Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Les outils de désinstallation, les correctifs, l'aide et les conseils
Règles du forum
Vous pouvez répondre, mais pas créer de nouveaux messages.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Ca y est, le Service Pack 2 est sorti :
http://www.paintshoppro.com/fr/support/updates/


Le Service Pack 2 pour Corel PaintShop Pro X8 est disponible en téléchargement.
Cette mise à jour apporte les changements suivants :
- Possibilité de revenir à la disposition classique de la palette Styles et textures
- Prise en charge RAW étendue à plus de 25 nouveaux appareils
- Actualisation des profils d'objectif
- Résolution de problèmes dans divers domaines

Important: cette mise à jour peut affecter les éléments personnalisés de l'espace de travail. Si vous personnalisez votre espace de travail, enregistrez-le (Fichier > Espace de travail > Enregistrer) avant d'installer la mise à jour afin de pouvoir le recharger ultérieurement.

Nouveaux formats RAW pris en charge
Canon EOS M10
Canon PowerShot G3 X
Canon PowerShot G5 X
Canon PowerShot G9 X
DXO ONE
Fujifilm X70
Fujifilm X-Pro2
Fujifilm X-E2S
Fujifilm X-T10
Olympus AIR A01
Olympus E-M10 Mark II
Pentax K-30
Pentax K-3 II
Panasonic DMC-FZ330
Panasonic DMC-FZ300
Panasonic DMC-G7
Panasonic DMC-GX8
Panasonic DMC-TZ8
Leica S (Typ 007)
Leica X (Typ 113)
Leica Q (Typ 116)
Leica M (Typ 262)
Leica SL (Typ 601)
Ricoh GR II
Ricoh GR
Sony DSC-RX100M4
Sony DSC-RX10M2
Sony DSC-RX1RM2
Sony ILCE-7RM2

Améliorations
- Palette Styles et textures : le nouveau paramètre de préférences vous permet de choisir entre la palette Styles et textures classique et la nouvelle version de cette palette.
Pour changer de palette Styles et textures, sélectionnez le menu Fichier > Préférences >Générales. Dans la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur Palettes dans la liste des catégories et cochez ou décochez la case Utiliser les propriétés de styles et de textures classiques.

- Corrections d'objectifs : ajout de plus de 20 nouveaux profils d'objectif

- Version d'essai : aucun redémarrage requis lors du déverrouillage d'une version d'essai

- Discovery Center : accessible désormais dans une fenêtre de navigateur externe (résolution des problèmes de compatibilité)

- Améliorations du comportement des bacs de contenu dynamique

Problèmes réglés

- Surbrillance/Demi-teinte/Ombre : résolution du problème de la teinte verte qui s'affichait lors de la première utilisation de la fonction.

- Nikon D810 : résolution du problème de décodage (depuis le Service Pack 1)

- Résolution du problème de contrôle du module externe VIVEZA (Google Nik Collection)

- Résolution des problèmes de texte tronqué dans l'interface utilisateur

- Outil Pinceau de peinture : prise en charge des documents avec des palettes de 2,16 et 256 couleurs

- Intensité de couleur : meilleure stabilité lors de la réduction de l'intensité de couleur

- La fonction Inverser la sélection fonctionne désormais après l'utilisation des outils Netteté Passe-haut et Mappage ton local.

- Outil Main : résolution du problème de la taille de la fenêtre d'aperçu

- Meilleur affichage de la taille de la brosse dans la palette Options d’outils.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Après installation du SP2, le numéro de version est le suivant (sur mon 64bit) :
X8.2.jpg
X8.2.jpg (2.81 Kio) Vu 7486 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Quand je clique sur la forme du pinceau dans les Options d'outil, il m'est proposé de télécharger gratuitement 30 nouvelles pointes de pinceau :
X8.2 pinceaux gratuits.jpg
X8.2 pinceaux gratuits.jpg (95.23 Kio) Vu 7485 fois
J'ignore si cela existait déjà avec le SP 1 car je n'ai pas essayé les pinceaux auparavant.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Attention si vous installez le SP2 !
Je viens de constater un problème de lenteur lors de l'utilisation de l'Outil Pinceau.
Est-ce le SP2 qui provoque cela ?

Les mêmes opérations (simplement tracer rapidement des zig-zags avec un Pinceau de taille 47 en Densité 100 et Pas de 10 sur une image de 3872x2592) effectuées sur la même image ouverte dans PaintShop Pro X7.3 64bit sont quasi instantanées tandis que le tracé dans X8.2 apparaît très lentement (plusieurs secondes).
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Cassel »

ATTENTION: avant d'installer SP2, sauvegardez votre espace de travail! (surtout si vous l'avez personalisé)

Vous pouvez maintenant utiliser l'ancienne palette de matériel en allant: Fichier > Préférences > Préférence du programme et sous l'onglet Palette, vous pouvez cocher l'option de la palette classique. Yayy!!
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Cassel »

Je viens de constater un problème de lenteur lors de l'utilisation de l'Outil Pinceau.
Avec quels réglages? Je viens d'essayer et ça fonctionne bien sur mon portable (32 bits) mais c'est un peu lent sur mon ordi (64 bits), sauf que celui-ci semble toujours lent avec X8 (je l'ai même mentionné à Greg, mercredi et il veut que je documente cela parce qu'il dit que c'est pas normal).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Avec quels réglages?
Je fais le test sur mon portable 16 Go RAM, Windows 10 64bit, Intel i7-4710HQ 2.50GHz, écran 1920 x 1080 .
J'ouvre X7.3 64bit et X8.2 64bit en plein écran.
Dans chacun, je crée une image 3900 x 2600 RVB fond coloré 200 pixels/pouce, 8 bit affichée à 32 %.
J'utilise un pinceau réglé comme suit :
X8.2 pinceau vs X7.3.jpg
Dans X7.3, je trace très rapidement des zig-zags au travers de toute l'image. Le dessin se dessine instantanément, en même temps que le passage du pinceau.
Dans X8.2, je fais la même chose mais le dessin se termine "tout seul" quelques secondes après le passage du pinceau ("lag").

Selon les "perfectionnements" apportés par Corel à X8, la vitesse devrait être améliorée. C'est le contraire qui se passe : la vitesse est plus lente.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

J'ai continué mes essais de vitesse comparée....

Voici un script enregistré dans PaintShop Pro X7.3 à placer dans les Scripts Réglementés:
test vitesse pinceau.zip
(12.51 Kio) Téléchargé 365 fois
C'est un tracé à la main, à la souris, exécuté dans l'image 3900 x 2600, sur l'arrière-plan (pas de calques).

Lorsque je l'exécute dans PaintShop Pro X7.3, il m'affiche le tracé dessiné au bout de 5,15 secondes.
Lorsque je fais la même chose (le même script) dans PaintShop Pro X8.2, le tracé apparaît au bout de 6,11 secondes.
Le temps d'exécution est comparable bien que, en théorie, selon les promesses de Corel, PaintShop Pro X8 devrait être plus rapide, ce qui n'est pas le cas.

Par contre, lorsque je fais ce genre de tracé "à la main" dans chaque logiciel, PaintShop Pro X8 est beaucoup plus lent et, en fait, beaucoup TROP LENT. La latence est trop importante. Ce serait donc un problème de gestion de l'affichage écran en temps réel.
Fichiers joints
test vitesse pinceau.zip
(12.51 Kio) Téléchargé 363 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Vous pouvez maintenant utiliser l'ancienne palette de matériel en allant: Fichier > Préférences > Préférence du programme et sous l'onglet Palette, vous pouvez cocher l'option de la palette classique. Yayy!!
C'était une demande de beaucoup d'utilisateurs(trices) !
Le passage à une nouvelle version est facilité si les repères sont identiques, le temps d'apprendre les nouvelles fonctionnalités ou méthodes de travail. J'espère que Corel continuera dans cette voie...
X8.2 préférences palettes.jpg
X8.2 préférences palettes.jpg (118.4 Kio) Vu 7463 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mise à jour SP2 pour PaintShop Pro X8 (Service Pack)

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : Par contre, lorsque je fais ce genre de tracé "à la main" dans chaque logiciel, PaintShop Pro X8 est beaucoup plus lent et, en fait, beaucoup TROP LENT. La latence est trop importante. Ce serait donc un problème de gestion de l'affichage écran en temps réel.
Je me réponds à moi-même...
J'ai refait le test aujourd'hui et, ô miracle, la vitesse normale attendue lors d'un tracé rapide à main levée est revenue sur X8.2.
Le problème, c'est que j'ignore pourquoi c'était d'une lenteur "tortuesque" au moment de mon premier test et que c'est redevenu rapide aujourd'hui. Il y a bien une météo hivernale ce week-end ici mais je doute que PaintShop Pro soit sensible au temps qu'il fait...
Répondre