Quelques réponses à ceux qui pourraient se poser des questions :
À l'installation, il ne laisse pas le choix, il propose d'installer dans les logiciels présents qu'il a détectés. Ce n'est pas possible (à ma connaissance) de l'installer dans un dossier particulier.
Il m'a donc proposé les logiciels présents sur mon ordinateur :
- - Adobe Lightroom CS6
- Adobe PhotoShop CS6 (64bit)
- Corel PaintShop Pro X8 (64bit)
- Corel PaintShop Pro X7 (64bit)
Une fois installé, il demande l'activation au premier lancement.
Il ne fonctionne pas tout seul (standalone), c'est bien un plug-in. Il y a toutefois moyen de le lancer tout seul mais juste avec des images sans calques, JPG et PNG qui seront applaties à la sauvegarde. Pour cela, il faut glisser une image sur l'exécutable du plug-in.
Dans Lightroom on y accède par "Photo --> Modifier dans... --> ParticleShop". Il propose de convertir le RAW en TIFF avant exportation dans le plug-in.
particleshop_lightroom.png
Là, je rigole, car les images gérées par Lightroom sont brutes et très grandes et le plug-in ne permet que de travailler avec des pinceaux de 750 pixels, alors que dans PaintShop Pro ils ont poussé les pinceaux à 3000 pixels, c'est le monde à l'envers. En même temps, vu la ressource processeur nécessaire pour les effets, je suppose que c'est limité un peu par obligation...
Résultat, c'est pas très glamour, les effets ne produisent pas l'effet escompté (ils sont tout petits), mais Lightroom est il bien le logiciel pour utiliser ParticleShop ?...
Dans Photoshop et PaintShop Pro, le plug-in se comporte de la même façon, il se trouve dans les filtres sous le nom de "Painter --> ParticleShop...". Le fonctionnement est un peu particulier, il faut nécessairement dupliquer l'image ou le calque sur lequel on veut travailler. Car à la sortie du plug-in vous avez deux choix :
particleshop_sortie.png
Je traduis :
Choisissez comment vous voulez appliquer les coups de pinceau que vous avez ajoutés dans ParticleShop.
- ► Fusionner les coups de pinceau avec le document source
(recommandé si votre application ne supporte pas les calques ou les objets (je suppose vectoriels)
- ► Sauvegarder seulement les coups de pinceau
Recommandé pour une édition propre (non délétère)
La première option fusionne les coups de pinceau avec le calque, le calque sur lequel on était juste avant de lancer ParticleShop.
La deuxième option supprime le calque sur lequel on était et remplace son contenu par les coups de pinceau. C'est pour cette raison qui faut toujours le dupliquer.
Le fonctionnement du plug-in, c'est comme si vous accrochiez des boîtes de conserve à des ficelles derrière une voiture. Dans les virages ça sort de la courbe et ça rebondit partout, ou alors que vous remplaciez ces ficelles par des manches à balai. Quand vous faites demi-tour, vous avez un effet particulier qui créer soit des volutes, soit des pâtés (ou des rillettes). Des particules sont comme aimantées et sont traînées par le pinceau. Difficile de dire si c'est utile pour dessiner, ça dépend beaucoup de chacun, mais je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que ces pinceaux sont plus adaptés pour faire des effets de styles artistiques tels qu'on les voit justement sur la vidéo, et sont difficiles d'emploi pour du dessin précis.
Voilà l'interface, et les pinceaux. J'ai fait le signe en blanc avec chaque pinceau pour montrer. C'est pas l'idéal, ça ne rend pas justice aux pinceaux, mais ça montre un peu comment ils se comportent. La couleur est modifiable, il y a de jolis effets sur certains pinceaux, et certains ne gèrent pas la pression bien qu'ils aient tous deux options concernant cette dernière (la pression). Gestion de la pression pour la taille et aussi pour l'opacité.
particle_starter_pack.jpg
Il y a bien sûr un magasin dans le logiciel où l'on peut acheter d'autres pinceaux. Deux exemples :
particle_pinceaux.png
particle_pinceaux2.png
Si vous les voulez tous, ça ne vous coûtera que 428 euros (hors prix d'achat du plug-in)