Bonjour
Pour ceux d'entre vous qui ne lisent pas l'anglais et ne suivent donc pas les discussions sur le groupe anglophone PSP, voici un script publié sur ce groupe et qui effectue une simulation de fractale. Il est basé sur une idée de Simon Walden.
Le principe de fonctionnement :
1. tracer une forme sur un calque (la perte de netteté est moindre si on part d'une forme vectorielle sur un calque vectoriel)
2. réduire la taille du calque (uniquement ce calque-là, pas les autres)
3. pivoter le calque en question autour du centre du support
4. recommencer l'opération un certain nombre de fois
Placer le script "simulation_fractale" en annexe dans le dossier scripts-réglementés.
Il doit s'exécuter en mode silencieux (cliquer sur l'icône "Basculer le mode d'exécution" si nécessaire).
Vous pouvez modifier ses valeurs en l'éditant : la réduction est de 88 % et le pivotement de 12 degrés.
Créer une image de 1500 x 1500 pixels ou plus grande.
Créer un calque.
Tracer la forme sur ce calque.
Exécuter le script (il ne fait que les étapes 2. et 3.)
L'exécuter plusieurs fois (20 à 30 x par exemple).
Exemple :
Image de départ :
Résultat:
Le fichier .pspsript:
Simulation de fractales
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Simulation de fractales
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