Je vais me faire plaisir avec une tartine, désolé
La question de départ était de savoir comment promouvoir PaintShop. Ce n’est pas la peine, et encore moins à nous, d’en faire la promo. On ne peut pas lutter contre l’image déplorable que Corel fabrique année après année autour de PSP parce que le vecteur capital a plus d’importance que l’image du produit au consommateur. Une réputation, ça ne se fabrique pas avec de la Com, ça se gagne et ça se mérite.
Le fait de n’avoir jamais vraiment investi d’argent dans le programme, mise à part l’horrible chose monstrueuse* développée et intégrée au programme qui servira probablement à l’ensemble des produits Corel. Le fait d’obliger les équipes de développement à sortir un produit complètement bogué à chaque version, jamais finalisé, plein d’incohérences, et de plus en plus instable parce qu’il traîne ses casseroles derrière lui depuis des années et que cela ne s’arrangera plus maintenant. Le sort de PSP est incertain.
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market place
À en croire Cassel et Zen-Luc, les programmeurs croient dans le programme. Hélas, ils sont complètement à la merci de leur direction qui les empêche de finaliser un produit qui pourrait être parfait, ou qui aurait pu… Ensuite, il y a aussi des incohérences dans la prise de décision concernant l’évolution du produit comme l’a souligné Zen-Luc.
Donc, par rapport à la question initiale, la seule façon pour eux de faire connaître PaintShop pro, c’est d’arrêter les conneries, de finaliser et de déboguer correctement une version que tout le monde achètera.
La version 20 aurait pu être celle du millénaire, la version aux mille patchs
, celle que tout le monde attend depuis PaintShop Pro 9. Cette politique du 1/an continue ses ravages et fait baisser la réputation du produit, donc sa popularité qui vole en rase-mottes.
Imaginez un jour que Corel communique en disant.
« Oyez, oyez, c’est terminé, nous avons appris de nos erreurs. Continuez d’acheter PSp s’il vous plaît, et nous nous engageons à sortir régulièrement des patchs pour en faire un produit fiable et sûr qui vous suivra pendant des années. La prochaine version sortira dans 10 ans, ainsi, il n’est pas utile d’attendre la sortie de la prochaine pour l’adopter dès aujourd’hui, car il va se bonifier dans le temps, il y a aura une mise à jour annuelle pendant ces 10 années. Contrairement aux autres compagnies qui parient sur l’abonnement, nous nous parions sur une version unique et votre satisfaction, et chaque nouvel utilisateur viendra grossir la communauté. Des utilisateurs heureux et satisfaits seront notre meilleure vitrine. Nous comptons sur vous pour nous faire connaître, et vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner, yeahhh ! »
En pendant ces 10 ans, ils reprogramment la nouvelle version à partir de l’expérience acquise sur celle-ci, et ainsi de suite.
Soyons réalistes, c’est de la science-fiction, la réalité est bien plus triste et surtout plus terre à terre. Les dirigeants de chez Corel ne sont pas aussi stupides, ils sont pragmatiques et commerçants, un produit c’est interchangeable, quand c’est fini, on en prend un autre. Pourquoi fabriquer quand on peut revendre ce que d’autres on fait, avec juste un peu de maintenance ?
Sauf que, la seule chose qui les empêche de changer de produit, c’est bien nous, on représente quand même des revenus.
Voilà la différence de vision en Corel et Serif, d’un côté des vendeurs à la petite semaine, de l’autre des passionnés avec une vraie ambition de battre des records et devenir premiers.
Le résultat, 10 ans de communication pour Corel et ils se retrouvent derrière les seconds qui ne sont là que depuis 1 an. C’est que je disais dans mon message précédent, la réponse n’est pas dans la Com, elle est ailleurs…