Ajoutrer de la matière sur les bords

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par anarys »

Bonjour,

Quelqu'un sait avec PaintShop Pro X9 ou PaintShop Pro 2018 il ajouter de la matière sur un bord de photo par un simple "étirer" sans passer par plusieurs manipulation complexes ? J'ai cru voir une possibilité avec un simple "glisser" quelque part qui allonge un coté en dupliquant de la matière sans passer par des "copier/coller" (cloner) successifs fastidieux et imprécis.

C'est notamment utile pour aérer une photo cadrée un peu trop sérée, par exemple pour éloigner du bord le sujet trop près de celui-ci.

Merci à tous
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par spitfrog »

Ça dépend de la photo, tu peux nous montrer un exemple ?

Par exemple, ici, j'ai agrandi la "taille du support", j'ai sélectionné et copié les bords de la photo (sans personnages) puis j'ai collé ensuite le contenu du presse-papier comme nouveau calque, j'ai inversé le calque et je l'ai rajouté après le bord de la photo (ça limite la démarcation). J'ai fait la même chose pour l'autre côté.
On voit vite les limites de cette méthode, il faut un fond assez neutre pour ne pas faire "bizarre".
ajout_matiere_image_miroir.jpg
ajout_matiere_image_miroir.jpg (102.89 Kio) Vu 5229 fois
Étirer les bords, c'est possible, mais il ne faut pas exagérer. Là j'ai fait comme dessus, mais après avoir copié le bord et transformé la sélection en calque, j'ai désélectionné et utilisé le sélecteur (la flèche - touche K) pour étirer les bords.
ajout_matiere_image_etirer_bords.jpg
ajout_matiere_image_etirer_bords.jpg (73.65 Kio) Vu 5229 fois
mais dans tous les cas, j'ai fait des copier/coller, ce n'est pas ce que tu recherches.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par Zen-Luck »

Tiens, suite à la mise à jour du forum, mon message, qui proposait d'utiliser l'outil Pinceau déformant (qui dispose de plusieurs options), a disparu...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 févr. 2018, 21:45 Tiens, suite à la mise à jour du forum, mon message, qui proposait d'utiliser l'outil Pinceau déformant (qui dispose de plusieurs options), a disparu...
T'es sérieux là ? la mise à jour a effacé des messages ? :glups:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 13 févr. 2018, 22:19
Zen-Luck a écrit : 13 févr. 2018, 21:45 Tiens, suite à la mise à jour du forum, mon message, qui proposait d'utiliser l'outil Pinceau déformant (qui dispose de plusieurs options), a disparu...
T'es sérieux là ? la mise à jour a effacé des messages ? :glups:
Pas "des" messages... "Mon" message. Je pense que tu as fais la maintenance un peu avant minuit et juste à ce moment-là, j'ai posté mon message (sans savoir que tu lançais la maintenance). J'ai cliqué sur "ENVOYER" et là, pas de problème, je n'ai eu aucun avertissement mais immédiatement après cela, lorsque j'ai voulu vérifier mon message, l'avis de maintenance était affiché. Mon message n'a tout simplement pas eu le temps d'être intégré au forum, je pense...
On a eu les voleurs d'enfants, les voleurs de chevaux, les voleurs de voiture et maintenant les voleurs de messages... Mais que fait la police ? Tout fout le camp mon bon monsieur...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par spitfrog »

Ouf, tu me rassures, j'ai pensé à tort à une hémorragie des messages, mais effectivement, j'ai fait la maintenance au moment où tu l'as dit, cela explique peut-être sa disparition.
Il ne faut pas que cela t'empêche de reposter ton message, je suis curieux de voir la méthode avec le pinceau déformant.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 13 févr. 2018, 22:33 Il ne faut pas que cela t'empêche de reposter ton message, je suis curieux de voir la méthode avec le pinceau déformant.
Je n'avais pas envoyé d'image car il aurait fallu avoir un exemple concret. Tout dépend du fond (comme dans ton exemple) et de la taille de l'image. Travailler sur une image de 200x200 pixels, ce n'est pas la même chose que travailler ce genre de manipulation sur une image de 2000x2000 pixels...
Le Pinceau déformant correspondait strictement à la demande d'anarys : "étirer".
Il y a aussi le Pinceau de maculage.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par spitfrog »

C'est certain, mais pour "étirer" l'image, ne faut-il pas d'abord augmenter "la taille du support" ? Sinon, je ne vois pas comment l'image peut s'agrandir.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 13 févr. 2018, 23:01 C'est certain, mais pour "étirer" l'image, ne faut-il pas d'abord augmenter "la taille du support" ? Sinon, je ne vois pas comment l'image peut s'agrandir.
Bien entendu ....
Mais pour l'exemple qui suit, je fais l'inverse.
Je ne redimensionne pas le support.
Je duplique l'image sur un nouveau calque.
Ce calque du haut, je le réduis de 80 %.
Le calque du bas, je lui applique un flou gaussien.
J'obtiens une zone "aérée" autour de l'image d'origine :
zèbre 130065.png
zèbre 130065.png (572.66 Kio) Vu 5207 fois
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Ajoutrer de la matière sur les bords

Message par anarys »

Merci pour vos réponses, qui m'ont aidé. Je vais tester que vous avez suggéré. (En fait, pour des fonds de studio unis je ne devrais pas avoir trop de soucis).
Répondre