eclaircir bas de gravure

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

J'ai passé une bonne nuit et je suis d'attaque ! ...

D'abord, il faudrait avoir l'image d'origine. Celle-ci a été "massacrée" via Picasa. Je vois par exemple qu'il y a des zones complètement blanches (RVB 255), ce qui n'est pas normal du tout. Impossible de travailler sur des données inexistantes (c-à-d qui ont disparu).
tableau blanc 255.jpg
tableau blanc 255.jpg (37.92 Kio) Vu 5910 fois
Ensuite, au vu des tableaux de l'expo (merci Spitfrog), il apparaît que ces oeuvres sont en général en tons pastels, évoquant de la douceur. Je n'ai pas vu l'original, ce qui permettrait d'orienter correctement le traitement à appliquer sur la photo, mais je pense que les "observateurs" n'utilisent pas les bons mots pour traduire leur impression au vu de cette "reproduction". Cette image est en fait trop contrastée pour eux. Pour le dire simplement, les zones claires sont trop claires et les zones foncées trop foncées, ce qui donne une sensation de "dureté" à l'image, ce que les gens expriment par "trop noir". Quand je dis "trop foncées", c'est comme cela que cela apparaît chez certains observateurs. Chez moi, je le répète, je ne vois rien de trop foncé. Je suis très satisfait de mon écran.

J'ai essayé de corriger le contraste, c-à-d l'atténuer, en utilisant différents outils:
http://ovh.to/dTNMmge
Et j'ai incorporé le profil sRGB (option à cocher au moment de l'enregistrement).
Le résultat me semble "fade" mais si l'original est comme ça, tant mieux !
:fier:
PS : l'historique du traitement est visible via l'onglet "Historique des modifications".
X9 historique modifs.jpg
X9 historique modifs.jpg (40.39 Kio) Vu 5909 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Arf :glups: :glups: :glups: c'est dans les informations sur l'image qu'est l'historique des modifications !!!???? je croyais que c'était dans la palette l'historique, tout à droite, dans "Enregistrer l'historique de la session dans un fichier texte". Du coup, je ne comprenais pas pourquoi on disait que cela pouvait être utile aux autres, car cet historique là est enregistré en langage python ! Quelle révélation :stupeur: J'aurais encore appris un truc ce soir, génial :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Cela ne respecte pas strictement le langage Python. On ne peut pas le copier tel quel et l'enregistrer en script. Il y manque un peu de syntaxe propre à Python. Mais j'ai vu qu'un utilisateur expérimenté anglophone est en train de travailler là-dessus, c-à-d créer une méthode pour pouvoir transformer cet historique en script Python exécutable. Wait and see...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit :Il faut des Flyers à poster sous enveloppes et des invitations à envoyer par mail ... du grand format, du petit ...
Bref bref bref ; ne cherche pas à comprendre plus que moi, cela compliquerait encore ma tâche ! :lol:
Au contraire, je chercherais à comprendre. Il va y avoir une différence entre le rendu papier et les écrans ! Nous rencontrons continuellement ce problème à la boutique où je travaille. Le client choisit sa couleur à l'écran c-à-d sur SON écran, et vient faire imprimer, sans s'occuper du profil, de calibrage, etc. Résultat des courses, les affiches et les flyers ne correspondent pas à ce qu'il a conçu sur son écran. Déception, incompréhension, etc.

L'idéal est de travailler avec le même imprimeur, c-à-d sur la même machine d'impression, et d'avoir fait effectuer diverses impressions qui serviront de test ou de modèle pour comparer le rendu de ton écran et celui du tirage papier.
Comme la gestion colorimétrique de PaintShop Pro n'est pas au point (il faut la désactiver chez certains utilisateurs pour obtenir des couleurs correctes), je procède comme suit pour que mes images soient imprimées correctement sur mon imprimante photo. En général, mes images sont correctes à l'écran mais sortent trop foncées de l'imprimante. Une fois toutes mes retouches terminées (ce sont des photos d'identité qui doivent correspondre aux critères de l'administration), je les éclaircis toujours de la même manière. Au final, j'obtiens la luminosité correcte à l'impression. Une autre méthode consistait à assombrir l'écran, ce qui obligeait à éclair les images pour que ce soit "bon à l'écran". Ce ne sont pas des méthodes orthodoxes car la règle veut que l'on calibre chaque élément de sa chaîne de production. Mais cela permet de sauver rapidement les meubles quand on ne peut pas faire autrement.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

J'ai oublié de préciser ceci pour ceux qui n'auraient pas compris.
Dans le fichier que j'ai posté, il y a plusieurs calques. Chacun comporte un réglage différent.
Il faut supprimer la visibilité du(des) calque(s) supérieur(s) pour voir chaque réglage.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Joli travail. :5:
Ta retouche est propre et pas exagérée. Je préfère la dernière, celle qui est tout en haut. Elle est moins vive que l'original, mais les nuances ressortent mieux, c'est plus sincère. Je me demande si la petite chose blanche en bas à gauche fait partie du tableau. Après, qu'est ce que ça va donner à l'impression ? Vaut-il mieux une image plus contrastée ou une image plus fidèle ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

La tache blanche est à enlever, à mon avis. J'ai l'impression que le tableau a été photographié de biais et ensuite redressé avec un logiciel.
A l'impression, mieux vaut une image plus fidèle. Cela doit, en principe, présenter l'intention de l'artiste...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Coeur »

Merci Zen-Luck pour toutes ces explications et le temps passé à retoucher cette gravure.
On ne me fournit malheureusement pas de photos autres que celle que je vous ai jointe. E.P.D'oro fait essentiellement de la gravure sur lino, et travaille soit des tons pastels, soit des tons très contrastés.
Je sais aussi qu'il y a une grande différence entre l'affichage écran et le rendu imprimé ensuite.
Je vérifie toujours sur mon imprimante perso dans 1 premier temps déjà pour avoir idée.
Le problème vient je pense aussi que l'affichage n'est pas le même sur Mac et sur PC et ce qui complique encore les choses, c'est que c'est dur de s'expliquer avec des personnes qui ne s'y connaissent pas trop en informatique, le tout à 800km de distance.
je vais envoyer une nouvelle version avec ton image retouchée si tu le permets et voir ce qu'ils en pensent.
Pour les retouches je les fais avec PaintShop Pro et ensuite le montage avec Publisher, vu que ce qui m'est demandé laisse peu de place à la création en général .
Après pour moi cette image n'apparait pas toute noire dans le bas et c'est là qu'était toute la difficulté à mon avis - imaginer l'affichage sur un autre ordi sans l'avoir sous les yeux
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: eclaircir bas de gravure

Message par spitfrog »

Le voilà le fameux profil de couleur Display P3, ça vient directement de l'iPhone qui a pris la photo.
dxomark-iphone7-colors.jpg
dxomark-iphone7-colors.jpg (111.2 Kio) Vu 5862 fois
Ce qui n'est pas normal, c'est que l'iPhone est un Apple, et les Macs sont des Apple, il ne devrait donc théoriquement pas y avoir de problème avec les Macs users mais plutôt avec les PCtistes. Or, c'est l'inverse que Coeur observe ? :chelou:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: eclaircir bas de gravure

Message par Zen-Luck »

Ce qui m'intrigue également, ce sont les deux photos de la fille en chemisier rayé devant un fond rouge (sur le site de DXO dont tu donnes le lien, Spitfrog). En principe, mon écran est RGB et est incapable de rendre le rouge "vif" à l'arrière-plan. Je soupçonne donc une augmentation de la saturation du rouge dans l'image de droite pour montrer ce qu'on "devrait voir". Il faudrait aussi voir le mur original pour vérifier si le rendu de l'image (Display P3) correspond à la réalité.
Répondre