Tu as raison de nuancer... (sans jeu de mot).spitfrog a écrit :Je ne pense pas que les limites de PSP soient atteintes dans ce cas précis, c'est plus les limites de l'utilisateur. La question est "Quel temps vais-je consacrer à cette tâche ?" À la main, en superposant plusieurs calques dont les traits suivent des axes différents, il est possible avec la gomme de supprimer telle ou telle orientation du trait, mais cela représente beaucoup de travail, pour un résultat par forcement convaincant.
Il y a les capacités de l'utilisateur et le temps disponible, c'est vrai.
Mais si on n'est pas un dessinateur, on est "obligé" de jouer avec les réglages d'un logiciel qui tente de simuler l'effet souhaité.
En réfléchissant à ta suggestion des calques superposés, j'imaginais disposer d'un outil logiciel de type gomme, sensible à la pression de la tablette graphique, qui permettrait de passer au travers des calques superposés. En appuyant légèrement, on gommerait le calque du dessus. En appuyant plus fort, on gommerait deux calques pour arriver à celui qui contient des hachures plus denses. Et ainsi de suite...