Traitement groupé par script

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Traitement groupé par script

Message par Fefewil »

Bonjour,
Je reviens avec un autre petit problème :mrgreen:
J'ai un lot de photos (.jpg) dont je souhaite supprimer les exifs sauf laisser le nom d'auteur et la mention de copyright. (déjà pas simple... pas sûr d'y être arrivé :( )
Mais, à supposer que mon script soit correct, quand je lance fichier > traitement groupé, que dans la fenêtre, je choisis "action par lot > script : j'ai une liste déroulante, où je retrouve mon script (ne riez pas ! on ne le trouve pas partout !!! Dans Fichier >script>exécuter il n'apparaît pas :o )
script a
script a
Ashampoo_Snap_2015.09.01_12h48m28s_002_.jpg (43.03 Kio) Vu 7757 fois
Mais quand je reviens dans la fenêtre, c'est un autre script qui s'affiche !
script b
script b
Ashampoo_Snap_2015.09.01_12h48m43s_003_.jpg (14.7 Kio) Vu 7757 fois
???
:lol:
Fefewil
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Traitement groupé par script

Message par Zen-Luck »

C'est une partie du programme que je n'ai pas encore utilisée. J'essaie de voir cela demain... Mais je n'ai pas le monopole du savoir. D'autres ici devraient pouvoir donner quelques éclaircissements...
:siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Traitement groupé par script

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :...Mais je n'ai pas le monopole du savoir. D'autres ici devraient pouvoir donner quelques éclaircissements...
:siffle:
:shock: hallucinant, je me suis fait E X A C T E M E N T la même réflexion :mrgreen:
Ton problème est intéressant Fefewil, mais je cite Maestro "On va regarder ça... demain" ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Traitement groupé par script

Message par spitfrog »

On ne t'oublie pas Fefewil, désolé, mais je galère avec mon interface en français, je regarde ton truc sur la version anglaise, mais ça ne simplifie pas les choses... :D
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Traitement groupé par script

Message par spitfrog »

Bonjour Fefewil :)
Fefewil a écrit :Bonjour,
Je reviens avec un autre petit problème :mrgreen:
J'ai un lot de photos (.jpg) dont je souhaite supprimer les exifs sauf laisser le nom d'auteur et la mention de copyright. (déjà pas simple... pas sûr d'y être arrivé :( )
Je ne savais pas qu'il était possible d'enlever certaines parties des informations EXIF. Félicitation si tu as réussi à conserver ton nom et le copyright, mais faudra absolument dire comment tu as fait :shock:
Mais quand je reviens dans la fenêtre, c'est un autre script qui s'affiche !
Ça ne le fait pas chez moi, c'est super curieux ?! :o ça le fait encore depuis hier ?
Mais, à supposer que mon script soit correct, quand je lance fichier > traitement groupé, que dans la fenêtre, je choisis "action par lot > script : j'ai une liste déroulante, où je retrouve mon script (ne riez pas ! on ne le trouve pas partout !!! Dans Fichier >script>exécuter il n'apparaît pas :o )
Quand on lance la fenêtre de traitement groupé, elle liste TOUS les scripts, qu'ils soient réglementés ou sécurisés.
Quand tu listes tes scripts avec la barre d'outils Script, tu as plusieurs catégories, mais tu peux tous les afficher aussi. Après, peut être qu'il faut regarder dans Préférences --> Emplacement des fichiers. Il y a peut-être un mélange ou un oubli. Je ne sais pas (normalement oui) si le traitement groupé qui mélange tous les scripts utilise l'emplacement des fichiers scripts défini dans les préférences.
Et quand tu fais Fichier --> Script --> Exécuter PaintShop Pro te place dans les dossiers de sauvegarde utilisateur, il faut naviguer dans les dossiers pour le retrouver.
Hors-sujet
J'utilise en permanence Everything pour trouver mes fichiers, la recherche Windows en omet toujours une bonne partie. Everything indexe TOUS les fichiers de ton ordinateur (au début, il faut qu'il fasse le tour... mais c'est rapide). Ce logiciel c'est du bonheur et la recherche est instantanée. Si tu veux retrouver tes scripts, c'est l'outil qu'il te faut.
:lol:
tu prends ça avec le sourire :D c'est cool, c'est vrai qu'avec ce programme, il faut avoir des nerfs d'acier :mrgreen:
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Traitement groupé par script

Message par Fefewil »

Bonjour Spitfrog,

Pour enlever les exifs, PaintShop Pro a une case à cocher à décocher et ça les enlève fort bien.
Comme il est probablement assez difficile de n'enlever qu'une partie des exifs, j'ai triché : j'ai retiré tout, puis j'ai remis mon nom et mon copyright (c'est comme ça qu'on fait du lait demi-écrémé : on enlève toute la crème et ensuite on remet le pourcentage voulu).
Effectivement, quand on lance la fenêtre de traitement groupé, on trouve tous les scripts, même le mien ! Par contre, si je vais dans Fichier >Script>exécuter, je ne l'y trouve pas, que ce soit dans les sécurisés ou les réglementés ou leurs sous-dossiers...
Je n'avais plus utilisé ce script vu les soucis et je viens de faire un essai et le script choisi est le bon (ouf ! Une épine de moins).
Pour info : j'utilise la version gratuite de FileSearchy pour retrouver mes dossiers. A l'occasion j'essaierai Everything.
Petit bémol : FileSearchy me dit que mon script est dans les "sécurisés" mais, même avec mes lunettes, je ne le vois pas apparaître !
scripts sécurisés
scripts sécurisés
Ashampoo_Snap_2015.09.02_21h42m46s_001_.jpg (38.69 Kio) Vu 7728 fois
Bonne soirée

F.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Traitement groupé par script

Message par spitfrog »

Nan, :geek: moi non plus, je ne le vois pas
As-tu recherché dans tous les dossiers indiqués dans mes préférences -->emplacement des fichiers --> ?, il doit forcément s'y trouver s'il apparâit dans la liste.

Pour la version anglaise j'ai ceci
C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro X8 (64-bit)\Content\Scripts-Restricted
C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro X8 (64-bit)\Content\Scripts-Trusted
C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro X8 (64-bit)\Languages\EN\Scripts-Restricted
C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro X8 (64-bit)\Languages\EN\Scripts-Trusted
X:\Progs config\Corel PaintShop Pro\18.0\Scripts-Trusted (ça c'est mon dossier perso, l'équivalent de Mes documents)

Ce sont les emplacements définis par défaut, ça peut vite devenir ingérable si tu collectionnes les scripts en faisant appel à ceux de la version française, puis ceux de la version 32bit, puis ceux des anciennes versions... :shock:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Traitement groupé par script

Message par Zen-Luck »

Dans le manuel PDF de PaintShop Pro X8, y a-t-il quelque chose qui puisse aider? Ne l'ai pas encore regardé. Et ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais m'occuper de cela. Je m'en vais au lit car j'ai trop d'heures de sommeil en retard à récupérer... :)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Traitement groupé par script

Message par spitfrog »

L'aide en ligne sur le sujet
Fefewil a écrit : Pour enlever les exifs, PaintShop Pro a une case à cocher à décocher et ça les enlève fort bien.
Comme il est probablement assez difficile de n'enlever qu'une partie des exifs, j'ai triché : j'ai retiré tout, puis j'ai remis mon nom et mon copyright
C'est ce que j'ai pensé d'abord (retirer globalement les informations EXIF) mais après je ne te comprenais pas, car tu parlais de réintroduire des données EXIF :shock: mais je viens de comprendre (3 jours plus tard, tout de même... ^^' ) Je crois que confonds les EXIF avec les informations IPTC ou XMP ;-) Mais c'est vrai que d'un point de vue utilisateur, ça ne change rien.
Au fait, as-tu retrouvé la sale bête ? :mrgreen: (ton script)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Traitement groupé par script

Message par spitfrog »

Fefewil a écrit :Mais quand je reviens dans la fenêtre, c'est un autre script qui s'affiche !
spitfrog a écrit :Ça ne le fait pas chez moi, c'est super curieux ?! :o ça le fait encore depuis hier ?
Arrrgh ! Pareil pour moi :D
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/u0QDDSyGgtI[/bbvideo]
Répondre