Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

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Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog » 12 août 2018, 18:51

J'ai une suggestion à proposer. Il serait souhaitable et très intéressant que chaque plantage de PaintShop Pro soit consigné dans un fichier texte facilement consultable, afin d'obtenir un code erreur, ce qui faciliterait grandement la recherche d'informations liées à cette panne sur internet. Un peu comme dans les journaux d'événements de Windows. La recherche pourrait se faire en tapant sur Google : PaintShop Pro 0x0000544 plutôt que d'essayer de trouver les termes adéquats et tenter de les transposer en anglais pour plus de résultats. C'est pas toujours évident d'employer les bons termes pour trouver une solution à un problème difficilement explicable :menfin: Avec un code, c'est plus simple :super:
Et même si ce code erreur n'est pas directement lié au plantage (ça peut être une erreur en amont), au moins, on est sûr que ce même code va s'afficher chez tous ceux qui le subiront, et donc, en recherchant sur internet, il y aura déjà un tri effectué dans les solutions possibles. :menfin:
Je suppose qu'ils y ont pensé tout de même, mais pourquoi ne l'affichent-ils pas ? :etrange:

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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck » 12 août 2018, 23:09

C'est une idée mais je me demande si ce serait utile.
Le code erreur donne une indication mais ne solutionne pas le problème.

Dans certains cas, le programme donne lui-même une indication.
Dans le cas de mémoire insuffisante, par exemple, le programme récupère l'erreur et affiche lui-même une fenêtre d'avertissement qui indique qu'il y a un problème de mémoire.
Dans d'autres cas, le code erreur est affiché mais concerne plutôt un problème de code machine, peu explicite en soi car il n'indique pas où cela s'est produit dans le programme :
pure virtual function call.jpg
pure virtual function call.jpg (28.39 Kio) Vu 43 fois
Dans les versions récentes de PaintShop Pro, lors d'un crash, il est proposé à l'utilisateur d'envoyer par mail le fichier crashdump créé habituellement par l'application avant de se fermer. C'est aussi ce fichier que les beta testeurs peuvent envoyer à Corel pour analyser le crash rencontré. Il se trouve ici:
C:\Users\nom\AppData\Local\CrashDumps
Il n'est pas lisible en clair, mais tu as peut-être un logiciel pour lire cela en clair ?

Il y a donc déjà une amélioration par rapport aux anciennes versions où cette possibilité n'existe pas.
Oui, je sais, je vois toujours le bon côté des choses... ;)
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog » 13 août 2018, 00:16

Code : Tout sélectionner

Oui, je sais, je vois toujours le bon côté des choses... ;)
Oui, je sais que tu vois toujours le bon côté des choses... mais c'est pas grave :tapote:

Même si le code erreur n'aide pas à solutionner le problème, c'est au moins un moyen de recherche sur internet pour filtrer les résultats en fonction de cette erreur justement. Après, il faut que les programmeurs incluent les routines de gestion des erreurs partout dans le programme, car s'ils n'en ont pas mis, ça ne risque pas de fonctionner, enfin, il me semble que cela fonctionne ainsi :menfin: (une confirmation ?)

Dans ton exemple, je tape dans Google : +paintshop R6025 pure virtual. et je suis presque certain que tous les résultats parleront de la même erreur dans PaintShop Pro. C'est mieux que de commencer la recherche en tapant : Paintshop pro se ferme quand j'ouvre une image de ma mère pas trop grosse mais pas que... car là tu en as pour des heures... :arf:

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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck » 13 août 2018, 00:35

spitfrog a écrit :
13 août 2018, 00:16
Même si le code erreur n'aide pas à solutionner le problème, c'est au moins un moyen de recherche sur internet pour filtrer les résultats en fonction de cette erreur justement. Après, il faut que les programmeurs incluent les routines de gestion des erreurs partout dans le programme, car s'ils n'en ont pas mis, ça ne risque pas de fonctionner, enfin, il me semble que cela fonctionne ainsi :menfin: (une confirmation ?)
Je ne sais pas... Ce que je constate, c'est qu'il y a une gestion des erreurs émises. Elle est faite par le biais des fichiers .DMP que les programmeurs analysent. Ces fichiers .DMP contiennent toutes les infos dont ils ont besoin (l'endroit du programme où cela s'est produit, les actions faites auparavant ou pendant l'erreur). Je crois qu'ils n'ont pas besoin de distribuer des codes d'erreur à tout va dans le programme.
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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par spitfrog » 13 août 2018, 00:48

Zen-Luck a écrit :
13 août 2018, 00:35
Je crois qu'ils n'ont pas besoin de distribuer des codes d'erreur à tout va dans le programme.
Ou bien tu n'écoutes pas, où tu le fais exprès pour avoir raison à tort.
On s'en fout finalement du code erreur des programmeurs, celui qui permet le débogage du programme. Ce qu'il faut à l'utilisateur, c'est un code qui corresponde à l'événement, ça pourrait être "code erreur: troulalalère" tout simplement. Mais ça voudrait dire que si je tape "troulalalère" sur le web, j'obtiens forcément les résultats à mon problème (solutionné ou pas) ;)

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Re: Pourquoi ne pas utiliser les codes erreurs

Message par Zen-Luck » 13 août 2018, 22:51

Je suppose que la façon dont le programme est écrit ne permet pas de le faire facilement. Je préfère d'ailleurs qu'ils passent du temps à corriger les bugs plutôt que d'implémenter ce genre de fonctionnalité.
Je pense aussi que le staff de Corel trouverait cela inutile vu qu'ils récoltent les problèmes par le biais du fichier .DMP
Et il y a aussi leur façon de penser qui est différente et dès lors surprenante et désarçonnante. On a parfois des discussions presque surréalistes avec eux... Le changement de fonctionnement de l'outil Recadrer en est un exemple. Personne n'a jamais demandé ce changement. Eux ont trouvé que ce serait mieux. Et depuis lors pas moyen de leur faire réviser leur position malgré les réclamations et les divers effets négatifs connexes que cela a entraîné.
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