Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9 Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par JBLA74 »

Bonjour,

Je travaille sous windows10 (1607 14383.693) et je rencontre de plus en plus de problèmes avec le fonctionnement de PaintShop Pro X9. Le navigateur par défaut est Firefox (64 bits)
- Suppression de balises : je ne peux plus supprimer une balise n'ayant plus de photos liées. Clic droit sur la balise. Supprimer ou renommer. Renommer fonctionne et le champ modifié réapparait si on ouvre/ferme la liste des balises. Par contre si lancement de supprimer, l'entrée disparait en instantané, mais réapparait après fermeture/réouverture de la liste balise !
- Géolocalisation :
http://www.paintshoppro.fr/download/file.php?mode=view&id=1746
http://www.paintshoppro.fr/download/file.php?mode=view&id=1746
J'ai systématiquement le message "le navigateur que vous utilisez n'est pas compatible avec API JavaScript de Google Maps". Voir copie d'écran ci-dessus.
Le navigateur par défaut est Firefox. Firefox est compatible avec API JavaScrip...Si clic droit sur une carte ouverte dans PaintShop Pro X9, une fonction HTML Corel demande l'ouverture avec IE8 !....Pouvez-vous m'aider pour résoudre ce problème
JBLA74
Modifié en dernier par JBLA74 le 18 févr. 2017, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par Zen-Luck »

Bonjour JBLA74,
je n'utilise pas cette fonctionnalité du programme. PaintShop Pro est tellement "riche" que chaque utilisateur n'en utilise qu'une partie, partie qui, forcément, n'est pas la même qu'un autre utilisateur. Et quand on utilise "à fond" une partie du programme, on peut rencontrer des problèmes (pour ne pas dire des bugs) qui n'ont pas été rencontrés par d'autres utilisateurs. J'ai fait partie du Private Beta Test de Corel pour PaintShop Pro X9 et aucun testeur n'a évoqué ce problème, probablement parce qu'aucun testeur n'a utilisé la géolocalisation. De ce fait, les problèmes éventuels n'ont pas été relevés et donc il est probable que Corel ne soit pas au courant.

Je viens de vérifier à l'instant dans la base de données qui stocke tous les problèmes relevés par les beta testeurs. Aucun des mots Maps, FireFox, Google n'a fait apparaître de message au sujet du problème que tu soulèves. Cela confirme donc que ton problème est méconnu.

Pour circonscrire le problème et vérifier si la fonctionnalité est quand même opérationnelle selon les conditions souhaitées par PaintShop Pro, il faudrait vérifier la même manipulation sous IE8.

Vérifier aussi que ton navigateur est ouvert avec les mêmes droits que ton PaintShop Pro (les ouvrir tous les deux en mode Administrateur pour être certain). Par exemple, un glisser/déposer depuis l'Explorateur de Fichiers peut ne pas fonctionner avec PaintShop Pro si l'un des deux (l'Explorateur ou PaintShop Pro) est ouvert avec des droits différents.

Et enfin, nous sommes des utilisateurs qui tentons de nous entraider alors que c'est Corel qui devrait accomplir cette tâche. C'est son boulot, pas le nôtre. Je ne dis pas cela pour éviter de répondre à tes questions, mais uniquement pour rappeler que nous aidons avec nos propres petits moyens et qu'il n'est pas toujours possible de fournir une solution si aucun de nous n'a vécu le même problème... :menfin:
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par papou »

Bonjour

Quand j'ai acheté PaintShop Pro X9 j'ai testé la géolocalisation et j'avais le même message d'erreur concernant l'API.
J'ai essayé en mettant par défaut Internet Explorer, Opéra , Firefox et Chrome et j'avais toujours le même message.
Malgrès ce message cela semblait fonctionner mais je n'ai pas creuser plus car la fonction ne m'interessait pas, n'ayant aucun appareil qui géolocalise mes photos.
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par JBLA74 »

Merci Zen-Luck et papou pour vos commentaires. Oui j'utilise la fonction géolocalisation pour toutes mes photos, après shoot par la fonction PaintShop Pro uniquement (500PX récupère ces données, les balises...). Je trouve cela très utile et pratique pour la gestion des collections. Néanmoins, je ne suis pas le seul à bloquer sur ce bug (papou) et le "SAV" plutôt commercial et marketing Corel" fait la sourde oreille, propose d'installer Chrome comme navigateur par défaut ( ce qui ne résout rien).....
On ne trouvera pas le problème dans la base de donnée des problèmes identifiés quand on en nie l'existence et que l'on ne cherche pas à comprendre.
J'ai actuellement plusieurs sujets semblables sur le grill.
Sur la fonction géolocalisation, la fonction copier/coller est également boguée : le résultat du coller donne toujours la même adresse mais qui n'est pas celle du copier.
J'aimerai bien rentrer dans le cercle des beta testeurs
Modifié en dernier par JBLA74 le 18 févr. 2017, 08:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par Zen-Luck »

JBLA74 a écrit : J'aimerai bien rentrer dans le cercle des beta testeurs
Il faut pouvoir lire et écrire l'anglais (expliquer et décrire les problèmes en anglais) car tout se fait par écrit.
Si c'est le cas, je peux proposer ta candidature pour le prochain beta test (il n'y a en pas en cours pour le moment).

C'est un travail un peu ingrat car lors d'un beta test, on reçoit un logiciel déjà "fini" sur lequel les beta testeurs n'ont pas la possibilité de faire modifier beaucoup de choses (tout est décidé en amont). Le "travail" consiste à utiliser le logiciel et à signaler les bugs rencontrés. Mais tous les bugs ne seront pas corrigés non plus. C'est Corel qui décide si cela en vaut la peine, si c'est réalisable durant le beta test, ou si cela fera l'objet d'un correctif (service pack) après la sortie du logiciel. Les suggestions pour de nouveaux outils, des changements dans la manière dont les choses fonctionnent, etc. ne seront pas pris en compte immédiatement mais reportés - éventuellement - pour les versions suivantes.

Il y a obligation de ne rien dévoiler en public de ce qui se passe durant le beta test (signature du "Non Disclosure Agreement"). Moi-même, sur le présent forum, je ne donne pas d'informations précises (description et nombre des bugs rencontrés, nombre de beta testeurs, capture d'écran des nouveautés, etc.). C'est comme le secret médical ou le secret professionnel. Et les beta testeurs ne sont pas payés pour ce travail... Une façon pour Corel d'utiliser de la main d'oeuvre bon marché... :super:
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par Fefewil »

Bonjour,
Le module carte affiche effectivement "Le navigateur n'est pas compatible...etc." mais la carte s'affiche correctement et si je clique sur "Satellite", j'ai la vue Google Earth.
Win 7 Ultimate, Chrome et PaintShop Pro X9.
F.
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par JBLA74 »

Zen-Luck a écrit :
JBLA74 a écrit : J'aimerai bien rentrer dans le cercle des beta testeurs
Il faut pouvoir lire et écrire l'anglais (expliquer et décrire les problèmes en anglais) car tout se fait par écrit.
Si c'est le cas, je peux proposer ta candidature pour le prochain beta test (il n'y a en pas en cours pour le moment).

C'est un travail un peu ingrat car lors d'un beta test, on reçoit un logiciel déjà "fini" sur lequel les beta testeurs n'ont pas la possibilité de faire modifier beaucoup de choses (tout est décidé en amont). Le "travail" consiste à utiliser le logiciel et à signaler les bugs rencontrés. Mais tous les bugs ne seront pas corrigés non plus. C'est Corel qui décide si cela en vaut la peine, si c'est réalisable durant le beta test, ou si cela fera l'objet d'un correctif (service pack) après la sortie du logiciel. Les suggestions pour de nouveaux outils, des changements dans la manière dont les choses fonctionnent, etc. ne seront pas pris en compte immédiatement mais reportés - éventuellement - pour les versions suivantes.

Il y a obligation de ne rien dévoiler en public de ce qui se passe durant le beta test (signature du "Non Disclosure Agreement"). Moi-même, sur le présent forum, je ne donne pas d'informations précises (description et nombre des bugs rencontrés, nombre de beta testeurs, capture d'écran des nouveautés, etc.). C'est comme le secret médical ou le secret professionnel. Et les beta testeurs ne sont pas payés pour ce travail... Une façon pour Corel d'utiliser de la main d'oeuvre bon marché... :super:
J'ai tardé à répondre....je ne donne pas suite à mon envie Beta testeur. Ce n'est pas la langue qui me pose problème, mais plutôt le manque d'écoute. C'est exactement la même attitude avec le grand fournisseur d'OS avec qui j'ai essayé. Donc plus de prétentions dans le domaine.
Par contre, je peine toujours avec le SAV Corel sur le sujet géolocalisation. Je recherche une ou deux personnes travaillant sous WIN10 et PaintShop Pro X9 version 19.2.0.7 x64 . ou x32 et navigateur Firefox. (Précisions : le dossier de stockage de mes dossiers photo est sur mon PC, pas sur OneDrive).

En gestion de photo, géolocaliser une photo avec PaintShop Pro X9. Puis à partir de "l'onglet lieu", copier les données de lieu de cette photo, choisir une autre photo (facile si elles se cotoient dans l'organisateur) et coller les données. Vérifier le résultat. Chez moi le résultat du collage est incorrect depuis quelques mois : les données latitude et longitude sont arrondies aux unités entières : ex 45.990760° N copié devient 45.000000° N ! Corel souhaite que je desinstalle et reinstalle PaintShop Pro X9. Avant de m'exécuter, je souhaiterai qu'une bonne âme fasse le test.
Grand merci d'avance à elle.
NB : un glissé d'une photo sur un lieu déjà défini conduit à une localisation exacte!

Autre info, sur le message "Le navigateur que vous utilisez n'est pas compatible avec APIJavaScript" que tout le monde doit voir en MODE CARTE. Après des semaines de "bla bla", Corel en reconnait enfin l'existence ( il est même visible dans le bandeau d'ouverture de la présentation des fonctionnalités de PaintShop Pro X9, si vous ne l'avez pas désactivé ), et affirme maintenant "cela n'est pas gênant car tout fonctionne correctement" !!!! .
Avant cela on m'avait sommé de changer de navigateur !

Cordialement,
Jean-Luc
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par Zen-Luck »

Je suis disposé à faire le test (configuration W10, X9 32+64 update 4, Firefox et Chrome) mais je n'ai pas de système de géolocalisation sur mes photos. Si je reçois deux ou trois photos géolocalisées, je peux les manipuler sur mon système pour voir si le défaut est le même.
M'envoyer un message via "Nous contacter" en bas de page. J'enverrai mon adresse email.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par Zen-Luck »

JBLA74 a écrit :... je ne donne pas suite à mon envie Beta testeur. Ce n'est pas la langue qui me pose problème, mais plutôt le manque d'écoute.
C'est comme en politique. Les citoyens croient que les changements se font en quelques jours. Or il faut des mois et parfois des années de discussions. Les gens ne vont pas voter et puis après se plaignent des décisions qui sont prises et qui ne correspondent pas à ce qu'ils veulent. Il vaut mieux faire entendre sa voix sinon rien ne change. ;)

Chez Corel, c'est un peu la même chose, mais c'est eux qui décident de leurs priorités. Elles ne sont pas nécessairement celles auxquelles nous pensons. Et cela peut prendre du temps. Leur objectif est l'attractivité du logiciel pour des utilisateurs "moyens" et pas pour des professionnels exigeants ou pointus. Un "bug" peut ne pas être corrigé s'ils estiment que trop peu de gens s'en plaignent. Cela coûte trop cher de le corriger.

L'avantage en Beta Test, c'est qu'on parle directement avec ceux qui ont le pouvoir de changer certains aspects du logiciel (les responsables du développement et ceux qui attribuent des tâches aux programmeurs). Tandis que le staff qui s'occupe de l'aide n'a pas grand'chose à dire. En Beta test, on peut aussi faire part de problèmes qui ne sont pas remontés dans la hiérarchie par le staff d'aide (c'est filtré par le staff d'aide). Je ne peux pas dévoiler ici des exemples en raison de la clause de confidentialité que j'ai signée mais nombre de correctifs dans les updates successifs ont été rapportés et exposés patiemment aux responsables de Corel par des Beta Testeurs.

Bon d'accord, le Beta Test a beaucoup de côtés frustrants car effectivement, même si tout ce que les testeurs signalent est entendu, tout n'est pas rectifié pour autant ou bien c'est reporté à plus tard. Mais bon, c'est aussi un challenge ou un exercice sportif : les pêcheurs n'attrapent pas des poissons à chaque fois... :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Fonction géolocalisation/suppression de balises avec X9

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
merci JBLA74 pour le message privé.
Je n'avais pas compris le problème.

Certains appareils photo ont une fonction de géolocalisation via GPS incorporé et inscrivent directement les données de latitude et longitude dans les Exif de la photo. Je pensais qu'il s'agissait de ce type de photo. Comme je n'en ai pas, j'ai demandé à pouvoir en tester l'une ou l'autre.
En fait, ici, c'est le contraire. Il s'agit de photos qui ne possèdent pas ces infos de lieux et PaintShop Pro permet de les y inscrire en récupérant les valeurs GPS via la carte de GoogleMaps. Ensuite, on peut classer par lieux les photos ainsi géolocalisées.
gps.png
gps.png (41.29 Kio) Vu 13455 fois
geolocalisation.png
geolocalisation.png (24.46 Kio) Vu 13455 fois
Le problème soulevé ici apparaît lors de la copie des infos de latitude et longitude de certaines photos sur d'autres photos. Les valeurs sont arrondies, ce qui n'est pas demandé.

J'ai fait le test et chez moi cela fonctionne. L'info de géolocalisation n'est pas tronquée en la copiant sur d'autres photos.

Est-ce dû à la dernière mise à jour de PaintShop Pro qui aurait corrigé la chose ?
Répondre