les programmateurs Corel, que dessiner les icônes des prochaines versions ... :ange: :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5766
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : A la fois c'est leur boulot, la programmation !
Et il vaudrait peut être mieux qu'ils passent du temps sur ce genre de chose les programmateurs Corel, que dessiner les icônes des prochaines versions ... :ange: :lol:
Quand je parlais du "Yaka", je pensais aussi aux tiraillements qui doivent se produire chez Corel lorsqu'ils lisent les demandes des utilisateurs qui veulent des icônes "comme Photoshop" (j'ai vu moi-même ce genre de messages) et d'autres qui les veulent "plus colorées". Faut trancher et forcément, ça fait mal... :D

Il faut savoir aussi que le budget "programmation" est une enveloppe financière en dehors de laquelle ils ne peuvent sortir. Ils doivent chaque fois budgétiser les changements. Je fais partie du Private Beta Test et j'ai signé un accord de non divulgation du contenu du Beta Test. Mais je peux néanmoins expliquer un peu la technicité de la chose sans parler du contenu.

Pour chaque bug que nous signalons, il est établi une fiche dont une des parties est réservée à Corel. Nous (les testeurs) ne voyons que des cases sans chiffres (ils sont tous à zéro) mais chez Corel, ces valeurs sont affichées. C'est Corel qui les remplit en fonction de l'avancement des travaux de programmation réalisés par les sous-traitants. L'ensemble de toutes les fiches de bugs est totalisé dans un tableur (ou autre programme similaire) qui surveille le coût de ces travaux. Cela permet d'écarter ou suspendre la correction de certains bugs au profit d'autres considérés comme plus importants par Corel de manière à équilibrer le budget global. Ces "glissements" expliquent pourquoi tout n'est pas corrigé.

Ces cases donnent des indications sur la manière de procéder. Leurs libellés sont les suivants (traduction) : Estimation originelle, Estimation actuelle, Heures prestées, Heures à prester, Pourcentage accompli, Gain, Deadline (date limite). Un dernier élément indique "Totalisation du temps, y compris le temps pour les bugs qui bloquent le présent bug". En effet, pour corriger certains bugs, il faut en corriger d'autres en amont qui sont responsables d'un effet "en cascade", ce qui nécessite des prestations supplémentaires.

Les gens qui travaillent actuellement chez Corel ne sont pas responsables des bugs accumulés par leurs prédécesseurs. Ils travaillent sur un programme qui présente des vices de fabrication qu'ils découvrent comme nous. Gratter à un endroit fait découvrir des squelettes dans un placard qui induisent des coûts de correction bien plus importants qu'imaginés. Oui, bien sûr, "c'est leur boulot, la programmation" et c'est ce qu'ils font! Mais ce n'est pas si simple qu'il y paraît à première vue... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3738
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Ce qu'on demande, c'est que ce texte "spécial" soit conservé en calque vectoriel "simple" lorsqu'on enregistre le psimage en version X4-X7.
transformer le texte en courbes pour le rendre compatible avec les version antérieures, mais il ne sera plus possible de modifier le texte mais il sera toujours vectoriel.
Coeur a écrit :Et il vaudrait peut être mieux qu'ils passent du temps sur ce genre de chose les programmateurs Corel, que dessiner les icônes des prochaines versions ...
Je ne crois pas que les programmeurs dessinent les icônes, c'est surement des filles du secrétariat qui font ça... pourquoi ? d'abord parce que Zen-Luck vient de nous démontrer qu'ils n'ont pas d'argent, et ensuite parce que je ne vois pas un mec dessiner une gomme comme ça
gomme.jpg
...ça ressemble plus à une bite de singe qu'une gomme et ça me donne pas envie d'y toucher :ane:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Coeur »

Oui Mr Zen-Luc, je sais que les choses ne sont pas si simples que "yaka" ; pas plus pour les programmateurs de PSP que pour moi tous les jours.

Je n'en veux pas tant aux programmateurs qu' à Corel, qui je me répète une fois encore, axe beaucoup trop sur le commercial et non sur la qualité.
Alors oui ça prends surement du temps de revoir tout ce qui ne va pas, mais au final cela donne une certaine qualité que les gens apprécient et qui fera qu'ils parleront de PSP.
Quand j'en parle autour de moi, personne ne connait ... tout le monde par contre parle photoshop, photofiltre, Gimp.

Quelle importance de ne pas sortir de nouvelle version pendant 2/3 ans si ensuite la nouvelle est aboutie, avec de vraies nouveautés et donne aux gens l'envie de l'acheter , même un peu plus cher ?
Regarde moi, j'ai acheté la 12Ulti et ensuite la 17 Ulti. Entre les 2 je n'ai pas investi parce que j'ai estimé que ça n'en valait pas la peine ; je n'ai pas 80€ à perdre tous les ans pour rien. J'ai testé et utilisé certes les versions entre 12 et 17 mais rien ne m'a donné envie d'acheter.
Maintenant, c'est sur qu'une version aboutie tu en es content et la gardes longtemps, donc cela ne te donne pas forcément l'envie d'acheter la suivante ... sauf si la suivante apporte vraiment quelque chose de nouveau.
Ce genre de boite pour moi c'est un peu comme les politiques ; ils placent l'argent où ça les arrangent eux et pas forcément où il faudrait.

Après peu de personnes peut être utilisent PSP de façon professionnelle, et du coup ne se rendent pas compte de tous les problèmes et Corel joue la-dessus. Qui va fouiner dans les recoins de PSP ?
PSP a de bons cotés certes, permets de faire de jolies choses, des retouches photos, mais quel indécis va le choisir en sachant qu'il s'installe s'il veut , qui plante quand il veut, qu'il fait ramer ton PC si pas puissant, qu'il va falloir que tu installes pas mal de filtres extérieurs pour avoir des effets que d'autres ont intégrés ...etc etc

Je sais bien que tu défends PSP ; perso je n'ai d'actions nulle part et dis les choses comme je les pense ; je sais aussi que chaque logiciels à ses défauts, mais il y a des limites ou un juste milieu au moins ! :pardon:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par Coeur »

spitfrog a écrit :
gomme.jpg
...ça ressemble plus à une bite de singe qu'une gomme et ça me donne pas envie d'y toucher :ane:
Ah bon,ça ressemble à ça chez les singes , en vrai :§: J'aurais pas cru :ange:
oh moins j'aurais encore appris quelque chose ce soir :moque:

PS : les secrétaires ne savent pas dessiner en général, donc impossible que ce soit elles ... par contre des programmateurs sous-payés, pourquoi pas ! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3738
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PSP X8 Service Pack 1

Message par spitfrog »

Tu as tout à fait raison de t'indigner, c'est tout à fait normal venant d'une personne avec quelques valeurs morales. La Coeur a ses raisons que la raison ignore :D
En bas, dans les douves qui abritent le vecteur essentiel du capital de Corel (ouarf), comment dire, c'est un autre monde... des gens qui n'ont aucune passion, aucun désir de créer, pas la moindre envie de faire plaisir, ni de partager, ce sont des requins de la finance, des crocodiles qui se jettent sur tout ce qui passe et qui peut finir dans leur estomac. Ils ont acheté un appât qui flotte (c'est PSP) pour attirer les poissons (c'est nous) , leur but étant d'attirer un max de poissons avec le même appât, pour ça, il faut maintenir l’appât comestible le plus longtemps possible (on retire un peu de vers, les bugs, mais pas trop). Il ne faut pas sortir Harvard pour comprendre qui sont ceux qui tirent les vers, on les retrouve partout où il y a des douves... c'est cool, ça nous laisse tous les remparts et les donjons, là où il y a des princesses à sauver, et des trolls à occire :D

PSP est un produit qui sert un capital (investisseurs). Le capital veut que ce produit rapporte le plus possible en dépensant le moins possible (juste ce qu'il faut pour que le produit reste attrayant, sans plus). C'est tout, ne cherche pas plus loin ou autre chose, ça n'existe pas. C'est difficile à croire, mais c'est vrai, c'est gens sont plus binaires qu'un ordinateur, c'est dire :D
Juste en dessous et aux ordres de ces gens là, il y a des équipes qui travaillent, ce sont des gens comme toi et moi, qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Certains croient même dur comme fer dans le produit, ils essaient vraiment de faire de leur mieux avec une poignée de riz, on ne peut pas leur jeter la pierre, ni de l'huile bouillante par les machicoulis :trash: (d'ailleurs parait que c'était de l'eau)
Et nous dans tout ça ? Nous, on a l'espoir, la passion et la joie de partager, et aussi notre grande naïveté qui est notre force, c'est elle qui fait de notre monde un endroit bien plus marrant à vivre que celui des douves :love: