Installation filtres

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
jeanclaude
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2017

Installation filtres

Message par jeanclaude »

Bonsoir,

Je viens de prendre la version essai du dernier PaintShop Pro,

Je voudrai savoir si il est possible d'utiliser les filtres qui sont déjà dans mon ordi ( Filtre pour PhotoFiltre Studio ) ainsi que les Dlll
Si oui est ce que quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour installer ces filtres pour PaintShop Pro ( je ne veux rien supprimer de PhotoFiltre )

Merci d'avance, bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation filtres

Message par Zen-Luck »

Bonjour Jean-Claude,
la version d'essai est une version 64 bit et n'existe pas en 32 bit en version d'essai.
Seuls les plugins prévus pour les programmes 64 bit seront visibles dans PaintShop Pro 2018.
Si tu as des plugins 32 bit, tu ne les verras pas (et ils ne fonctionneront pas) dans PaintShop Pro 2018 64 bit. Mais ils pourront fonctionner dans la version 32 bit.
Lorsque tu achètes le programme, tu dois désinstaller la version d'essai et installer "à neuf" les versions 32 et 64 bit de PaintShop Pro qui resteront en parallèle sur ton PC (2 icônes de lancement sur le Bureau de Windows).

Pour faire fonctionner les plugins déjà installés, regarde dans quels dossiers ils se trouvent sur ton ordinateur. Ce qui est important, ce sont les extensions ".8bf". Dans PaintShop Pro, via "Emplacement des fichiers / Modules externes", tu ajoutes ces dossiers. Pas besoin de réinstaller tes filtres, en principe...
jeanclaude
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2017

Re: Installation filtres

Message par jeanclaude »

Bonjour,

Merci pour ton aide.

J'ai oublié de préciser que j'étais sous Windows 10 64

Je mets donc le chemin de mes filtres PhotoFiltre dans Préférences ?
Et pour les dll est ce que je dois les réinstaller ou bien ce sont les mêmes que PhotoFiltre ?

Bon dimanche :salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation filtres

Message par Zen-Luck »

jeanclaude a écrit : 17 sept. 2017, 14:30 Je mets donc le chemin de mes filtres PhotoFiltre dans Préférences ?
Et pour les dll est ce que je dois les réinstaller ou bien ce sont les mêmes que PhotoFiltre ?
Tu ajoutes les chemins de tes filtres dans Modules externes de la boîte de dialogue Emplacement des fichiers. Il peut avoir plusieurs lignes et leur ordre n'a pas d'importance. Ne pas oublier de valider par OK.
emplacement des plugins.jpg
emplacement des plugins.jpg (253.27 Kio) Vu 10386 fois
Ensuite, ils devraient apparaître dans le menu Effets :
effets modules.jpg
effets modules.jpg (108.53 Kio) Vu 10386 fois
Ne t'occupe pas des DLL pour le moment.
Si tes filtres apparaissent bien dans PaintShop Pro, il n'y a rien d'autre à faire.
jeanclaude
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2017

Re: Installation filtres

Message par jeanclaude »

Bonjour,

J'ai bien suivi le chemin de mes filtres mais ca bloque PaintShop Pro je ne peux plus rien faire, pour le fermer, obligé de passer par Gestionnaire des taches,
J'ai verifié les Dll et apparement c'est les mêmes que j'ai déjà pour PhotoFiltre

Bonne journée :salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation filtres

Message par Zen-Luck »

jeanclaude a écrit : 18 sept. 2017, 11:35 J'ai bien suivi le chemin de mes filtres mais ca bloque PaintShop Pro je ne peux plus rien faire,
Bonjour,
Quand tu dis que cela bloque, il y a un message d'erreur ?
Cela bloque à quel moment exactement ?
As-tu indiqué le chemin de tous les filtres ou un seul ou quelques uns ?
Si tu as mis plusieurs chemins, n'en garde qu'un seul. Et essaie-les progressivement. Si un seul plugin pose problème, cela peut bloquer tout.
jeanclaude
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2017

Re: Installation filtres

Message par jeanclaude »

Non pas de message d'erreur.

Il bloque une fois que j'ai fais ok et que je suis revenu sur PaintShop Pro
J'ai 2 endroits ou se trouvent mes filtres

Je vais essayer un par un pour voir.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation filtres

Message par Zen-Luck »

Les filtres que tu as, ce sont des fichiers .8bf ?
Comme ceux-ci :
plugins 8bf.jpg
plugins 8bf.jpg (13.53 Kio) Vu 10365 fois
Parfois, ils peuvent fonctionner tout seuls. D'autres fois, il y a quelques autres fichiers qui les accompagnent.

Ce que tu pourrais essayer :
- créer un dossier Filtres dans Documents
- y copier un seul filtre 8bf (ne pas le déplacer d'où il se trouve, le copier (en double) dans le nouveau dossier)
- dans PaintShop Pro, supprimer les chemins vers les filtres PhotoFiltre
- dans PaintShop Pro, ajouter le dossier Documents/Filtres dans lequel tu viens de mettre le 8bf
- faire OK et si PaintShop Pro ne se gèle pas, vérifier s'il voit ce filtre et ensuite s'il fonctionne ...

Si ton Windows n'affiche pas les extensions, les faire apparaître en réglant via l'Explorateur de fichiers Windows -> Affichage -> Options -> Modifier les options... -> Affichage -> décocher Masquer les extensions...
jeanclaude
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2017

Re: Installation filtres

Message par jeanclaude »

Voilà à quoi ressemble mes filtres
PhotoFiltre filtres 8bf.jpg
J'ai éssayé comme tu me dis en copiant un filtre et creer un dossier mais il n'apparait pas que je mette un seul ou lle filtre au complet c'est idem
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation filtres

Message par Zen-Luck »

Je viens de faire un test.
Dans ta liste, il y a seamlessborder.8bf
Je le vois ici sous Medhi :
https://saturnelladesign.fr/pages/filtres.htm
Je l'ai téléchargé et placé dans mon dossier Plugins.
Il y en a deux, le 1.1 et le 2.1
Dans PaintShop Pro 2018 64 bit (la même version que tu testes), ils ne sont pas visibles. Ce sont donc des anciens filtres 32 bit que l'auteur n'a pas adaptés pour fonctionner dans les programmes 64 bit.
J'ai donc ouvert mon PaintShop Pro 2018 32 bit.
Là, ils sont visibles tous les deux :
filtres medhi.jpg
filtres medhi.jpg (16.04 Kio) Vu 10348 fois
Quand je clique sur le 1.1, cela plante mon PaintShop Pro.
Quand je clique sur le 2, il s'ouvre normalement.

Ils est probable que tes autres filtres soient tous d'anciens filtres 32 bit et certains peuvent planter PaintShop Pro. Il faudrait peut-être les patcher avec FMPatcher.

PS : sur notre forum, il faut insérer les images directement dans les messages (voir "Fichiers joints" lors de la rédaction du message) et ne pas mettre des liens vers des sites de stockage d'images. J'ai corrigé ton message... ;)
Répondre