Un premier Défi

Scrapbooking, digiscrap, tubes, gif animés, collages, compositions...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Un premier Défi

Message par Cassel »

Appelons-le un défi ou n'importe quoi d'autre, commençons par quelque chose de simple, qui n'effrayera pas les membres.

Traditionnellement, une page de scrap est créée sur un support de 3600x3600 pixels à 300 ppi. Cela correspond ensuite à une page imprimée de 12x12 pouces (j'ai seulement les dimensions impériales, désolée).

Donc, le défi numéro 1, sera d'utiliser UN élément de chaque catégorie:

- UNE photo
- UN titre, avec UN mot seulement
- UNE phrase de journaling (information sur la photo, le contexte, etc.)
- UN papier de fond
- UN élément décoratif

Pour les papiers/éléments à utiliser, vous pouvez les créer vous-mêmes, ou les télécharger. Il y a plein de ressources gratuites sur le net.
Évidemment, pour afficher votre résultat, redimensionnez l'image! (environ 600x600 ferait l'affaire)

Pas trop difficile? Pour ce début, voyons ce que vous avez comme point de départ, et on pourrait voir pour des tutos par la suite. Ça irait?
Je surveille!
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

Je ne comprends pas un papier de fond ? Il faut un papier qui recouvre les 3600x3600 comme une tapisserie ou bien une feuille avec des bords ?
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Coeur »

:D oui Un fond ...
Tu trouveras plein de papiers de fonds ici ; à prendre à utiliser ou en exemples ...
Best free digital scrapbooks
et sur plein d'autres sites dédiés au scrap ...
j'ai hâte de voir ton œuvre Spitfrog :hehe:
Moi suis pas trop scrap mais je pense que pour le forum et Cassel, je me forcerai un peu pour une fois à faire :)
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Cassel »

Pour vous aider, voici un site FRANCOPHONE plein de kits gratuits et d'idées
http://bruissements.canalblog.com/
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

spitfrog_karl.jpg
spitfrog_karl.jpg (141.37 Kio) Vu 9267 fois
Voilà, je saute dans le bain :arf:
J'ai fait exactement ce qu'on demande, un papier de fond, une photo, une légende (lettre), un titre (1 mot), un élement déco (gants), mais on dirait pas du scrapbooking, il y a un truc que j'ai pas compris ou quoi ? :menfin:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Cassel »

Ça dépend de ce que tu considères du scrapbooking. Pour moi, c'est totalement correct. Peut-être que, dans ta tête, tu attends un résutlat similare à du scrapbooking en papier, plat, avec des éléments en papier. C'est un style (que j'utilise souvent), tandis que toi, tu as utilisé des gants, qui ne seraient pas sur une page "papier", mais qui sont permis à 100% en digital.

En fait, je trouve ton montage très bien et les gants donnent vraiment un style spécial au montage. Est-ce une vraie photo et une vraie référence pour toi?

Félicitation pour avoir offert la première participation du premier défi (tu peux en faire d'autres, si tu veux faire d'autres essais de styles différents).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

Cassel a écrit :Ça dépend de ce que tu considères du scrapbooking. Pour moi, c'est totalement correct.
Bon, au moins je n'ai pas à recommencer, cool, merci ;-)
Peut-être que, dans ta tête, tu attends un résutlat similare à du scrapbooking en papier, plat, avec des éléments en papier. C'est un style (que j'utilise souvent), tandis que toi, tu as utilisé des gants, qui ne seraient pas sur une page "papier", mais qui sont permis à 100% en digital.
Exactement ce que je me disais, ça devrait être permis, mais en fait, on sort un peu du style album photo, du coup, je me demandais où était la limite.
En fait, je trouve ton montage très bien et les gants donnent vraiment un style spécial au montage. Est-ce une vraie photo et une vraie référence pour toi?
:samba: Je fais du scrapbooking :greeng:
Non, ce monsieur n'est rien pour moi, je ne le connais pas, j'avais juste récupéré cette photo sur une galerie d'art (où j'ai pris également la tour eiffel en collage du message précédent) en me disant que j'en ferais quelque chose... et c'est l'occasion qui s'est présentée d'elle-même :super:
Ceux que ça intéresse peuvent aller voir par ici
Félicitation pour avoir offert la première participation du premier défi (tu peux en faire d'autres, si tu veux faire d'autres essais de styles différents).
Il faut bien ouvrir le bal, ça se bouscule pas trop pour l'instant sur le forum :siffle:
En fait, je ne vais pas en refaire maintenant, mais j'en avais fait un, il y a très longtemps, sans savoir que ça en était, je vous le montre
voyage.jpg
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Coeur »

:super: Spitfrog ton défi ...Il te ressemble bien.(et je ne me moque pas)
Bon mon 1er mien
winter-scrapsmall.png
winter-scrapsmall.png (734.72 Kio) Vu 9255 fois
Bon suis pas ravie de mon résultat car c'est un peu vide à mon gout.
En plus j'ai galéré de chez galéré avec PaintShop Pro donc pas envie de tout refaire...
Avec le doc original de 3600x3600, il rame grave :rage:
Du coup j'ai terminé dans CS6 et là aucun soucis ...tout était fluide comme avec un doc de 500x500 !
Cherchez l'erreur, PaintShop Pro aurait il 1 petit problème de conception de base :siffle:
je sais bien que mon PC n'est pa de 1ère jeunesse mais ça n'explique pas tout. :grat:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par bececoste »

Coeur a écrit : je sais bien que mon PC n'est pa de 1ère jeunesse mais ça n'explique pas tout. :grat:
Comme tu le dis, même si ton PC n'est pas récent, si tu n'as pas de souci avec Photoshop, cela prouve bien que c'est PaintShop Pro qui est en cause.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Coeur »

bececoste a écrit :
Coeur a écrit : je sais bien que mon PC n'est pa de 1ère jeunesse mais ça n'explique pas tout. :grat:
Comme tu le dis, même si ton PC n'est pas récent, si tu n'as pas de souci avec Photoshop, cela prouve bien que c'est PaintShop Pro qui est en cause.
Oui une galère comme pas permis ; chaque mouvement de calque, changement d'outil ...se faisait en "slow motion"
je n'ai pas chronométré, mais au moins 30 secondes à chaque fois peut être plus selon l'opération demandée même ;
Ne maitrisant pas autant CS que PaintShop Pro, je n'ai pas pu tout faire avec, mais c'est hallucinant.
Je regarderai avec PaintShop Pro X2 et cette résolution scrap si mon PC galère autant.
Mais oui sous CS tout normal, excellente réactivité, avec la même résolution et x calques ouverts
:hmm: :menfin:
Répondre