Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 juil. 2017, 02:28 Sinon, pour la 2, on a une belle vue d'ensemble. La petite ruine en pierres au premier plan n'apporte rien selon moi, mais je ne sais pas, est-ce un plus ?
Pour moi, la petite ruine étage les plans. Son gros défaut, c'est qu'elle est trop noire (trop d'ombre), ce qui crée une espèce de gros point noir dans l'image, point beaucoup plus foncé que le reste de l'image et qui attire trop le regard. Elle a trop d'importance et distrait de la vue d'ensemble. La supprimer rend le paysage plus plat et moins intéressant, à mon avis.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 juil. 2017, 02:28 La 10 est effectivement est très élaborée, il y a un gros travail du photographe derrière (le ciel aussi, il me semble). D'ailleurs lorsque je l'ai ouverte et re-enregistré, PaintShop Pro m'a averti que le profil de couleurs était différent de celui avec lequel on utilise habituellement PaintShop Pro (sRGB). Abode RGB (1998) ne peut pas s'afficher sur tous les écrans...
Il y a du HDR dans cette image, surtout sur les rochers à l'avant-plan.
Le profil de couleur ne résulte pas, à mon avis, "du gros travail derrière" mais du choix du profil à la prise de vue. Et je crois que cela (la conversion du profil) n'a pas beaucoup d'influence sur les couleurs de l'ensemble de l'image.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par spitfrog »

Fefewil a écrit : post_id=6305 time=1499679412 user_id=60]
Devant un joli paysage, soit on a 3 minutes et "on ne va quand même pas venir ici sans faire une photo" : résultat : 3, 4, 5, 6, 8, 9. On est venu, on a vu, on a fait clic-clac…
Bonjour Fernand, tu m'as fait rire, car j'ai pensé exactement le contraire. Dans les photos 1 et 2, on arrive sur le parking, on sort de la voiture, on fait clic-clac, on remonte et on repart avec un beau souvenir :D
Dans les autres photos, on a cheminé le long du sentier côtier pour aller le chercher ce gros caillou, donc on a bien un gros plan de l'animal, la preuve irréfutable que l’on y est allé et que l’on s’est mouillé (peut-être aurait-il fallu pour avoir un angle original)
Fefewil a écrit : … éventuellement on revient une autre fois quand la lumière sera plus "ce qu'on veut"... et on a une photo comme celles que je n'ai pas citées...
Là, je suis d'accord, c'est un peu pour ça que j'ai posté les photos que tu as citées, notamment 3, 4, 5, 6, 8, 9 qui sont très semblables, mais avec une lumière différente. Hélas, aucune de celles-ci ne vous (je parle pour vous 3) a interpellé. Ce n'est donc pas la lumière qui prévaut, mais la composition.
pascal a écrit : 10 juil. 2017, 12:26 il y a beaucoup de travail sur la 10. Je la trouve à la fois superbe et irréelle
Justement, est-ce que ce côté irréel ne l’est pas trop ? Ça ne ressemble pas du tout à une côte ventée et tumultueuse, on se croirait en Corse. Mais là n’est pas la question, je ne trouve pas de profondeur particulière à cette photo. Et on a aucune idée de l’échelle, c’est peut-être ça la clé de la profondeur, il faut non seulement un premier plan, mais aussi quelque chose d’identifiable pour en apprécier la taille. Là je n’ai aucune idée de la taille du Nez de Jobourg, mais avec ça, oui
10_scale2.jpg
-
10_scale1.jpg
la 6 ressort bien les détails: ciel, ondes dans la mer et j'aime bien le sentier côtier au premier plan qui se perd vers la pointe
Je pense que tu voulais parler de la 7, avec sa vue grand-angle. Je l’aime bien aussi, mais justement le côté GA (grand angle) ne permet plus d’apprécier le relief. L’effet de style est là, mais on a perdu le sujet principal.
Zen-Luck a écrit : 10 juil. 2017, 12:36 Elle a trop d'importance et distrait de la vue d'ensemble. La supprimer rend le paysage plus plat et moins intéressant, à mon avis.
La supprimer rend le paysage tel qu'il est vraiment, moins intéressant de ce point de vue. Donc la photo n'est pas bien représentative d'une photo de paysage réussie avec de la profondeur.

Pour moi, celle qui a le plus de profondeur, c’est la numéro 8. On a le chemin en premier plan qui donne une dimension, le nez avec les vagues qui donnent aussi une indication de taille, des rochers loin derrière, et la côte au fond. La lumière visiblement du coucher (puisque le nez est sur la côte ouest) qui remplit d’ombre le chemin.
nez_de_jobourg_8.jpg
nez_de_jobourg_8.jpg (65.12 Kio) Vu 6489 fois
J’aurais préféré l’orientation de la 9 pour lui donner un plus air agressif, car sur la 8, on dirait un oiseau mort.
8_oiseau.jpg
8_oiseau.jpg (41.39 Kio) Vu 6490 fois
Je pense qu’en retouchant en plus la photo, on pourrait obtenir quelque chose de similaire à la 10, mais avec plus de punch et surtout de profondeur. Vous avez des avis partagés ou différents ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Zen-Luck »

Tu vois un oiseau mort ?
Tu souffres peut-être de pareidolie :
https://blogs.mediapart.fr/mohamed-sang ... pareidolie
Pour affiner mon diagnostic, je dois te faire passer un test supplémentaire.
Que représente l'image ci-dessous ?
tissu.PNG
tissu.PNG (237.61 Kio) Vu 6481 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 13 juil. 2017, 15:40 c’est peut-être ça la clé de la profondeur, il faut non seulement un premier plan, mais aussi quelque chose d’identifiable pour en apprécier la taille. Là je n’ai aucune idée de la taille du Nez de Jobourg, mais avec ça, oui
Moi, j'aime bien les avant-plans... Tant qu'à être mené en bateau...
nez bateau 80pct.jpg
nez bateau 80pct.jpg (73.69 Kio) Vu 6477 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 juil. 2017, 22:57 Pour affiner mon diagnostic, je dois te faire passer un test supplémentaire.
Que représente l'image ci-dessous ?
tissu.PNG
:non: et si tu la remettais à l'endroit ?!!! :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 14 juil. 2017, 00:26
Zen-Luck a écrit : 13 juil. 2017, 22:57 Pour affiner mon diagnostic, je dois te faire passer un test supplémentaire.
Que représente l'image ci-dessous ?
tissu.PNG
:non: et si tu la remettais à l'endroit ?!!! :lol:
Ouf, tu es en voie de guérison !
Moi aussi, sauf que j'ai quelque fois des rechutes:
nez quille.jpg
nez quille.jpg (63.54 Kio) Vu 6472 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par spitfrog »

:viensici: Strike !
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Cassel »

Pour les panorama, connaissez-vous le program ICE? Il est gratuit et peut être utile. J'ai un post ici (en anglais) sur le sujet):
http://scrapbookcampus.com/2017/05/feat ... te-editor/
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Grand angle ou panorama pour les photos de paysage ?

Message par Zen-Luck »

Merci Cassel !
Il sera inclus dans Paintshop Pro le jour où Corel rachètera Microsoft, ha, ha, ha...
Répondre