Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Patrick, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches .
Au passage, connais-tu Serif Photoplus et si oui quelles sont tes impressions par rapport à PaintShop Pro ?
Est-ce plus fourni ? Moins fourni ? Proche de quel logiciel ?

Bon dimanche .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 28 janv. 2018, 12:17 Au passage, connais-tu Serif Photoplus et si oui quelles sont tes impressions par rapport à PaintShop Pro ?
Est-ce plus fourni ? Moins fourni ? Proche de quel logiciel ?
La politique de Serif étant de faire des offres promos sur les autres logiciels dès que l'on en a acheté un j'avais acheté au fur et à mesure tous leur logiciels.
Concernant PhotoPlus j'ai eu un peu de mal avec l'ergonomie, par contre c'est un logiciel qui avait beaucoup de possibilité.
Par exemple Tuto de photomontage avec Photoplus
J'avais abandonné car je ne faisais rien de plus qu'avec PaintShop Pro et il m'aurait fallu apprendre à m'en servir.

De même avec Affinity qui a remplacé Photoplus, j'avais participé au béta test mais par rapport à mes besoins ça ne faisait pas mieux que PaintShop Pro mais pas moins bien non plus, mais il aurait fallu que j'apprenne à le maitriser, donc passer beaucoup de temps pour ne rien gagner.
Il y un Forum français sur Affinity ou il y a des tutos et des exemples de création.

De même j'ais testé en version démo Photoshop Elements mais pareil ça ne faisait pas mieux que PaintShop Pro pour mes besoins.

Concernant Corel Draw le hasard a fait que ce week end une amie m'a demandé si je pouvais lui ressorti des documents que je lui avais fait pour son anniveraire il y a une quinzaine d'année, mais je les avais sauvegardé à l'époque en Photopaint et Coreldraw.
J'ai essayé de reinstallé sur mon Windows 7 en standard ça n'a pas marché, mais en essayant de n'installer que les logiciels sans les utilitaires j'ai pu le faire je vais donc pouvoir sauvegarde mes différents documents en format lisible par exemple TIF.
Le seul problème c'est que j'ai des messages d'erreur mais non bloquants.
Maintenant je sauvegarde toujours mes travaux en format lisible plus pérenne que les formats propriétaires, par exemple les documents que je fais avec Serif DrawPjus je les sauvegarde toujours en format PDF en plus du format DrawPlus.

Bonne journée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Patrick et merci pour ta réponse riche en informations .

D'après ce que je vois, Affinity Photo est largement plus adapté pour la retouche et le montage photo que pour la retouche photo et création graphique comme PaintShop Pro, c'est bien cela ?

Par contre, je n'arrive pas à saisir la nuance entre PhotoPaint et PaintShop Pro : l'un est-il inspiré de l'autre ou est-ce deux programmes complètement différents ?
Corel Draw Suite ne vient pas de Jasc Software je crois .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 18:38 D'après ce que je vois, Affinity Photo est largement plus adapté pour la retouche et le montage photo que pour la retouche photo et création graphique comme PaintShop Pro, c'est bien cela ?
Je crois que pour la création graphique c'est plutot affinity designer, dans la gamme des logiciels Serif.
Sur le forum que j'ai indiqué plus haut il y a des exemples de créations avec les 2 logiciels

Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 18:38 Par contre, je n'arrive pas à saisir la nuance entre PhotoPaint et PaintShop Pro : l'un est-il inspiré de l'autre ou est-ce deux programmes complètement différents ?
Corel Draw Suite ne vient pas de Jasc Software je crois .
La je ne peux pas répondre, la version de Corel Draw Spéciale Edition que j'ai date de 20 ans et à l'époque je n'avais que Paint Shop Pro 4 que j'avais eu en cadeau avec une revue. Et c'était trop limité pour les mises en pages un peu élaborée que je faisais (souvent des cartes d'invitation, des menus des affiches, etc..).
Je ne suis passé à la version 9 de PaintShop Pro que plus tard.

Jean-Luc qui a les 2 peut sans doute mieux répondre.

Bonne soirée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Affinity Designer serait en gros le successeur de Serif Draw Plus, donc axé sur la création graphique mais vectorielle comme Adobe Illustrator ou Corel Draw.

Il n'existerait donc pas de logiciels Serif que l'on puisse véritablement rapprocher de PaintShop Pro .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 20:51 Il n'existerait donc pas de logiciels Serif que l'on puisse véritablement rapprocher de PaintShop Pro .
Je pense que les créateurs de programmes ne vont pas essayer de faire une copie de ce qui existe déjà. D'une part les programmes sont déposés en matière de Copyright (il est interdit de copier ce qu'ils font) et d'autre part, il n'y a aucun intérêt commercial à proposer un programme qui existe déjà.

Cependant, chaque éditeur pense apporter une différence ou un plus avec SON programme. C'est l'utilisateur qui, au final, décidera si cela lui convient.

De plus, les besoins des utilisateurs sont différents et tel programme conviendra mieux que tel autre pour les tâches à accomplir. Nous sommes plusieurs à avoir installé différents programmes pour les utiliser en passant de l'un à l'autre.

Enfin, l'utilisation d'un programme n'est pas réduite ou limitée à ce pour quoi il est théoriquement prévu. Ce n'est pas parce qu'Excel est un tableur qu'on ne peut pas faire autre chose avec lui. J'ai vu dernièrement des Curriculum Vitae, des lettres de motivation et des affiches créées avec Excel et même un catalogue d'articles avec mise en page digne d'un InDesign ou d'un Illustrator ! Simplement parce que l'utilisateur n'a pas d'autre programme et utilise "à fond" les possibilités du tableur. Une fois qu'on est habitué à un programme et qu'on l'utilise régulièrement, on arrive à faire avec lui ce qu'il est difficile de réaliser avec un autre programme simplement parce que, l'autre programme, on n'a pas le temps de l'apprendre et on le juge mal à cause de cette approche superficielle.

Les "comparaisons" entre programmes, c'est toujours aléatoire. Tout dépend du point de vue du testeur et de sa connaissance réelle du programme. Il faut bien se dire qu'un journaliste n'a pas le temps de réellement tester. C'est pourquoi les éditeurs prévoient pour eux des documents spéciaux qui décrivent les nouveautés de façon à ce qu'ils puissent puiser dedans pour faire leur billet d'analyse. Quand je vois des comparatifs dans des magazines ou sur des sites web, je n'y crois pas du tout. C'est "fabriqué". Sans compter les contrats publicitaires indirects qui sont là derrière pour motiver les rédacteurs.
:D
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par papou »

Bonsoir
Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 20:51 Affinity Designer serait en gros le successeur de Serif Draw Plus, donc axé sur la création graphique mais vectorielle comme Adobe Illustrator ou Corel Draw.

Il n'existerait donc pas de logiciels Serif que l'on puisse véritablement rapprocher de PaintShop Pro .
J'ai une version ancienne de Serif DrawPLus (la version 6 et il se sont arrêtes à la 8 avant de passer à Affinity Designer.
Il y a déjà beaucoup de possibilité. Tu dis que c'est orienté vectoriel mais si tu insères par exemple une photo tu as un "labo photo" ou tu retrouves les règlages courbe, niveau, netteté, correction d'objectif etc..
Tu as un studio de découpe ou tu peux rendre des parties de ta photo transprente, tu peux aplliquer plein d'effets différents.
Tu as différents mode de mélange des calques, etc

Je ne l'ai jamais utilisé à fond, mais je suis entièrement d'accord avec ce que dis Jean-Luc
Zen-Luck a écrit : 29 janv. 2018, 22:34 Une fois qu'on est habitué à un programme et qu'on l'utilise régulièrement, on arrive à faire avec lui ce qu'il est difficile de réaliser avec un autre programme simplement parce que, l'autre programme, on n'a pas le temps de l'apprendre et on le juge mal à cause de cette approche superficielle.
et c'est comme ça que je fonctionne.
J'essaie d'obtenir le résultat que je souhaite en utilisant les logiciels que j'ai et qui me semble le plus adapté.
DrawPlus est le 2ème logiciel Serif que j'ai acheté après WebPLus, parce que je le trouvais plus facile pour faire des illustrations vectorielles que paint shop pro, et que ayant une offre à 12,99 € je l'avais préféré à CorelDraw uniquement à cause du coût.

Bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 29 janv. 2018, 23:14 ... mais si tu insères par exemple une photo tu as un "labo photo" ou tu retrouves les règlages courbe, niveau, netteté, correction d'objectif etc..
Tu as un studio de découpe ou tu peux rendre des parties de ta photo transprente, tu peux aplliquer plein d'effets différents.
C'est la même philosophie de travail avec CorelDraw. Lorsqu'on y insère une photo, on peut la modifier comme dans PaintShop Pro. Cela s'effectue depuis CorelDraw qui ouvre PhotoPaint dans lequel on retrouve la plupart des outils nécessaires à la manipulation des photos. Une fois le travail terminé sur la photo, on ferme PhotoPaint (qui fonctionne un peu comme un plugin) et la photo réapparaît dans le document de CorelDraw.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Chaque logiciel a ses particularités, on remarque parfois dans certains programmes moins élaborés ( Photofiltre, par exemple) des options que l'on ne trouve pas dans d'autres beaucoup plus élaborés, ce genre de fait peut en partie expliquer pourquoi certains se tournent vers des applications en apparence moins fournies mais pourvues de paramètres qui n'existent pas ailleurs .

A propos de la suite Corel Draw, est -il possible d'installer uniquement Photo -Paint sans installer le reste ?
Comment fait-on ?
J'ai en Cd un vieux Corel Draw 12 mais c'est juste PhotoPaint qui m'intéresse .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 30 janv. 2018, 22:43 J'ai en Cd un vieux Corel Draw 12 mais c'est juste PhotoPaint qui m'intéresse .
Il était possible, au début, d'utiliser PhotoPaint seul.
Mais il a été intégré à CorelDraw.
Je suppose que ton CD est un CD pour installer CorelDraw.
Vois si au moment de l'installation tu peux choisir de n'installer que PhotoPaint.
Si non, tu devras installer tout.
Une fois CorelDraw installé, va voir dans les dossiers créés sur ton PC l'exécutable (.exe) de PhotoPaint et lance-le en cliquant dessus.
Chez moi, il s'appelle CorelPP.exe et quand je le lance, j'ai PhotoPaint seul qui s'ouvre:
CorelPP.png
CorelPP.png (36.34 Kio) Vu 4422 fois
Répondre