Correction des images RAW avec une charte gris-blanc ou couleur
Posté : 22 sept. 2018, 01:16
Bonjour à tous.
Hypothèse :
Nous sommes un groupe de X photographes amateurs lâchés le même jour sur le même site. Tous font des photos de paysages et aussi des objets plus modestes comme des bouquets de fleurs des champs.
Lors de la reddition des résultats on se rend compte que le rendu colorimétrique des uns et des autres au niveau du moniteur de l'APN comporte des différences très notables. Tout le monde a portant réglé son appareil sur sRGB, et capté ses images en RAW, encore une fois par hypothèse. Mais tout le monde n'a pas la même marque de boitier, pas les mêmes optiques et pas le même format. À l'unanimité, ils voudraient donner à leurs images la même « patte » colorimétrique.
On trouve dans le commerce des chartes de couleur depuis le format A 4 jusqu'au format A 6 (carte de crédit) en passant par le A 5.
Il y a la marque Spyder ColorChecker 24 et 48 accompagnées d'un logiciel permettant d'intégrer un nouveau profil couleur dans l'APN pour qu'il soit exploitable par Photoshop ou par Lightroom exclusivement, sauf si l'on veut exporter en format DNG.
Il y a la marque X-Rite qui joint également un logiciel qui au bout de la procédure donne lieu à la délivrance d'un fichier DNG.
Il y a enfin des marques plus confidentielles, assez avares de détails.
Toutes on un point commun : la répartition des petits carrés de couleur ainsi que de noir, blanc et gris est quasi identique.
Le sujet me paraît ardu !
Ma triple question est :
1 - Quel serait votre conseil d'achat, dans la mesure où vous pourriez le donner ?
2 - Paintshop Pro est-t-il « capable » de faire l'interface (le terme est peut-être impropre), face à ces chartes, comme Adobe semble le faire ?
3 - Le jeu en vaut-il la chandelle, sachant que si le groupe de copains arrive à étalonner son APN, il n'est pas évident que tous auront un moniteur calibré à la maison ?
Hypothèse :
Nous sommes un groupe de X photographes amateurs lâchés le même jour sur le même site. Tous font des photos de paysages et aussi des objets plus modestes comme des bouquets de fleurs des champs.
Lors de la reddition des résultats on se rend compte que le rendu colorimétrique des uns et des autres au niveau du moniteur de l'APN comporte des différences très notables. Tout le monde a portant réglé son appareil sur sRGB, et capté ses images en RAW, encore une fois par hypothèse. Mais tout le monde n'a pas la même marque de boitier, pas les mêmes optiques et pas le même format. À l'unanimité, ils voudraient donner à leurs images la même « patte » colorimétrique.
On trouve dans le commerce des chartes de couleur depuis le format A 4 jusqu'au format A 6 (carte de crédit) en passant par le A 5.
Il y a la marque Spyder ColorChecker 24 et 48 accompagnées d'un logiciel permettant d'intégrer un nouveau profil couleur dans l'APN pour qu'il soit exploitable par Photoshop ou par Lightroom exclusivement, sauf si l'on veut exporter en format DNG.
Il y a la marque X-Rite qui joint également un logiciel qui au bout de la procédure donne lieu à la délivrance d'un fichier DNG.
Il y a enfin des marques plus confidentielles, assez avares de détails.
Toutes on un point commun : la répartition des petits carrés de couleur ainsi que de noir, blanc et gris est quasi identique.
Le sujet me paraît ardu !
Ma triple question est :
1 - Quel serait votre conseil d'achat, dans la mesure où vous pourriez le donner ?
2 - Paintshop Pro est-t-il « capable » de faire l'interface (le terme est peut-être impropre), face à ces chartes, comme Adobe semble le faire ?
3 - Le jeu en vaut-il la chandelle, sachant que si le groupe de copains arrive à étalonner son APN, il n'est pas évident que tous auront un moniteur calibré à la maison ?