démarrage PaintShop Pro 2018 très long ! Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
alainje
Messages : 3
Enregistré le : janv. 2018

démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par alainje »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, bien qu'utilisant PaintShop Pro depuis sa création, lorsqu'il était encore gratuit.
J'achète presque chaque année la nouvelle version, mais depuis la version x9, le démarrage est plus que lent, et ça ne fait qu'empirer avec la version 2018.
Il faut environ 30 secondes pour avoir l'écran prêt a fonctionner sur le bureau, et ce n'est pas tout:
il met 12 secondes pour passer d'une photo dans gestion des photos, à la partie édition.
Ce qui est affreusement long, surtout quand on fait des aller-retour d'un écran à l'autre.
J'ai pourtant un ordi qui tourne très bien
- intel I7
- Windows 10
- carte graphique nvidia gtx 960 avec 2 méga de mémoire.
ma question est la suivante: quelqu'un a t-il les mêmes problèmes, et si oui, comment les résoudre.
Merci pour vos conseils.
Alain
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

Bonjour Alain,
bienvenue sur le forum.
La vitesse de travail peut varier d'un ordinateur à l'autre et de la présence de certains logiciels qui interfèrent avec PaintShop Pro.
Voir à ce sujet la discussion que nous avions eue au mois d'août :
viewtopic.php?f=13&t=595

Un autre ralentissement peut provenir du nombre de photos présentes sur ton PC. Si quelques milliers, cela peut ralentir PaintShop Pro 2018. La cause en est un bug récemment découvert. Il s'agit de la base de données des vignettes que PaintShop Pro crée. En principe, si "Collections" est sélectionné, il ne crée la database qu'une seule fois et la corrige ensuite lors des ajouts, suppressions ou corrections. Créer cette base de données prend du temps ou occupe des ressources. Le bug découvert est que cette base de données est reconstituée à chaque démarrage de PaintShop Pro, ce qui ne devrait pas se faire. Il n'y a pas de correctif pour l'instant si ce n'est d'éviter de placer des dossiers de photos volumineux dans "Collections" ou dans "Ordinateur". Ce n'est peut-être pas ton cas, mais cela mériterait un test "avec" ou "sans" pour comparer le gain de vitesse éventuel.

Un autre ralentissement pourrait provenir d'une corruption des caches. Il faudrait tester en les supprimant (-> Fichier -> Préférences -> Réinitialiser les préférences).

Tester aussi la "remise à zéro, c'est-à-dire remettre PaintShop Pro dans son état "sortie d'usine" en le lançant avec la touche Maj (Shift) enfoncée et valider l'action. Attention, cela efface les Préférences et remet par défaut l'espace de travail initial (l'enregistrer au préalable).

Ne pas utiliser un espace de travail provenant d'une version précédente. Il faut le refaire à neuf avec chaque nouvelle version.

Essayer aussi de lancer PaintShop Pro via "Restore database" :
PSP restore database.jpg
PSP restore database.jpg (45.02 Kio) Vu 6615 fois
alainje
Messages : 3
Enregistré le : janv. 2018

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par alainje »

Merci pour votre réponse rapide, mais je pense, après être allé sur les forum anglais, que ce problème est connu, et qu'il serait en partie du à Windows 10 (surtout depuis les maj).
Je vais quand même essayer les solutions préconisées.
Alain
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

alainje a écrit : 12 janv. 2018, 11:40 Merci pour votre réponse rapide, mais je pense, après être allé sur les forum anglais, que ce problème est connu, et qu'il serait en partie du à Windows 10 (surtout depuis les maj).
Je vais quand même essayer les solutions préconisées.
Alain
Bonjour Alain,
je suis sous WIndows 10, moi aussi, et n'ai pas remarqué de ralentissement.
Mes chiffres de démarrage publiés il y a quelques mois (voir mon message précédent) et ceux mesurés actuellement sont restés les mêmes à peu de chose près.

Il y a aussi une possibilité que j'ai oublié de signaler dans la liste des causes possibles, c'est le fait qu'à présent, PaintShop Pro communique avec le serveur de Corel au démarrage. Si ce dernier est proche de la saturation, cela peut ralentir le lancement du programme. C'est mon opinion et elle demande à être confirmée. Certains indices me font néanmoins penser que cela peut intervenir (le changement des prix des ressources qui varient selon les circonstances, notamment). Le fait aussi que le forum anglophone, hébergé sur le serveur de Corel, subisse des ralentissements inopinés.
alainje
Messages : 3
Enregistré le : janv. 2018

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par alainje »

Bonjour Zen-Luck, j'accepte volontiers le délai lors du démarrage, car j'ai un débit assez faible (campagne oblige), mais je ne suis moins d'accord pour le changement de fonction.
12 secondes pour passer d'un écran 'gestion des photos' a celui de 'édition'.
C'est très long lorsque l'on fait des aller-retours.
Peut-on supprimer l'accès au net lors du lancement de l'application ?
Alain
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

alainje a écrit : 14 janv. 2018, 10:06 12 secondes pour passer d'un écran 'gestion des photos' a celui de 'édition'.
Je viens de faire le test.
Ma connection internet est occupée en ce moment à une synchronisation de mon PC avec le cloud. Donc, toute la bande passante disponible en montée est occupée.
Je laisse ma connexion active et je lance PaintShop Pro. Mes 3 onglets sont actifs par défaut (Gestion, Réglage, Edition).
J'ouvre une image dans Edition.
Je clique sur Gestion et j'y accède en 3 secondes.
C'est un dossier de photos qui s'ouvre (différentes de celle ouverte dans Edition).
Je clique sur Edition qui me donne la main en 6 secondes (parfois 3 secondes, j'ignore pourquoi ces différences entre plusieurs essais).
La connexion internet n'intervient pas dans le présent essai, je pense. Il s'agit plutôt de la performance du PC (mémoire rapide et SSD), il me semble.
Il faudrait que d'autres utilisateurs fassent une comparaison avec leur PC.
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par papou »

Bonjour

Le lancement c'est une quinzaine de secondes avant de pouvoir cliquer sur ouverture photo, puis environ au premier lancement 3 secondes pour avoir la fenêtre Ouvrir qui apparaît.

De même pour les différents outils la première fois que je m'en sers de la journée j'ai quelques secondes d'attente après le clic pour qu'il soit disponible.
Ensuite tout est quasi instantané

Pour le basculement onglet gestion-édition, je viens de faire l'essai c'est de l'ordre de 3-4 secondes le basculement de l'onglet édition vers gestion et vice versa, en changeant de dossiers et en chargeant une photo.

Je n'utilise pas la gestion de mes photos par PaintShop Pro donc ma base de données doit être vide.

J'ai un PC qui a 6 ans Windows 7 processeur I5 2300 et 4 Go RAM

Bonne soirée

Patrick
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

En voulant faire le test, je me suis aperçue d'une chose curieuse et je pense que ce n'est pas tout à fait normal.

Lorsque j'ouvre un fichier PaintShop Pro dans Réglages et que je clique sur l'onglet Edition, j'ai bien la même image. Mais lorsque j'ouvre un fichier dans Edition et que je clique ensuite sur Réglages, je n'ai plus cette image.

C'est en voulant tester l'objet de ce sujet que j'ai constaté cela car, personnellement, je ne me sers jamais de l'onglet Réglages.

Très bonne journée à tous.
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par papou »

Bonjour

J'ai le même fonctionnement.
Apparemment pour que la bascule fonctionne entre édition et réglage il faut sélectionner la photo dans l'organiseur.

Je ne m'en était pas aperçu car je n'utilise au quotidien que l'onglet édition, et je n'utilise pas l'organiseur

Bonne journée

Patrick
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: démarrage PaintShop Pro 2018 très long !

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit : 15 janv. 2018, 07:28 En voulant faire le test, je me suis aperçue d'une chose curieuse et je pense que ce n'est pas tout à fait normal.
Ce n'est en effet pas très pratique mais c'est le fonctionnement "correct" tel que prévu dans le programme. Comme le dit Patrick, pour que cela fonctionne, il faut que l'image soit sélectionnée dans la Palette Organiseur. Et là, en passant d'onglet à onglet, elle reste affichée.
Répondre