Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Les outils de désinstallation, les correctifs, l'aide et les conseils
Règles du forum
Vous pouvez répondre, mais pas créer de nouveaux messages.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par spitfrog »

Bonjour Mezam,
Justement, toi la pro du vectoriel, peux tu me dire si depuis Jasc (j'espère que je ne te vieillie pas trop :lol:) il y a eu des changements de ce côté. J'entends surtout au niveau des tracés, des noeuds, des courbes, etc. Je ne parle pas des nouveautés cosmétiques pour l'outil texte. Merci :-)
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par mezam »

Bonjour spitfrog,

Le premier PaintShop Pro que j'ai utilisé est le PaintShop Pro 8... c'est quand même après la guerre des Boers. :lol:

Pour répondre à ta question, je n'ai pas vu de changement dans la façon d'utiliser les options d'outil vectoriel depuis ce temps, que ce soit avec les formes ou avec le Stylo.

Cependant, PaintShop Pro devrait se pencher sur une facilité de courber une ligne droite sans nécessairement passer par le clic droit sur un noeud tout en choisissant Type de nœud et selon le cas choisir la courbe avant ou après.

Dans un autre logiciel de dessin vectoriel... exemple on fait une ligne droite et on positionne le curseur au centre de la ligne et comme un aimant la ligne se courbe à volonté cave ou convexe et avec rotation.
Au plaisir! :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par spitfrog »

Merci pour ces précisions. :super:
C'est bien ce que je pensais, il n'ont jamais travaillé dessus.
mezam a écrit : 19 juil. 2017, 02:15 Cependant, PaintShop Pro devrait se pencher sur une facilité de courber une ligne droite sans nécessairement passer par le clic droit sur un noeud tout en choisissant Type de nœud et selon le cas choisir la courbe avant ou après.
Pour faire une courbe à partir d'une droite, je fais Ctrl+Clic gauche sur la droite, cela rajoute un noeud et en le tirant, tu peux courber la ligne. A condition qu'il y ait déjà une des extrémités de la ligne qui comporte un noeud avec 1 ou 2 bras de contrôle. Effectivement, si ta ligne droite comporte un sommet à chaque bout, on ne peut pas la plier. :menfin:
a+ :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par Zen-Luck »

mezam a écrit : 19 juil. 2017, 02:15 Dans un autre logiciel de dessin vectoriel... exemple on fait une ligne droite et on positionne le curseur au centre de la ligne et comme un aimant la ligne se courbe à volonté cave ou convexe et avec rotation.
Quel autre logiciel utilises-tu ?
CorelDraw gère les tracés vectoriels d'une façon un peu différente de PaintShop Pro. Mais il y a sans doute d'autres logiciels qui le font mieux, comme l'exemple que tu indiques.
Si tu utilises un autre logiciel, pourquoi reviens-tu à PaintShop Pro ? C'est une question destinée à augmenter mes connaissances des raisons qui poussent les utilisateurs à utiliser PaintShop Pro plutôt qu'un autre programme. :D
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par spitfrog »

Affinity Designer peut être ? :trash:
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par lula »

Dans un autre logiciel de dessin vectoriel... exemple on fait une ligne droite et on positionne le curseur au centre de la ligne et comme un aimant la ligne se courbe à volonté cave ou convexe et avec rotation.
Bonjour à tous,

Perso je fais pareil avec mon Photoshop CS5.
Avec la plume je trace une ligne mais avec Photoshop je peux positionner le curseur n'importe où et le point d'ancrage apparaît à l'endroit choisi sur la ligne. Je garde le curseur de la souris enfoncé sur le point d'ancrage puis je glisse la souris dans la direction que la courbe doit prendre.
Fichiers joints
courbePLUME.png
courbePLUME.png (3.35 Kio) Vu 9215 fois
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par mezam »

Oui Spifrog, c'est la même chose avec PaintShop Pro.

Cependant avec certains logiciels (vectoriel) il suffit de placer le curseur sur une ligne et tirer la ligne pour lui faire faire une courbe
( sans ajouter de nœud) donc moins de manipulations. Ceci pour une courbe approximative.

Mais pour une exactitude et pour plus de précision, ta méthode est la meilleure.

Voici des logiciels pour le vectoriel gratuits : Injkscape, Sodipodi et Xara LX.

Ils sont expressément pour le vecto donc plus intuitifs dans la façon de travailler.

Évidement l'Affinity Designer est l'un des plus performants très complet et récent que j'apprends à utiliser avec un ami
qui connaît la technique. Son prix est abordable.

Voici une capture d'écran qui montre l'emplacement des outils qui ressemble à peu de chose près à PantShop Pro.

[img]http://mezam.net/6graph/afinity.jpg[/img]

Zen-Luck, Pour simplifier et comme j'ai commencé avec PaintShop Pro il y a quelques années et,
que ce logiciel est à un prix raisonnable, prisé par plusieurs et aussi que je le connaisse assez bien, j'utilise ce logiciel pour partager.

Les formes vectorielles rendues en raster, j'aime utiliser les effets de PaintShop Pro qui sont nombreux, que l'on peut superposé
ce qui donne de beaux résultats.

Au plaisir[img]http://www.icone-gif.com/gif/animaux/gr ... lle053.gif[/img]
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par spitfrog »

Il est joli ton dessin Mezam :)P
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par spitfrog »

Bonjour Lula, c'est marrant cette ressemblance dans les vecteurs entre PaintShop Pro et Photoshop, tous les logiciels ne les affichent pas comme ça, à l'exemple de Sketchbook Designer.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correctifs pour PaintShop Pro ("Patch" ou "Service Pack")

Message par spitfrog »

Voici un logiciel de dessin vectoriel devenu gratuit de Microsoft. Initialement prévu pour faire le design de pages web ou autres, il peut très bien remplacer les outils de PaintShop Pro. Il est possible de modifier les courbes comme l'a suggéré Mezam et les dégradés sont aussi facile à faire et surtout à modifier.
 
pinup.png
pinup.png (187.38 Kio) Vu 9180 fois
 
Microsoft Expression Design 4
En français
En anglais
 
On peut exporter les dessin sous la forme que vous souhaitez, un exemple :
2017-07-24 04_16_53-Clipboard.png
2017-07-24 04_16_53-Clipboard.png (51.79 Kio) Vu 9182 fois
Répondre