démarrage PaintShop Pro 2018 très long ! Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par bececoste »

Bonsoir papou et Jean-Luc,

Merci du retour. Effectivement,comme pour papou, je n'utilise pas la Palette Organiseur.

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question posée. Le temps mis pour passer d'une fenêtre à l'autre n'est que de 2 à 3 secondes.

Bonne soirée.
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par papou »

Bonsoir

Juste une petite précision concernant ma config, j'ai désactivé la sauvegarde automatique car je trouvais que ça me ralentissait quand elle se déclenchait, et pas toujours au bon moment.
Une habitude de dizaine d'années d'informatique, je sauvegarde toujours régulièrement mon travaIL.
Peut-être une piste possible du temps de passage d'un onglet à l'autre, si une sauvegarde des fichiers ouverts se fait à ce moment ?
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par bececoste »

papou a écrit : 15 janv. 2018, 21:37 Bonsoir

Juste une petite précision concernant ma config, j'ai désactivé la sauvegarde automatique car je trouvais que ça me ralentissait quand elle se déclenchait, et pas toujours au bon moment.
Une habitude de dizaine d'années d'informatique, je sauvegarde toujours régulièrement mon travaIL.
Peut-être une piste possible du temps de passage d'un onglet à l'autre, si une sauvegarde des fichiers ouverts se fait à ce moment ?
Bonjour Patrick,

Comme toi, je n'ai jamais eu besoin de la sauvegarde automatique (j'ai le clic très facile sur l'icone Enregistrement !!!) et je l'ai toujours désactivée. Et, comme tu le dis, c'est peut-être la raison de la rapidité que l'on connait toi et moi.

Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

alainje a écrit : 11 janv. 2018, 10:44 Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, bien qu'utilisant PaintShop Pro depuis sa création, lorsqu'il était encore gratuit.
J'achète presque chaque année la nouvelle version, mais depuis la version x9, le démarrage est plus que lent, et ça ne fait qu'empirer avec la version 2018.
Suite à des explications fournies sur le forum anglophone, je complète les infos concernant la lenteur de chargement :

Une récente mise à jour de Windows 10 affecte de nombreux PC sur lesquels cela provoque de la lenteur, non observée auparavant. Cette lenteur peut être causée par les caractéristiques du hardware qui ne répond plus de la même manière suite à la mise à jour, mais aussi par le fait que Microsoft a modifié son Windows sans que les développeurs de programmes puissent corriger leur logiciel qui était calibré pour une version "non mise à jour" de Windows.

Un utilisateur a observé que son logiciel de protection (Windows Defender) passe au crible toutes les DLL utilisées lors du chargement en échangeant des infos de vérification avec le cloud, ce qui ralentit considérablement le chargement.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

Jean-Luc, effectivement, j'avais remarqué depuis quelques jours, que PaintShop Pro mettait vraiment beaucoup plus de temps au démarrage qu'auparavant.

Tu parles dans ton message de Windows Defender qui pourrait en être la cause. J'ai donc mis dans les exclusions de cet anti-virus les dossiers Corel de Program Files(86) et de Programmes. Et, miracle, PaintShop Pro s'ouvre à nouveau comme auparavant. Ce qui confirme bien que Windows Defender est le "coupable" :rage:

Bonne journée à tous.
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Herve_be »

Bonjour,
Je constate aussi un démarrage très lent de PaintShop Pro 2018 mais c'était déjà le cas avec X9, ça ne me dérange pas vraiment.
Par contre pendant qu'il démarre la fenêtre de démarrage apparaît en premier plan au milieu de mon écran (c'était le cas en X9 aussi), je dois attendre qu'il ait démarré pour pouvoir faire autre chose.
Est-il possible d'éviter cet écran de démarrage ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit : 23 janv. 2018, 09:03 Tu parles dans ton message de Windows Defender qui pourrait en être la cause. J'ai donc mis dans les exclusions de cet anti-virus les dossiers Corel de Program Files(86) et de Programmes. Et, miracle, PaintShop Pro s'ouvre à nouveau comme auparavant. Ce qui confirme bien que Windows Defender est le "coupable"
Merci pour la confirmation, Béatrice !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

Herve_be a écrit : 23 janv. 2018, 17:30 Par contre pendant qu'il démarre la fenêtre de démarrage apparaît en premier plan au milieu de mon écran (c'était le cas en X9 aussi), je dois attendre qu'il ait démarré pour pouvoir faire autre chose.
Est-il possible d'éviter cet écran de démarrage ?
Dans les Préférences, on peut désactiver l'écran d'accueil appelé aussi "splash screen" par les anglophones :
afficher écran accueil.png
afficher écran accueil.png (18.32 Kio) Vu 10050 fois
Quant au deuxième écran, celui qui présente les ressources supplémentaires, on peut le désactiver en décochant la case en bas de la dite fenêtre.

Mais dans les deux cas, je ne suis pas certain que cela rende PaintShop Pro plus rapide au démarrage. Par contre, durant la même session, si on le ferme puis le réouvre, c'est plus rapide.

Il semblerait aussi qu'on puisse accélérer l'activation des outils en créant une petite image vide enregistrée sur le disque dur et sauvegardée en même temps que l'espace de travail. Lors du prochain démarrage, cette image s'ouvrira et les outils seront plus vite réactifs. Mais c'est à vérifier. Je n'ai pas testé.
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Herve_be »

Merci, je n'avais pas trouvé cette case à cocher.
Effectivement, le démarrage n'est pas plus rapide, mais au moins pendant qu'il démarre l'écran n'est pas bloqué.
LeGrand
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 41
Enregistré le : avr. 2018

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par LeGrand »

Zen-Luck a écrit : 12 janv. 2018, 00:01 Bonjour Alain,
bienvenue sur le forum.
La vitesse de travail peut varier d'un ordinateur à l'autre et de la présence de certains logiciels qui interfèrent avec PaintShop Pro.
Voir à ce sujet la discussion que nous avions eue au mois d'août :
viewtopic.php?f=13&t=595

Un autre ralentissement peut provenir du nombre de photos présentes sur ton PC. Si quelques milliers, cela peut ralentir PaintShop Pro 2018. La cause en est un bug récemment découvert. Il s'agit de la base de données des vignettes que PaintShop Pro crée. En principe, si "Collections" est sélectionné, il ne crée la database qu'une seule fois et la corrige ensuite lors des ajouts, suppressions ou corrections. Créer cette base de données prend du temps ou occupe des ressources. Le bug découvert est que cette base de données est reconstituée à chaque démarrage de PaintShop Pro, ce qui ne devrait pas se faire. Il n'y a pas de correctif pour l'instant si ce n'est d'éviter de placer des dossiers de photos volumineux dans "Collections" ou dans "Ordinateur". Ce n'est peut-être pas ton cas, mais cela mériterait un test "avec" ou "sans" pour comparer le gain de vitesse éventuel.

Un autre ralentissement pourrait provenir d'une corruption des caches. Il faudrait tester en les supprimant (-> Fichier -> Préférences -> Réinitialiser les préférences).

Tester aussi la "remise à zéro, c'est-à-dire remettre PaintShop Pro dans son état "sortie d'usine" en le lançant avec la touche Maj (Shift) enfoncée et valider l'action. Attention, cela efface les Préférences et remet par défaut l'espace de travail initial (l'enregistrer au préalable).

Ne pas utiliser un espace de travail provenant d'une version précédente. Il faut le refaire à neuf avec chaque nouvelle version.

Essayer aussi de lancer PaintShop Pro via "Restore database" :
PaintShop Pro restore database.jpg


Vous avez exactement bien décris le problème et vous avez entièrement raison, il ne s'agit absolument pas de Windows 7-8-10 .
PaintShop Pro 2018 doit reconstruire sa basse de vignette à chaque ouverture , donc prends toute l'énergie du PC à chaque fois . Pour je ne sais quel raison il efface toute la banque de vignettes à chaque réouverture. j'ais un ticket d'ouvert avec le services technique de Corel depuis le début de mars et il ne veulent pas je crois avouer cette erreur ( d'après moi) ce que l'Ont mas dit de faire pour régler ce problème est une farce monumental, et présentement je n'ais plus de nouvelles d'eux depuis que je leur ais envoyer un vidéo capture pour leur réexpliquer ce dont il s'agit. j'ais plus de 90,000 photos et cela prends plus de 1h pour créé la banque de données.Mais si on vas dans Édition tout s'arrête et le PC a retrouvé sa vitesse, mais quand on travaille et cherche plusieurs photos, alors là soyez patient. J'ais hàte qu'ils nous procure une solution
Un autre problème que j'ais trouvé est que PaintShop Pro plante beaucoup pour toute sorte de raison, et j'ais perdu une caractéristique que j'adorais soit de travaillé sur deux écrans , tout comme VS2018 c'est devenu impossible. Je suis très déçu de ces mise à jour, présentement je suis revenus aux ancienne version pour plusieurs travaux, et les utilisent que pour les nouvelles fonctions. Triste

Voici le chemin ou trouvez ces vignettes: Disque local C:/ utilisateurs xxx/ AppData/local/ CorelPaintShopPro et choisissez 2018 . Comparer si vous avez d'autres version

J'espère que cela peut vous aider ou si vous avez d'autres idées elles sont bienvenue. Merci
Utilisation Processeur lorsque sur Gestion de photos
Utilisation Processeur lorsque sur Gestion de photos
Répondre