montage à partir de plusieurs photos

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

montage à partir de plusieurs photos

Message par pascal »

bonjour,
tout nouveau ici, il n'y a donc pas que moi a utiliser PaintShop Pro et a parler français génial
je viens de faire un montage à partir de plusieurs photos
je trouve ça hyper fastidieux, j'ai du ouvrir les photos "une par une" les copier "une par une" et les coller "une par une" sur ma page de montage
n'y a t-il pas un moyen plus simple, par avance merci :D

j'ai PaintShop Pro 8 ultimate
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par Zen-Luck »

Bonjour Pascal,
bienvenue sur le forum.

Ton message n'était pas à sa place, me semble-t-il, dans le forum scrapbooking.
Je viens de le déplacer ici dans le forum "Comment réaliser ceci ou cela ?"

Qu'appelles-tu "montage" ? Une capture écran serait la bienvenue.

Il est possible de réaliser le placement de plusieurs photos à des endroits précis en utilisant l'Impression de composition. Je peux expliquer la chose mais je ne sais pas si c'est bien cela que tu veux.

Il y a aussi les nouveaux "modèles" apparus dans X9 et dont j'ai donné un exemple utilisable dans X8 et autres (voir mon message à ce sujet).

Si c'est le fait de devoir déplacer les photos une par une qui t'embête, je ne vois pas très bien comment l'empêcher. Il faut quand même que le programme sache où tu veux les mettre sur ta page. Je sais que les logiciels de création d'album photo papier permettent cela mais il faut quand même ensuite rectifier ce que le logiciel a réalisé automatiquement et qui ne correspond pas nécessairement au sujet de l'utilisateur...
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par pascal »

Bonsoir et merci
Désolé, si je ne suis pas clair.
je voudrais insérer plusieurs images sur un arrière plan.
Sur word ou publisher, je fais "insertion images", je sélectionne 10 photos, j’appuie sur ouvrir et mes 10 images arrivent sur ma page, sans avoir été ouvertes avant. Bien sur par la suite, je les dispose comme bon me semble
n'y a t'il pas un moyen de sélectionner plusieurs photos à partir de l'organiseur et de les insérer directement sur ma photos ouverte :hi: :hi: :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par Zen-Luck »

Je comprends mieux...

C'est un "problème" intéressant qui est soulevé.

PaintShop Pro est fort différent de Word et Publisher dans sa conception. Il est conçu pour travailler sur des images "à l'unité" tandis que les logiciels cités sont fondamentalement des logiciels de "mise en page". Même si on sélectionne 10 images dans un dossier via l'Explorateur Windows pour les ouvrir d'un seul coup avec PaintShop Pro, elles s'ouvriront successivement mais pas "dans" une autre image. De même, à l'inverse, lorsqu'une image est ouverte dans PaintShop Pro, il n'y a pas de commande disponible permettant d'y insérer un groupe d'autres images, ce qui est l'objet de la question.

Peut-être y aurait-il moyen de le faire via un script ?

Par exemple, un script qui prendrait toutes les images ouvertes sur le plan de travail (sauf celle de destination) pour les coller comme calque dans l'image choisie (ici, l'image qui sert d'arrière-plan). Peut-être Cassel aurait-elle une suggestion à faire ?
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par pascal »

merci pour ta réponse :hi:
donc pas de solution simple à mon "problème"
concevoir un script pour obtenir le résultat escompté, n'est pour l'instant pas dans mes compétences.
Je vais donc continuer à charger mes photos une par une, "quel boulot"
A moins que quelqu'un est une solution à me proposer! :hi: :hi: :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par spitfrog »

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas simple d'importer plusieurs images dans une composition. J'ai toujours regretté que l'importation d'images multiples dans différents calques ne figure pas dans le menu "Fichier", d'autant plus qu'aujourd'hui, les images qui se collent dans l'image active et dont les dimensions sont plus grandes ne perdent pas leurs informations, même si on ne les voit pas, elles sont bien là.
Il me semble avoir suggéré un jour de permettre de travailler avec un espace de travail beaucoup plus grand, en fait, il devrait être infini, on devrait pouvoir y placer et y ouvrir bon nombre d'images afin d’insérer dans la composition. L'espace de travail pourrait être légèrement assombri ou avec un fond différent à la manière de l'outil de recadrage, les limites de l'image active seraient quant à elles claires et nettes.

Exemple
Zone_de_travail_image.jpg
Zone_de_travail_image.jpg (143.87 Kio) Vu 8451 fois
Sinon, voici une méthode, elle n'a rien de particulier, mais c'est peut-être la plus rapide. Si d'autres font mieux, c'est fort possible, ce serait bien d'échanger. Il faut vérifier que "Documents à onglets" dans le menu "Fenêtre" est désactivé. Pour afficher le menu copier/coller sur la barre de titre, il faut utiliser le clic droit de la souris, on peut aussi personnaliser les barres d'icônes de PaintShop Pro pour y intégrer le copier et coller comme nouveau calque.

Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par Zen-Luck »

Spitfrog m'a devancé d'une tête... C'est un bon athlète... :lol:

Je voulais proposer de glisser les images à ouvrir depuis l'Explorateur Windows (pas possible depuis l'Organiseur) sur l'icône de PaintShop Pro ou dans l'espace de travail de PaintShop Pro. Elle s'ouvrent alors toutes d'un coup... Cela court-circuite la série de manipulations qui consiste à les placer une à une dans l'espace de travail de PaintShop Pro.

La deuxième partie du travail reste fastidieuse...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par Zen-Luck »

Il est possible de rendre plus facile les opérations de copie des photos sur l'image de fond.
Pour cela, laisser les images ouvertes sur le plan de travail à côté de l'image de fond.
Ensuite, utiliser la souris pour pointer une image, faire Ctrl+C (raccourci clavier), cliquer sur l'image de fond et faire Ctrl+V. Cela copie l'image comme nouveau calque. C'est plus rapide que d'aller cliquer dans les différents menus...

Voici la vidéo :
http://screencast.com/t/lDmD48Cnl6MR
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5751
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par Zen-Luck »

And the winner is... Levifiction !

J'ai posé le problème sur le forum anglophone, dans la section "Scripting".
Un des participants, LeviFiction, a réalisé un script qui réalise ce que demande Pascal.

Le script est ici :
copier_coller.zip
(665 Octets) Téléchargé 407 fois
Il faut le placer dans "Script Sécurisés".

Durant son fonctionnement, il copie dans l'image de destination les images ouvertes dans l'espace de travail puis les ferme.
Au final, on se retrouve avec l'image de destination seule dans laquelle on trouve toutes les autres images.

Fonctionnement :
Ouvrir sur le plan de travail de PaintShop Pro toutes les images à insérer dans l'image qui sert d'arrière-plan.
Cette manipulation a été décrite dans les messages précédents.
Ensuite activer l'image d'arrière-plan car le script a besoin de savoir quelle est l'image de destination.
Sélectionner le script "Copier_coller" et l'exécuter.
Il va passer en revue les images ouvertes.
Il les copie une à une et les insère chacune dans un calque différent.
Il les ferme une à une (étape nécessaire pour éviter de reprendre plusieurs fois les mêmes images).
Il reste l'image d'arrière-plan avec plusieurs calques qui contiennent chacun une image.

Elle est pas belle la vie ?

Mise à jour du 9.1.2017 :
En visitant le site qui regroupe les scripts de Gary Barton, je vois qu'il en avait réalisé un qui semble répondre au même besoin. C'est le script "Laminate":
http://pixelnook.vapho.com/index_All.html
Laminate.zip
(1.89 Kio) Téléchargé 365 fois
Avatar du membre
pascal
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : sept. 2016
Sexe : Homme
Localisation : bretagne france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: montage à partir de plusieurs photos

Message par pascal »

super! :D
j'ai testé vos différentes solutions. Je fais un mix:
ouvrir les photos simultanément à partir de l'explorateur Windows: merci zen luck :salutchapeau:
faire apparaitre toutes les photos sur le plan de travail, pour les copier coller plus facilement: merci spitfrog :salutchapeau:

dans la même veine:" je sais le faire mais peut-on le faire plus simplement et plus rapidement", je vous soumets un autre "problème"

j'ai donc toujours mon arrière plan avec mes 10 photos dessus. Pour réaliser la composition que je souhaite, il me faut "rogner" plusieurs photos
si j’utilise outil "rogner" lorsque je valide, l'image rognée s’ouvre en tant que nouvelle image
je dois donc, supprimer l'image originale sur ma composition puis ouvrir l'image rognée et l'importer
n'y a t'il pas plus rapide :hi: :hi: :hi:
Répondre