Combiner deux anneaux

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Combiner deux anneaux

Message par Zen-Luck »

(Sujet développé en mai 2008 sur l'ancien forum francophone non officiel).
La retranscription n'est pas terminée (images manquantes, mise au net non finie, synthèse à faire, orthographe, etc.).

Spitfrog :
Salut à tous,

Ce premier exercice pourra sembler difficile à certains, facile à d'autres. Le but n'est pas de savoir qui est le meilleur, mais de connaitre les méthodes de chacun. Il existe souvent plusieurs façons pour arriver à un résultat. On va les traquer et les partager si vous êtes d'accord :-)

Objectif(s) : emboîter les 2 anneaux.
Condition(s) : ne pas voir le trucage.
exercice_1.psp
(140.77 Kio) Téléchargé 345 fois
Papou :
Bonsoir à tous,

Une solution parmi d'autres :
exerci10.jpg
exerci10.jpg (21.46 Kio) Vu 6365 fois
J'ai déplacé le rond jaune vers la gauche,
J'ai dupliqué le calque,
J'ai descendu l'un des 2 calques jaunes au niveau le plus bas
Sur le calque du haut de la pile, j'ai supprimé la moitié supérieure du rond jaune.

Voila ma solution pour rendre le trucage invisible.

Spitfrog :
:-) joli papou, je suis surpris, ce n'est pas la méthode que j'ai utilisée, mais j'avoue que la tienne est bougrement simple et efficace. Voilà un bel exemple qui illustre bien le fait qu'il y a souvent plusieurs façons d'arriver au résultat. Bravo, c'est tellement évident après coup, que j'en reste sur le cul :rolleyes:

Comme il s'agit d'un tour de magie, de mon côté j'ai utilisé la baguette magique...quoi de plus naturel ;-)
une autre solution (vidéo)
Il faut ajouter/soustraire des zones en changeant de calque. A la fin, quand on a la sélection voulue, on la transforme en calque que l'on place au dessus.
Les raccourcis utiles sont : Ctrl+Clic pour retirer de la sélection et Shift+Clic pour en ajouter. Cela fonctionne aussi avec l'outil Sélection rectangulaire (S) et le lasso

Si quelqu'un a une autre solution, on aimerait bien en profiter :)

Papou :
Bonjour et merci,

Je peux pas visionner la vidéo il m'affiche "page introuvable".

J'avais essayé avec un calque de masque mais c'est plus long.

A bientôt

Jean-Luc :
Dans son manuel "Bien débuter avec PaintShop Pro 8" paru aux Editions Compétence Micro, page 76, Jean-Luc Ernst que je connais intimement a exposé une méthode ultra simple pour faire passer un anneau dans l'autre. Il s'agissait en l'occurence d'alliances pour un couple. Le résultat est obtenu en utilisant tout simplement l'Outil Gomme pour effacer une partie de l'anneau qui chevauche l'autre. Pour ce faire, les anneaux sont chacun sur un calque distinct. On agrandit l'affichage à 500% (plus ou moins). On réduit à 50% la visibilité du calque supérieur afin de voir l'anneau du dessous par transparence. Et on gomme soigneusement la partie de l'anneau qui croise l'autre.
C'est une méthode assez rudimentaire mais elle est facile à appliquer pour ceux qui ne manipulent pas souvent des calques comme c'est le cas des débutants.

J'ai admiré la solution de Spitfrog à base de sélections qui est un modèle d'élégance!

Spitfrog :
Ah oui, c'est vrai que JL Ernst a écrit un livre, et le vends-tu toujours? Est ce que son contenu est tombé dans le domaine public maintenant ? ;-) Peux t on s'en servir ? :-D Nous feras tu l'exclusivité du prochain ? :-)

Pour revenir au sujet, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. La gomme est un faux ami, c'est un outil qui peut tromper son monde de par son apparente simplicité. Elle demande à son utilisateur une certaine maîtrise pour obtenir un résultat impeccable, et justement, c'est plus difficile que la méthode de papou ou celle des selections. A moins d'être un virtuose comme toi, je ne crois pas que la gomme soit un outil pour débutant (enfin, débutant exigeant) :-p

Jean-Luc :
Le manuel "Bien débuter avec PaintShop Pro 8" est toujours en vente chez Competence Micro (vente par correspondance). Quant au domaine public, il faut compter 50 à 70 ans avant que cela soit possible...
%;>)

Pour ce qui est des techniques utilisables dans PaintShop Pro, il y en a souvent plusieurs pour arriver au même résultat. Dans ce fil de discussion, il y a trois méthodes qui ont été présentées. Tous les chemins mènent à Rome... Les débutants sont tous de niveaux différents et utilisent des techniques et des outils à leur portée "intellectuelle" du moment. Quand ils sont un peu plus expérimentés, il essaient une technique différente, plus élaborée ou plus performante. Les calques, par exemple, ne sont pas des choses avec lesquelles les débutants sont familiarisés. La gomme fait partie des outils "simples" facilement compréhensibles. Mais c'est vrai qu'on peut toujours se poser la question, en tant qu'initiateur, de la meilleure technique à enseigner aux élèves...

Papou :
Je vous présente une autre méthode utilisant le calque de masque :

1 Positionnement du rond jaune
2 Activation du calque du rond rouge
3 Sélection du rond rouge : à l'aide de la baguette magique une fois à l'intérieur du rond rouge puis à l'extérieur en maintenant la touche majuscule appuyée, puis inversion de la sélection
4 Activation du rond jaune puis ajout d'un calque de masque (menu Calque Nouveau calque de masque Afficher tout)
la palette calque est-celle ci
exerci11.jpg
exerci11.jpg (24.73 Kio) Vu 6365 fois
5 Activation du calque de masque.
6 Avec le pinceau couleur d'avant plan noir et couleur d'arrière plan blanc peindre en noir la zone à faire disparaitre
la palette et l'image sont celle-ci
exerci12.jpg
exerci12.jpg (70.12 Kio) Vu 6365 fois
Avantage de cette méthode la réversibilité facile :
Si je veux masquer une autre partie je repeins en blanc avec le clic droit la zone précédemment masquée et je peins en noir la nouvelle zone.
Quelques secondes pour transformer en ceci:
exerci13.jpg
exerci13.jpg (72.25 Kio) Vu 6365 fois
J'utilise le calque de masque par exemple pour faire des photos hors cadre ou des désaturations sélectives.
J'aime la facilité de masquage / affichage par peinture clic droit clic gauche

Spitfrog :
Ah oui, c'est bougrement efficace ta méthode. Effectivement, l'intérêt c'est la réversibilité de la chose. Car après le n°4 on peut très bien prendre la gomme et effacer la partie concernée sur l'anneau orange, mais on ne pourra plus récupérer ce qui a été fait. Je te remercie, car je viens d'apprendre les bases d'un truc que j'ai encore du mal à cerner. En fait, il faut donc une sélection rigoureuse pour utiliser un calque de masque, dans cet exemple c'est facile avec la baguette magique, mais dans un exemple plus compliqué, comment fais tu ? Peut on appliquer un masque à un objet à l'intérieur d'une scène, faut il le détourer à chaque fois ou il y a til des méthodes moins contraignantes?

Papou :
Si j'ai utilisé une sélection c'est uniquement pour aller vite, l'image s'y prétant particulièrement.

Pour faire ce genre d'image à la mode (ne fais pas trop attention à la qualité car j'ai pris une photo au hazard et je l'ai beaucoup réduit, et j'ai fait la manip rapidement pour t'expliquer le principe que j'utilise)
p1000711.jpg
p1000711.jpg (55.4 Kio) Vu 6364 fois
en partant de
p1000710.jpg
p1000710.jpg (65.3 Kio) Vu 6364 fois
j'ai dupliqué l'image en couleur
passé le calque d'arrière plan en noir et blanc
sur la copie restée en couleur j'ai créé un masque Masquer tout
j'ai activé le calque de masque et j'ai peint avec le pinceau en blanc pour afficher le papillon en couleur
p1000712.jpg
p1000712.jpg (48.16 Kio) Vu 6364 fois
on peut également visulaliser le masque en rendant invisible le calque couleur, activer le calque de masque et cliquer sur le masque entouré en rouge sur l'image ci-dessous.
le masque apparait alors en rouge transparent. Cela permet de créer son masque facilement (suivant la complexité de l'image cela peut être long).
On retrouve le principe de la gomme et de la transparence du calque supérieur décrit par Jean-Luc.
p1000713.jpg
p1000713.jpg (40.43 Kio) Vu 6364 fois
Il y a d'autres méthodes pour arriver au résultat final, mais j'aime le coté non définitif du masque
Si tu as d'autres questions n'hésite pas j'essaierais d'y répondre.

Jean-Luc :
Je ne voulais pas en rajouter, mais pour la technique du masque, on utilise le détourage à la Gomme tout-à-fait comme je l'expliquais dans ma méthode (celle exposée dans mon manuel). Dans un cas (Papou) on travaille sur un masque, dans l'autre cas (méthode Jean-Luc) on travaille sur un calque. Et si ce n'est pas la Gomme, c'est le Pinceau utilisé de la même manière. Sur masque, on utilise le Pinceau blanc ou le noir (ou le gris pour la transparence). Sur calque, on utilise la Gomme et pour faire réapparaître ce qui aurait été gommé trop fort ou par erreur, il suffit de repasser au même endroit en utilisant le clic droit. On peut obtenir l'effet papillon de couleur sur fond niveaux de gris en utilisant simplement deux calques, l'un (le supérieur) contient le papillon coloré détouré et l'inférieur le calque en niveaux de gris (plus exactement en désaturant).

Papou :
Ma photo du papillon n'était non plus pour en rajouter mais pour répondre à la demande de Spittfrog.
Je précisais d'ailleurs dans ma réponse
On retrouve le principe de la gomme et de la transparence du calque supérieur décrit par Jean-Luc.


Ce petit exercice simple m'a appris sur le maniement de la gomme que l'image enregistrée au format PaintShop Pro permettait de revenir en arrière.
Je n'avais jamais essayé.

En rédigeant cette réponse, je pense qu'il existe également une autre méthode pour le problème des anneaux à savoir le pinceau de clonage. J'essaierais ce week-end car il va falloir que j'aille travailler.

Il faut également que je passe par le post "qu'attendez-vous de ce forum" car cet exercice résume parfaitement ce que j'attends : la découverte de chemins différents pour arriver à un résultat.
A charge pour chacun d'utiliser celui avec lequel il se sent le plus à l'aise.

Par exemple, tu parles de désaturation pour le passage en noir et blanc. Moi je suis passé par le mélange des canaux.
Cela pourrait être le sujet d'un prochain exercice : les différentes méthodes pour passer une photo en noir et blanc

Spitfrog :
Merci Papou pour ton explication, c'est très parlant. Je dois dire que depuis toujours, j'utilise la méthode de Jean-Luc qui consiste à dupliquer le calque et d'effacer à la gomme, ou par sélection. Pour les dégradés, même méthode, je duplique les calques et avec la progressivité d'une sélection, je fais des contours flous.

Je n'ai jamais utilisé les masques pour une seule raison, je travaille souvent avec beaucoup de calques, et les masques prennent de la place dans ma palette de calques, c'est une des raisons sûrement "stupide", qui a fait que je n’ai jamais pratiqué les calques de masques, car j'ai l'impression que c'est bordel après :D
Et puis, ce n’est pas si évident que ça d’en saisir les subtilités, je dois bien l’avouer.

Je me demande encore quelles manipulations peuvent bien être plus pratiques avec les calques de masques ? J’aimerais bien m’y mettre pour évoluer un peu, mais j’ai beaucoup de mal à appréhender le confort que cela procure… si vous pouviez éclaircir ce point de détail, ce serait vraiment sympa :)

Papou :
J'utilise les calques de masque parce que je ne savais que la gomme pouvait s'annuler quand on avait quitté le programme et qu'on y revenait le lendemain.
De plus j'utilise souvent les masques avec mon programme de montage vidéo pour faire apparaitre le contenu partiel d'une piste sur une autre, donc pour moi c'est naturel.

Une utilisation que j'ai des masques est pour localiser un effet. Par exemple une photo légérement surexposée par endroit je duplique le calque, mode de mélange mulitplier, calque de masque et aérographe pour corriger par petite touche. Idem pour un visage avec un coup de flash je place sur le deuxième calque sous le coup de flash une zone avec le peau correctement exposée et avec le calque de masque et différent pinceau je fais mélanger les deux en "maitrisant " la zone pour rendre le plus invisible possible le trucage.
On peut sans doute faire pareil avec d'autres outils, ce qu'il faut c'est se sentir à l'aise avec la méthode employée.

Pour éviter le bordel il suffit de cliquer sur le moins à coté du groupe de calques créé et le groupe est replié sur une ligne.
Si tu utilises beaucoup de calques les grouper peut faciliter leur utilisation.

Spitfrog :

Cité par papou:
J'utilise les calques de masque parce que je ne savais que la gomme pouvait s'annuler quand on avait quitté le programme et qu'on y revenait le lendemain.
heu... qui a dit que c'était possible ? quand on ferme Paint Shop Pro et qu'on réouvre un fichier, il n'est plus possible d'annuler. La seule chose c'est qu'il est possible de faire pour annuler un travail fait précédemment, dans le cas où tu as dupliqué ton calque pour travailler, c'est de l'effacer et de recommencer, exactement comme pour le masque. Ou alors quelque chose m'échappe...

Cité par papou:
De plus j'utilise souvent les masques avec mon programme de montage vidéo pour faire apparaitre le contenu partiel d'une piste sur une autre, donc pour moi c'est naturel.
Je n'ai pas bien compris Papou, si tu fais partiellement apparaitre le contenu d'une piste sur une autre, les vidéos se superposent !? cela m'intrigue, dans quel but ?

Cité par papou:
Une utilisation que j'ai des masques est pour localiser un effet. Par exemple une photo légérement surexposée par endroit je duplique le calque, mode de mélange mulitplier, calque de masque et aérographe pour corriger par petite touche. Idem pour un visage avec un coup de flash je place sur le deuxième calque sous le coup de flash une zone avec le peau correctement exposée et avec le calque de masque et différent pinceau je fais mélanger les deux en "maitrisant " la zone pour rendre le plus invisible possible le trucage.
On peut sans doute faire pareil avec d'autres outils, ce qu'il faut c'est se sentir à l'aise avec la méthode employée.
Bravo pour cette méthode, je viens d''essayer de faire avec dupliquer-multiplier-masque cela donne de bons résultats, mais il faut que je diminue la trasparence du groupe de calques dupliqués, car sinon c'est trop saturé.
Pour la deuxième partie, celle du flash, je crois que je préfère utiliser le pinceau de clonage. Un truc au passage concernant le pinceau de clonage, on peut sélectionner de la matière d'un autre calque avec le clic droit, repasser sur un calque supérieur et clôner, ensuite on peut jouer de la gomme à rigidité 0 pour affiner les contours.

Cité par papou:
Pour éviter le bordel il suffit de cliquer sur le moins à coté du groupe de calques créé et le groupe est replié sur une ligne.
Si tu utilises beaucoup de calques les grouper peut faciliter leur utilisation.
Oui, j'avais remarqué, mais en regroupant, on a plus de vision d'ensemble, ce qui est parfois génant quand il faut réflechir aux étapes suivantes lors d'une création, avoir une vision globale est important.

Et merci pour tes conseils, je me suis pris à utliser les masques plusieurs fois aujourd'hui, on s'y fait très vite :)

Papou :
Rebonsoir
Cité par papou:
J'utilise les calques de masque parce que je ne savais que la gomme pouvait s'annuler quand on avait quitté le programme et qu'on y revenait le lendemain.

Cité par spitfrog:
heu... qui a dit que c'était possible ? quand on ferme Paint Shop Pro et qu'on réouvre un fichier, il n'est plus possible d'annuler. La seule chose c'est qu'il est possible de faire pour annuler un travail fait précédemment, dans le cas où tu as dupliqué ton calque pour travailler, c'est de l'effacer et de recommencer, exactement comme pour le masque. Ou alors quelque chose m'échappe...
Jean-Luc dans sa réponse sur l'utilisation de la gomme précisait
Cité par jean-luc:
pour faire réapparaître ce qui aurait été gommé trop fort ou par erreur, il suffit de repasser au même endroit en utilisant le clic droit.
J'ai essayé en sauvegardant au format pspimage, j'ai rechargé le fichier aujourd'hui et je peux annuler ce qui a été gommé hier en passant sur la zone avec le clic droit.

Cité par papou:
De plus j'utilise souvent les masques avec mon programme de montage vidéo pour faire apparaitre le contenu partiel d'une piste sur une autre, donc pour moi c'est naturel.

Cité par spitfrog:
Je n'ai pas bien compris Papou, si tu fais partiellement apparaitre le contenu d'une piste sur une autre, les vidéos se superposent !? cela m'intrigue, dans quel but ?

Par exemple pour flouter un visage sur une piste tu as la scène avec le personnage net qui bouge. Tu duppliques cette piste et tu la floutes par exemple en appliquant un effet de mosaïque. Entre les deux pistes tu mets un masque selon le même principe que dans PaintShop Pro noir/lanc en laissant en blanc la place du visage. Tu donnes au masque la même trajectoire que le visage sur la time line(c'est le plus difficile si la trajectoire n'est pas régulère). En final la partie blanche du masque laisse apparaitre la piste mozaïque, le reste est la piste nette.
Bien sur il faut un logiciel qui accepte plusieurs pistes et les masques. Moi j'utilise Magix Video de luxe qui me permet 32 pistes dans la version 2007 plus

Cité par spitfrog:
Un truc au passage concernant le pinceau de clonage, on peut sélectionner de la matière d'un autre calque avec le clic droit, repasser sur un calque supérieur et clôner, ensuite on peut jouer de la gomme à rigidité 0 pour affiner les contours.
Il faudra que j'utilise plus le pinceau de clonage,actuellement je l'utilise surtout pour retoucher des photos scannées quand l'outil suppression de rayure n'est pas utilisable.
J'ai essayé avec les anneaux mais apparement on ne peut pas cloner le pixel avec les même coordonnées sur différents calques.

Spitfrog :
8-( pour la gomme, je ne savais pas, je suis scié là ! Cela veut dire que lorsqu'on enregistre au format .pspimage, le fichier contient tous les "undo" pour cet outil !? Je n'en reviens pas, j'ai fait un essai avec plusieurs calques sur lesquels j'avais effacé des morceaux d'image, et oui, effectivement, peu importe l'ordre, on récupère les données effacées. C'est assez dément ! Pardon Jean-Luc, mais je n'avais pas lu correctement ton message et merci pour l'astuce.
Un moment, j'ai quand même eu un doute, je suis allé sur un autre ordinateur, pensant que les données de restauration étaient dans le cache du programme plutôt qu'enregistrées dans le fichier. Ben non, elles sont bien dans le fichier. C'est une astuce importante qui peut aller jusqu'à changer la façon de travailler de certains (papou? pour moi c'est certain). Ce n'est plus la peine de dupliquer des calques à outrance, on récupère l'image originale (à la condition, il semblerait, de ne pas avoir utilisé d'autres outils que la gomme sur l'image)
D'autres trucs à découvrir sur cette astuce Jean-Luc ?

Spitfrog :

Cité par papou:
Par exemple pour flouter un visage sur une piste tu as la scène avec le personnage net qui bouge. Tu duppliques cette piste et tu la floutes par exemple en appliquant un effet de mosaïque. Entre les deux pistes tu mets un masque selon le même principe que dans PaintShop Pro noir/lanc en laissant en blanc la place du visage. Tu donnes au masque la même trajectoire que le visage sur la time line(c'est le plus difficile si la trajectoire n'est pas régulère). En final la partie blanche du masque laisse apparaitre la piste mozaïque, le reste est la piste nette.
Bien sur il faut un logiciel qui accepte plusieurs pistes et les masques. Moi j'utilise Magix Video de luxe qui me permet 32 pistes dans la version 2007 plus
J'ai tout compris, bravo, c'est comme ça qu'on fait donc pour masquer le visage de quelqu'un ! Un truc me gêne, effectivement si la personne marche, se penche et ramasse un truc, comment fais tu pour récupérer la trajectoire de la tête, c'est au pifomètre ?

On voit que en (1) on a déjà du mal à suivre la tête, mais en (2) ça se complique, en (3) la personne repasse dans le masque (tête et bras)
masquetrajectoire0.jpg
masquetrajectoire0.jpg (29.85 Kio) Vu 6364 fois
C'est très compliqué, n'y a t il pas de logiciels de montage qui permettent d'appliquer une "rustine" sur la tête et de la déplacer en fonction des mouvements des trames ? Il me semble que ce serait plus facile, non ?


Cité par papou:
Cité par spitfrog:
Un truc au passage concernant le pinceau de clonage, on peut sélectionner de la matière d'un autre calque avec le clic droit, repasser sur un calque supérieur et clôner, ensuite on peut jouer de la gomme à rigidité 0 pour affiner les contours.
Il faudra que j'utilise plus le pinceau de clonage,actuellement je l'utilise surtout pour retoucher des photos scannées quand l'outil suppression de rayure n'est pas utilisable.
J'ai essayé avec les anneaux mais apparement on ne peut pas cloner le pixel avec les même coordonnées sur différents calques.
Cher Papou, ce que je disais, c'est qu'il est possible de cloner les pixels d'un calque vers un autre calque, comme dans l'exemple ci dessous. Il faut activer le calque qui contient l'image à cloner, prendre l'outil de clonage, faire un clic droit sur cette image, passer sur le calque devant réceptionner le clonage, et clic gauche pour lancer la procédure. A moins que j'ai mal intéprété ton commentaire, il est donc possible de cloner les pixels aux mêmes coordonnées sur un autre calque.
pinceauclonage.jpg
pinceauclonage.jpg (38.37 Kio) Vu 6364 fois
ps: mon zimavatar me plait :)

Jean-Luc :

Cité par spitfrog:
D'autres trucs à découvrir sur cette astuce Jean-Luc ?
Non... pas à ma connaissance sauf qu'on peut varier l'Opacité de la Gomme pour moduler ce qu'on fait réapparaître (tout comme lors du gommage lui-même)...

Papou :

Bonjour

Cité par spitfrog:
J'ai tout compris, bravo, c'est comme ça qu'on fait donc pour masquer le visage de quelqu'un ! Un truc me gêne, effectivement si la personne marche, se penche et ramasse un truc, comment fais tu pour récupérer la trajectoire de la tête, c'est au pifomètre ?
Dans le logiciel que j'utilise (Magix Video deluxe plus) il y la possibilité de gérer des images clefs.
Donc pour la position du masque je crée une image clef (un point de passage) à chaque changement de direction et le logiciel créera la trajectoire tout seul.
C'est un logiciel très puissant mais grand public (entre 50 et 100 Euros selon les versions) ce qui fait que la gestion des effects est assez laborieuse mais avec un peu d'habitude cela va très vite.
Dans la version standard cela se gère directement sur une courbe dans la time line, dans la version plus il y a une boite de dialogue ou l'on crée ces images clefs de façon visuelle : position sur la time line, et règlage précis de la piste. Sur le site de Magix tu dois pouvoir télécharger une version d'évaluation et leur forum est réactif


Cité par spitfrog:
Cher Papou, ce que je disais, c'est qu'il est possible de cloner les pixels d'un calque vers un autre calque, comme dans l'exemple ci dessous. Il faut activer le calque qui contient l'image à cloner, prendre l'outil de clonage, faire un clic droit sur cette image, passer sur le calque devant réceptionner le clonage, et clic gauche pour lancer la procédure. A moins que j'ai mal intéprété ton commentaire, il est donc possible de cloner les pixels aux mêmes coordonnées sur un autre calque.

Effectivement cela marche.
Je n'avais pas du zoomer suffisamment pour être assez précis.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Combiner deux anneaux

Message par Coeur »

Bonjour
Intéressantes ces différentes méthodes et utiles à connaitre .
Il y a quelques années j'avais fait un ptit tuto sur le même sujet ou presque puisqu'il s'agissait de croisement de barres.
Vous le trouverez ici, dans l'état original, non "remasterisé"
Croiser des formes
8-)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Combiner deux anneaux

Message par spitfrog »

Salut Cœur :D

Super ton tuto non remasterisé :mrgreen:
Juste un truc, c'est que pour faire ta sélection cela demande un certain doigté. Pour ceux qui ont la tremblote, il est aussi possible de le faire avec la baguette magique, c'est moins laborieux, mais c'est aussi peut-être un peu plus prise de tête ;)

[bbvideo=640,360]https://youtu.be/FIR0Xet9eSg[/bbvideo]
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Combiner deux anneaux

Message par Coeur »

Bonjour Spitfrog

Ben oui je n'ai pas que ça à faire de reprendre tous les anciens tutos tout le temps ...
Donc tant qu'ils restent utiles dans leur forme originelle ...

Bon cette parenthèse faite, si j'ai noté outil "sélection rectangle", ce n'est pas pour rien.
La baguette magique conviendra effectivement tout aussi bien dans certains cas,
encore que la procédure soit plus longue, pour des aplats par exemple ...
Dans les autres cas, couleurs non uniformes, avec ombre ... ce sera galère et pas net ;
avant de trouver le seuil de tolérance correct de ta baguette dans ces cas là qui te fasse un carré net ... :siffle:
Chacun fait bien comme il veut et adapte la technique aux différents cas. ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Combiner deux anneaux

Message par spitfrog »

:D ma suggestion n'était pas une critique, c'était juste pour faire avancer le chimili, le chimimili, le chimilimilibimliibili...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Combiner deux anneaux

Message par Cassel »

Et celle-ci?
http://scrapbookcampus.com/tips-tricks/ ... tshop-pro/

(désolée pour l'anglais... c'est une mauvaise habitude :lol: )
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Combiner deux anneaux

Message par Zen-Luck »

Bonne idée !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Combiner deux anneaux

Message par spitfrog »

Cassel a écrit :Et celle-ci?
http://scrapbookcampus.com/tips-tricks/ ... tshop-pro/

(désolée pour l'anglais... c'est une mauvaise habitude :lol: )
Super tuto, c'est très bien expliqué, même pour de l'anglais !
;)
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Combiner deux anneaux

Message par Cassel »

Super tuto, c'est très bien expliqué, même pour de l'anglais !
Merci beaucoup!
Répondre