Valoriser un sujet avec flou sans halo

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Bravo, super tuto :miam:
J'ai une ou deux petites suggestions à faire. Il faut en débattre ;)
Merci pour les suggestions !
Mon explication n'avait pas tellement pour but de réaliser une "jolie" photo mais consistait plutôt à expliquer les méthodes de floutage sans halo, sans aller au-delà.
Ta suggestion d'agrandir la femme et l'oiseau est vraiment excellente et pertinente. Elle a l'avantage d'éviter une partie des manipulations décrites dans ma méthode pour modifier le fond. Je la retiens.
L'encadrement de la porte... Il est déjà masqué en haut par l'ombre du linteau. Je ne me suis pas occupé de la vraisemblance ni du côté esthétique ni de la continuité plausible ou pas de la boiserie. Ici, tu entres plutôt dans l'interprétation personnelle de la photo (modification des éléments de la photo d'origine), tout comme le basculement en noir et blanc, qui n'étaient pas des demandes exprimées dans le message original.
La photo a été prise avec un iPhone dans un faubourg de Liège. Je connais la dame qui se promène régulièrement avec son perroquet sur l'épaule quand ce n'est pas avec son petit chien en laisse. Je n'ai pas du tout la même sensation que toi concernant l'évocation produite par le noir et blanc. Je trouve le noir et blanc, dans ce cas-ci, plutôt "froid" et pas tellement adapté au sujet. Cela n'apporte rien de plus selon moi mais c'est une opinion toute personnelle.
Quant au flou, en effet, il devrait être plus prononcé dans les zones plus éloignées mais cela dépend en fait de l'optique utilisée. Le perception du "flou" et du "moins flou" est subjective pour l'oeil et secondaire quand il observe la photo. Le sujet principal étant mis en valeur, c'est lui qu'on regarde et pas la vraisemblance du flou à l'arrière-plan. De plus, je ne maîtrise pas les techniques de flou dégradés. Donc, je m'abstiens... ;)

En tout cas, c'était un bel exercice qui sollicitait les possibilités de PaintShop Pro.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :
spitfrog a écrit :Bravo, super tuto :miam:
J'ai une ou deux petites suggestions à faire. Il faut en débattre ;)
Merci pour les suggestions !
Mais de rien, on est bien là pour ça non ? :D
Mon explication n'avait pas tellement pour but de réaliser une "jolie" photo mais consistait plutôt à expliquer les méthodes de floutage sans halo, sans aller au-delà.
Oui, là pardon, j'étais persuadé que le but était de mettre en valeur le personnage, mais j'ai relu le message initial, c'était juste afin d'obtenir un flouté sans halo. C'est moi qui ai mal interprété, mea culpa. Donc, tu as répondu parfaitement à la demande, je me suis égaré, mais bon, j'y ai pris du plaisir aussi... :)
Ta suggestion d'agrandir la femme et l'oiseau est vraiment excellente et pertinente. Elle a l'avantage d'éviter une partie des manipulations décrites dans ma méthode pour modifier le fond. Je la retiens.
Oui, quand j'ai commencé les essais, je faisais pareil que toi, j'essayais de pousser le halo derrière la dame pour le cacher, mais soudain, j'ai vu une lueur dans l'œil du perroquet... Cela suggère qu'il ne faut pas regarder la méthode des autres avant d'avoir essayé soi-même, sinon on est comme "conditionné" par ce que l'on a vu précédemment et on trouve plus difficilement des alternatives.
L'encadrement de la porte... Il est déjà masqué en haut par l'ombre du linteau. Je ne me suis pas occupé de la vraisemblance ni du côté esthétique ni de la continuité plausible ou pas de la boiserie. Ici, tu entres plutôt dans l'interprétation personnelle de la photo (modification des éléments de la photo d'origine), tout comme le basculement en noir et blanc, qui n'étaient pas des demandes exprimées dans le message original.
Oui, oui, tu as raison, je ne répondais pas à la demande "du client", mais à la mienne, je ne sais pas pourquoi, la fatigue sûrement :lol:
La photo a été prise avec un iPhone dans un faubourg de Liège. Je connais la dame qui se promène régulièrement avec son perroquet sur l'épaule quand ce n'est pas avec son petit chien en laisse.
La vache :shock: la photo est très belle pour un smartphone !
Je n'ai pas du tout la même sensation que toi concernant l'évocation produite par le noir et blanc. Je trouve le noir et blanc, dans ce cas-ci, plutôt "froid" et pas tellement adapté au sujet. Cela n'apporte rien de plus selon moi mais c'est une opinion toute personnelle.
Ok, reçu, même pas mal :mrgreen: Je suis assez mauvais quand il s'agit de faire de l'art, je n'ai pas les mêmes codes, mais j'ai l'habitude ;-)
Après, comme tu dis, c'est une opinion personnelle. Le noir & blanc évoque chez moi les bons sentiments, l'amour, les drames... probablement une culture issue de la télévision, quoi d'autre?
Quant au flou, en effet, il devrait être plus prononcé dans les zones plus éloignées mais cela dépend en fait de l'optique utilisée. Le perception du "flou" et du "moins flou" est subjective pour l'œil et secondaire quand il observe la photo. Le sujet principal étant mis en valeur, c'est lui qu'on regarde et pas la vraisemblance du flou à l'arrière-plan. De plus, je ne maîtrise pas les techniques de flou dégradés. Donc, je m'abstiens... ;)
Le flou c'est comme le noir et blanc, on est habitué à le voir de la façon dont les optiques nous le présentent sur les photos. C'est rarement linéaire comme un flou gaussien, d'ailleurs dans PaintShop Pro on a maintenant un outil qui permet de le simuler plus ou moins bien, en partant d'une zone nette pour aller crescendo vers du très flou. Mais cela ne prend pas en compte l'éloignement des objets. Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne regarde pas la vraisemblance du flou d'arrière-plan, ça saute aux yeux quand cela ne l'est pas. Je crois qu'aujourd'hui notre œil est éduqué aux flous des optiques et qu'il est capable de discerner un flou "naturel", c'est-à-dire "optique", d'un flou artificiel, car ça se voit comme le nez au milieu de la figure. ;)
En tout cas, c'était un bel exercice qui sollicitait les possibilités de PaintShop Pro.
Oui, entièrement d'accord. Il est possible qu'on ait pas fait entièrement le tour de la question, il y a peut-être encore des solutions...
ellihcuaf
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : sept. 2015
OS : Windows 8,1 professi
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X5

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par ellihcuaf »

Merci Zen-Luck,

Je pense que je vais devoir passer à une version plus récente de PaintShop Pro pour pouvoir faire la dernière manipulation.

PS Peut tu me dire, si cela est possibble, comment intégrer les images dans le texte pour expliquer une correction ou manipulation dans PaintShop Pro.

Cordialement

ellihcuaf
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Zen-Luck »

ellihcuaf a écrit : PS Peut tu me dire, si cela est possibble, comment intégrer les images dans le texte pour expliquer une correction ou manipulation dans PaintShop Pro.
Bonjour,
ceci peut-il t'aider :
viewtopic.php?f=12&t=19
Zen-Luck
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Zen-Luck »

ellihcuaf a écrit : Je pense que je vais devoir passer à une version plus récente de PaintShop Pro pour pouvoir faire la dernière manipulation.
Non, ce n'est pas nécessaire. Dans mon explication, la deuxième et la troisième méthode sont applicables avec ta version.
Zen-Luck
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par fs999 »

Supers tutos ! Merci Jean-Luc !

Il y a aussi TopazLabs Mask qui permet de sélectionner facilement le(s) sujet(s)...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :Supers tutos ! Merci Jean-Luc !
Il y a aussi TopazLabs Mask qui permet de sélectionner facilement le(s) sujet(s)...
Oui, en effet. Tu l'avais signalé dans le message concernant le détourage des cheveux:
viewtopic.php?f=8&t=68&p=165&hilit=topaz#p165
Les deux techniques sont complémentaires (détourage puis floutage) dans le cas qui nous occupe ici.
;)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Coeur »

Coucou
J'ai testé le tuto, pour finalement ne pas le suivre tout partout et vous montre mes résultats avec réglages au pif
Pour des flou progressifs, à la place du flou gaussien
dans PaintShop Pro X2 Ulti, il y avait Réglages/Profondeur de champ
m2_profondeur_du_champ-psp.png
m2_profondeur_du_champ-psp.png (80.81 Kio) Vu 9563 fois
m3_PSPx2-profondeur.png
m3_PSPx2-profondeur.png (247.66 Kio) Vu 9563 fois
Et dans PaintShop Pro X7, il y a Effets/Effets photo/mise au point sélective
m3_PSPX7.png
m3_PSPX7.png (272.04 Kio) Vu 9563 fois
PSPX72.png
PSPX72.png (176.45 Kio) Vu 9563 fois
PSPX71.png
PSPX71.png (7.35 Kio) Vu 9563 fois
Dans PaintShop Pro X5 je ne sais plus quels sont les outils dispos sur le sujet.
C'est vrai que le remplissage magique de PaintShop Pro X7 est pratique, mais pas indispensable ; de même qu'il est plus facile/rapide de faire la sélection personnage avec l'outil "pinceau de sélection intelligente".
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Zen-Luck »

Bien vu, Coeur !

PS : si possible, ne pas mettre les images sur des serveurs externes mais les joindre selon la procédure du forum:
viewtopic.php?f=12&t=19
Pourquoi ?
Si les images sont stockées hors du forum, il est possible que dans un an ou avant ou après elles ne soient plus visibles, pour diverses raisons (disparition du serveur, compte clôturé, etc.) ce qui sera plutôt gênant pour la compréhension du contenu des messages...
:)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Valoriser un sujet avec flou sans halo

Message par Coeur »

Ok, note prise.
Pour ma part elles sont hébergées sur Archive-host où je possède un compte depuis des années pour mon site et que je ne compte pas quitter.
Mais je vais m'efforcer de suivre la procédure du forum, promis ;)
Répondre