[Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
CyclopKiLouch
Messages : 7
Enregistré le : juin 2017
Sexe : Homme
Localisation : Nord
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits
Contact :

[Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par CyclopKiLouch »

Étant géologue et ayant une petite collection de fossiles et de minéraux, j'aime prendre en photos en les mettant en scène de façon esthétique ou non.

Pour le moment, j'utilise une technique de prise de vue en posant mes pierres sur un tee shirt noir et en shootant en RAW (obligatoire du coup) à lumière ambiante sur pied.

Comme pour les photo IR, je commence par un coup de Rawtherapee avant de passer par PaintShop Pro X9 pour les réglage finaux, le recadrage, le texte, ... Je n'aime pas le programme integré à PaintShop Pro, trop simpliste, et Aftershot, je maitrise pas sans savoir si il est bon ou non (et il est qu'en anglais, ce qui me gène dans l'utilisation).

Sur Rawtherapee, je tire le curseur en forcant sur les noirs et je fignole le résultat avec le reste.
Le RAW de base est à droite et le traitement à gauche.
forum.jpg
Je n'arrive pas à un résultat satisfaisant tous le temps (suivant les cailloux que je photographie ou les conditions de lumière). Des conseils?

Un exemple plus poussé (même si je pense que j'ai un peut trop abusé sur le ravivement des couleurs).
fond quartz.jpg
PS : afin d'alimenter le blog sur lequel les photos iront, je suis en train de chercher des nouvelles méthodes (simples?) de présentation. Par contre, n'ayant pas trouvé de règle concernant les publicités sur le forum, j'ai pas osé mettre l'adresse de mon blog.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par Zen-Luck »

Je n'ai pas d'expérience en matière de photo de cristal de roche.
Mais en tant que photographe, j'appliquerais les règles élémentaires d'une bonne photo : la qualité, la précision et le contrôle de la lumière ("photo" = la lumière, "graphie" = écrire avec). J'éviterais absolument la lumière naturelle car on ne peut pas la contrôler ni reproduire le même éclairage d'une fois à l'autre. Il reste dès lors les spots et je serais tenté - peut-être à tort - par expérimenter une tente à lumière (voir les images sur Google) avec fond noir. La couleur de fond doit effectivement être foncée pour faire ressortir la transparence du cristal. Sur base de cela, on peut évidemment varier les plaisirs comme tu cherches à faire... On ne peut écrire de poèmes que si l'on maîtrise d'abord parfaitement la langue.
;)

PS : tu peux mettre l'adresse de ton blog dans ta signature (voir ton Profil).
CyclopKiLouch
Messages : 7
Enregistré le : juin 2017
Sexe : Homme
Localisation : Nord
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits
Contact :

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par CyclopKiLouch »

Judicieux conseils. En fait, avec différents flash, j'ai pas encore réussit à trouver le bon équilibre (image trop sombre ou trop cramée.

Les tests vont continuer.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par Zen-Luck »

CyclopKiLouch a écrit : 27 août 2017, 05:16 Judicieux conseils. En fait, avec différents flash, j'ai pas encore réussit à trouver le bon équilibre (image trop sombre ou trop cramée.
Les tests vont continuer.
La photographie au flash nécessite un matériel coûteux avec des lampes pilote qui simulent l'éclairage avant le déclenchement du flash. Les spots sont plus faciles à mettre en oeuvre. Même de l'éclairage LED peut convenir, genre lampe de bureau au bout d'un flexible. Il faudra cependant étalonner pour les couleurs mais ensuite, le réglage restera le même. Et il faut évidemment ne pas laisser l'appareil faire ses réglages de diaphragme et d'exposition tout seul en automatique. Il faut passer en "tout manuel" pour contrôler la profondeur de champ, notamment.

Bons tests ...
;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par spitfrog »

Je n'ai aucune expérience de la photographie de pierres, mais je me posais quelques questions...
Je vois que ce sont des cristaux, et je me demandais pourquoi un fond noir ? pourquoi ne pas essayer de photographier sur un panneau led tel que celui-ci, cela pourrait faire ressortir l'éclat, l'irisation et la transparence de la pierre ? non ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 03 sept. 2017, 17:52 Je n'ai aucune expérience de la photographie de pierres, mais je me posais quelques questions...
Je vois que ce sont des cristaux, et je me demandais pourquoi un fond noir ? pourquoi ne pas essayer de photographier sur un panneau led tel que celui-ci, cela pourrait faire ressortir l'éclat, l'irisation et la transparence de la pierre ? non ?
Ce ne sont pas des simples "pierres" mais des cristaux qui ont une transparence.
Tous les objets transparents sont difficiles à photographier.
Lorsque j'étais à l'Ecole de photographie Saint-Luc à Liège, c'était parfois un sujet d'examen en photo de studio car très difficile à réussir. Ils faut de très bonnes notions d'éclairage pour mettre en valeur le sujet Et ensuite, dans la vie professionnelle, cela reste un objet difficile à photographier car le client est très précis et exigeant sur certaines choses qui sont difficiles à rendre en photo.
Un petit cours ici :
https://www.youtube.com/watch?v=TyoPNWrv6wA
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par spitfrog »

Super tuto, ça donne envie. Du coup, je me demande si la boite à lumière pourrait être remplacée par un panneau led que je cite plus haut ?
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Re: [Traitement RAW] Collection : Mineraux sur fond noir.

Message par SanJose »

CyclopKiLouch a écrit : 25 août 2017, 07:29 Étant géologue et ayant une petite collection de fossiles et de minéraux, j'aime prendre en photos en les mettant en scène de façon esthétique ou non.

Pour le moment, j'utilise une technique de prise de vue en posant mes pierres sur un tee shirt noir et en shootant en RAW (obligatoire du coup) à lumière ambiante sur pied.

Bonjour,
Dans quelle organisation ou société es-tu géologue ? En tant qu'ancien géologue moi-même ça m'intéresse.
D'autre part, ton premier cristal, est-ce du gypse ?
Amicalement.
SJ
Répondre