Photographie infrarouge

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
CyclopKiLouch
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Photographie infrarouge

Message par CyclopKiLouch »

Bonjour,

Je me suis mis à la photo infra-rouge il y a peu, en ayant acheté un filtre Hoya 720nm (le fameux), au dela du fait que mes optiques donnent un résultat aléatoire sur les photos (halo central ou pas halo central).

J'ai des question du le développement RAW des photos.

Sur nombres de tutos sur internet et sur d'autres logiciels, il faut, apparemment, pour une balance des blancs correct, pointer les zones neutres de l'image, Ici les feuilles d'arbres ou la végétation. Hors, cela ne marche pas sur PaintShop Pro (j'ai des couleurs bizarres) et le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un résultat proche de celui attendu est de faire une balance des Blancs automatique.

Le résultat est satisfaisant, mais je voulais savoir si quelqu'un s'y connaissant mieux que moi en image IR sur PaintShop Pro pouvait m'aider à comprendre.

J'utilise X9 ultimate.

J'ai également tester avec Serif Affinity Photo, la méthode de la piepette fonctionne et le résultat est un peu différent.

Voilà un résultat :
1496173556.jpg
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Zen-Luck
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Re: Photographie infrarouge

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
c'est très spécial ce que tu fais...

Les couleurs obtenues via un filtre infra-rouge sont "bizarres", ce qui est normal, si on peut dire. C'est bizarre dans le sens où l'infra-rouge est par définition invisible pour l'oeil humain. Le rendre visible, c'est décider que telle ou telle longueur d'onde infra-rouge sera rendue par une couleur arbitraire, par exemple en blanc ou moins blanc. De ce fait, faire la "balance des blancs" sur une photo infra-rouge n'est pas une procédure "normale" pour un logiciel, ce qui peut expliquer les rendus "aléatoires". Puisque le rendu des couleurs est par définition faussé en infra-rouge, c'est plus la subjectivité du photographe qui interviendra pour donner tel ou tel aspect à ses photos.

Pour info, la "balance des blancs" n'a rien à voir avec "rendre le blanc plus blanc". C'est faire la "balance des gris" qu'il faudrait dire. En effet, dans une photo "normale", donc pas en infra-rouge, si on mélange toutes les couleurs contenues dans la photo, on doit obtenir un gris. Pour le vérifier, il suffit de redimensionner temporairement la photo à 1x1 pixel et l'agrandir à l'écran. On verra un carré gris. Cette méthode ne fonctionne évidemment que pour une image bien équilibrée, plus exactement où figurent les couleurs du spectre en quantité "normale". Si l'image est une orange photographiée en très gros plan, le mélange de toutes les couleurs de la photo donnera évidemment une teinte orangée. Même chose si on prend une photo de neige en montagne avec un grand ciel bleu : la moyenne des couleurs sera une sorte de bleu. Mais si on prend un étal de fruits multicolores, on obtiendra un gris.

Pour faire la balance des blancs, il faut donc la faire sur un gris neutre, c-à-d un gris référencé où le Rouge, le Vert et le Bleu ont la même valeur. Lorsqu'il y a une dominante dans la photo (trop jaune, par exemple), la mesure sur le gris neutre indiquera au logiciel que le gris est trop jaune et calculera la correction colorimétrique exacte à appliquer par le logiciel pour supprimer la dominante sur la photo. Il faut pouvoir effectuer la mesure avec un pinceau de plusieurs pixels (9x9 ou 11x11) qui effectuera une mesure pondérée et ne sera pas influencé par le bruit numérique ou des variations colorimétriques individuelles des pixels échantillonnés. Je ne suis pas certain que le pinceau dans le laboratoire RAW de PaintShop Pro puisse être réglé sur une autre valeur que 1x1 pixel. Ce qui peut expliquer des résultats non homogènes.

Et enfin, il faut savoir qu'un appareil numérique possède un filtre infra-rouge incorporé chargé de filtrer les infra-rouges. Mettre un filtre devant l'objectif ne fait pas venir plus d'infra-rouge sur le capteur. La meilleure solution consiste à supprimer ce filtre incorporé. Cela transforme réellement l'appareil en appareil infra-rouge. C'est une solution radicale mais c'est celle qui donne les résultats les plus spectaculaires:
http://www.tutos-photo.com/aller-plus-l ... -rouge.php
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Re: Photographie infrarouge

Message par CyclopKiLouch »

Merci pour les infos au passage (j'avais lu sans répondre). Entre temps, aimant beaucoup le rendu mais le filtre étant trop contraignant, je suis passé à l'appareil directement défiltré. Pour les traitements RAW, avant de passer par PaintShop Pro pour fignoler les couleurs, j'ai décidé d'utiliser rawtherapee qui est du coup plus complet niveau réglage.

Voici un exemple de traitement mi-rawtherapee mi-PaintShop Pro
1501957189.jpg
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Re: Photographie infrarouge

Message par Zen-Luck »

CyclopKiLouch a écrit : 05 août 2017, 20:32 Voici un exemple de traitement mi-rawtherapee mi-PaintShop Pro
Ah oui, c'est pas mal !

PS : pour mettre des images dans les messages, de préférence ne pas utiliser de serveur externe. Il faut cliquer sur "Fichiers joints" en bas et suivre la procédure. De cette façon, les images restent sur le forum et ne dépendent plus d'un lien externe. ;) (j'ai rectifié l'insertion de ton image dans ce sens)
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Re: Photographie infrarouge

Message par spitfrog »

:super: ça ressemble au paradis :ange: j'aime beaucoup :love:

J'ai lu l'article sur l'IR qu'a proposé Zen-Luck, et il est dit que pour la balance des blancs :
Balance des blancs
Que vous utilisiez un filtre externe ou un boîtier modifié, la balance des blancs automatique du boîtier risque d'être assez sérieusement perdue. Concrètement, vous risquez d'avoir un rendu très très rouge. C'est un effet qui est tellement marqué, que je recommande deux solutions pour le gérer.

Premièrement, faites une balance des blancs manuelle. L'idée de base est de calibrer la balance des blancs en photographiant un sujet entièrement blanc. Consultez le manuel de votre appareil pour les détails. Ce ne sera pas parfait, mais vous aurez déjà une image à peu près "interprétable à l'oeil". Avec une balance des blancs auto, le rendu va être tellement bizarre que vous risquer d'avoir carrément de la peine à évaluer la qualité de votre composition.

Deuxième option, shootez en RAW afin de pouvoir modifier à loisir la balance des blancs en post-traitement. Ceci d'ailleurs est à la limite de l'obligatoire. Faire de l'IR en JPG se situe sans doute quelque part entre le sacrilège et la perte de temps. Si vous donnez la peine de faire l'IR, il faut que vous ayez la possibilité de traiter correctement vos images.
Après il parle de netteté, en regardant ton image, je n'arrive à savoir si c'est l'IR qui rend les choses "cotonneuses" ou si c'est parce que la netteté n'est pas optimale.
... cette solution consiste à faire la mise au point en utilisant l'écran LCD de l'appareil, qui se base sur l'image avec l'effet IR et qui fait donc la mise au point correctement. Le seul inconvénient de cette méthode est que l'on doit composer son image en utilisant l'écran LCD, ce qui n'est pas toujours souhaitable, soit parce qu'on préfère composer dans le viseur, soit parce que les conditions sont défavorables à l'utilisation du LCD, par exemple en extérieur par très forte luminosité, où on ne voit pas grand chose sur l'écran. Toutefois, avec un peu d'entrainement, il est possible de composer dans le viseur tout en faisant la mise au point avec l'écran. Il suffit de composer son image comme d'habitude dans le viseur, en plaçant le curseur de mise au point là où on veut que l'image soit nette. Ensuite, on va activer l'écran LCD, refaire la mise au point et prendre la photo. Il faut faire cela en bougeant le moins possible et sans décoller l'oeil du viseur afin que la composition ne change pas, mais c'est largement faisable et finalement assez facile avec l'habitude.
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Re: Photographie infrarouge

Message par CyclopKiLouch »

Concernant la netteté de l'image, le côté floconneux est surement du a deux choses : le traitement (et surtout l'inversion des canaux), j'ai la net impression qu'en brut l'image parait légèrement plus net.

Et la mise au point. L’appareil en question est un Olympus avec un 17.5-45 mm et la bague de mise au point, je la trouve pas hyper précise (j'arrive pas à savoir si je tourne dans le vide ou si je fait bel et bien la mise au point), du coup je fait la mise au point automatique faute de mieux (en fermant le diaphragme au maximum possible).
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Re: Photographie infrarouge

Message par Zen-Luck »

"Les infrarouges ont eux un point de netteté très décalé. Comme on ne les voit pas, il devient compliqué de faire la mise au point via un viseur optique classique. C'est pour cette raison que certains anciens objectifs sont dotés d'un repère rouge sur la bague de distance, indiquant le décalage nécessaire en infrarouge."
et
"... mélanger fortement spectre visible et infrarouge provoquera de gros soucis de netteté"
sont deux extraits de ce site :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... ge-theorie
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Re: Photographie infrarouge

Message par spitfrog »

Salut CyclopKiLouch

Si cela ne t'ennuie pas trop, tu pourrais nous mettre un RAW en infrarouge (de toi ou pas) en téléchargement, qu'on puisse s'amuser avec pour voir comment on peut arriver à un résultat correct sous PaintShop Pro ? Je ne sais pas du tout comment tu réalises l'inversion des canaux, mais ça peut être intéressant d'essayer plusieurs méthodes pour comparer les résultats. :salutchapeau:
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Re: Photographie infrarouge

Message par spitfrog »

J'ai trouvé une photo RAW infrarouge (Cliquez sur ce lien, trop grosse pour fichier joint)
"A RAW file from an infrared modified Canon 10D, for possible use in a future RAW challenge. (A view of Frensham Great Pond on a bright sunny day)"



Je l'ai ouverte (le RAW) dans PaintShop Pro 2018 (trial) et j'ai obtenu ce résultat après quelques essais, qu'en pensez-vous ? Est-ce un résultat plausible ?

Passez la souris sur l'image

► Afficher le texte
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Re: Photographie infrarouge

Message par Zen-Luck »

Pas mal.... Et qu'as-tu fait ? Car l'image d'origine est plutôt terne...
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