TOUS PaintShop Pro (icône "désélectionner tout")

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: TOUS PaintShop Pro (icône "désélectionner tout")

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 14 févr. 2021, 16:51 Mais on peut s'amuser avec lui. ;)
rectification : on pourrait s'amuser avec lui ;)
Tu prêches un convaincu, ce logiciel avait un vrai potentiel. Je ne suis par d'accord avec la politique commerciale de la boîte qui en a fait un monstre, mais bon, il ne nous appartient pas de décider de son sort. Si seulement on avait eu un pouvoir de décision, on en aurait fait une pépite :soleil:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: TOUS PaintShop Pro (icône "désélectionner tout")

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 14 févr. 2021, 15:36 Là, ce n'est pas normal. Je passe mon temps à cliquer dessus, parce que je pense qu'il y a encore une sélection active alors qu'il n'y en a pas. S'il n'y a pas de sélection en cours (active), elle devrait être grisée comme les deux autres outils que tu cites plus haut.
Suite à une conversation récente avec eux, je comprends que ce "détail" ne va pas être corrigé de sitôt, ni même s'il le sera un jour.

En analysant une nouvelle fois le problème, je remarque que dans les Options d'outils de l'outils de Sélection, il y a une icône qui change d'aspect lorsqu'une sélection est active. Cela éviterait d'aller cliquer inutilement sur l'icône "Ne rien sélectionner".

Si un autre outil est utilisé, cette icône n'est plus visible car elle est liée à l'outil de Sélection. Dans ce cas, pour signaler qu'une sélection est active, j'ai trouvé une parade. Elle consiste à ajouter dans la barre Standard, ou dans une barre d'outil, une icône qui change d'aspect lorsqu'une sélection est active.

Dans la capture écran ci-après, l'icône de l'outil de Sélection qui s'illumine en cas de sélection active est l'icône "Sélection actuelle" (à gauche) dans la barre des Options de l'outil. Les trois autres icônes de la barre d'outil Standard s'activent également, même quand l'outil de Sélection n'est pas sélectionné. Je les ai choisies à titre d'exemple dans la série d'icônes disponibles dans Affichage / Personnaliser / Commandes / Sélections. On peut en choisir d'autres pour autant, bien entendu, qu'elles changent d'aspect dans la situation concernée.
Sélection active.jpg
Sélection active.jpg (26.16 Kio) Vu 2436 fois

Ici, les icônes telles qu'elles apparaissent lorsqu'il n'y a pas de sélection active dans l'image :
No selection.jpg
No selection.jpg (22 Kio) Vu 2436 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: TOUS PaintShop Pro (icône "désélectionner tout")

Message par spitfrog »

Juste pour dire que dans PaintShop Pro 2022 ce n'est pas corrigé. Merci pour l'astuce, c'est en effet une bonne méthode palliative. Au moins, cette discussion m'aura permis de découvrir l'option "zone opaque" qui ne sélectionne que ce qui est opaque dans l'image :D Cela n'a l'air de rien, mais c'est très pratique. :super:
Répondre