Changer le nom du fichier

Scripts et tutoriels concernant les scripts
Règles du forum
Techniques pour gagner du temps ou automatiser des tâches
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 2734
Enregistré le : 06 juil. 2015, 13:35
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Système d'exploitation : XP/W7/W10
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 2019 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par spitfrog » 03 mars 2016, 02:31

Zen-Luck a écrit :Il me semble que Frédéric veut savoir si au sein d'un script on peut tester si un dossier existe, je suppose pour le créer ou pas...
Hum :hmm: , c'est pas ce que je viens de dire ? Si le dossier existe, le script s'en sert, s'il n'existe pas, il le crée. Je trouve toutes ces manipulations fastidieuses, à moins d'être une usine et d'enchaîner les tâches à répétition toute la journée, je ne vois pas bien l'intérêt d'automatiser à outrance, car plus c'est automatique, moins c'est flexible, et plus on est obligé de recréer d'autres automatismes pour combler le manque de souplesse. C'est comme l'alcool et les femmes, faut savoir jeter l'éponge parfois :D

Avatar du membre
fs999
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 176
Enregistré le : 19 sept. 2015, 21:58
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Système d'exploitation : Windows 10
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 2019 64 bits

Re: Changer le nom du fichier

Message par fs999 » 08 mars 2016, 17:12

Les automatismes ont du bon : boire tous les jours une bière p.ex. :salutchapeau:

Une autre question y a t'il moyen d'avoir une variable globale, que l'on peut lire ou changer dans des scripts, soit par image ou par session ?
2019 Ultimate

Avatar du membre
Cassel
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 397
Enregistré le : 29 août 2015, 06:34
Sexe : Femme
Système d'exploitation : Windows Seven
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 9
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Cassel » 08 mars 2016, 17:40

Une autre question y a t'il moyen d'avoir une variable globale, que l'on peut lire ou changer dans des scripts, soit par image ou par session ?
Possiblement, mais ça doit être codé dans le script pour se faire.
Qu'est-ce que tu aurais en tête?
Paintshop Professional
Spécialisations: Scripts pour PSP et Scrapbooking

PSP versions installées: 8,9,X1,X3,X4,X5,X6,X7,X8,X9,2018

Avatar du membre
fs999
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 176
Enregistré le : 19 sept. 2015, 21:58
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Système d'exploitation : Windows 10
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 2019 64 bits

Re: Changer le nom du fichier

Message par fs999 » 12 mars 2016, 23:29

Et bien stocker le nom du fichier modifié et pouvoir le récupérer dans un autre script pour enregistrer la photo.
2019 Ultimate

Avatar du membre
Cassel
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 397
Enregistré le : 29 août 2015, 06:34
Sexe : Femme
Système d'exploitation : Windows Seven
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 9
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Cassel » 19 mars 2016, 14:21

Je crois que c'est possible, mais je devrais vérifier. Si c'est possible, je pense que c'est seulement pour une utilisation immédiatement après et non pas stocké pour utilisation dans deux jours.
Paintshop Professional
Spécialisations: Scripts pour PSP et Scrapbooking

PSP versions installées: 8,9,X1,X3,X4,X5,X6,X7,X8,X9,2018

Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 4094
Enregistré le : 11 juil. 2015, 01:15
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
Système d'exploitation : Windows 10
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 2019 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Zen-Luck » 20 mars 2016, 00:08

Cassel a écrit :Je crois que c'est possible, mais je devrais vérifier. Si c'est possible, je pense que c'est seulement pour une utilisation immédiatement après et non pas stocké pour utilisation dans deux jours.
On devrait pouvoir stocker une variable dans le langage Python de PSP mais je crois me souvenir que c'est impossible (ce n'est pas implémenté).
Pourtant cette possibilité existe dans le Python natif :
https://openclassrooms.com/courses/appr ... -variables

Cassel, si tu me confirmes que cette possibilité n'existe pas (je peux me tromper), ce serait intéressant que tu en fasses la suggestion auprès de Corel (ajout de la fonction "variable" dans Python de PSP) via le canal Beta Testeur...
PSP Ultimate installés en 32 et 64 bit : X7, X8, X9, 2018, 2019 et 2020.

Avatar du membre
Cassel
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 397
Enregistré le : 29 août 2015, 06:34
Sexe : Femme
Système d'exploitation : Windows Seven
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 9
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Cassel » 20 mars 2016, 00:28

Cassel, si tu me confirmes que cette possibilité n'existe pas (je peux me tromper), ce serait intéressant que tu en fasses la suggestion auprès de Corel (ajout de la fonction "variable" dans Python de PSP) via le canal Beta Testeur...
Je ne suis pas certaine dans quelle mesure Corel peut intégrer des choses dans le langage Python puisque celui-ci existe bien en-dehors de PSP. C'est PSP qui utilise le langage existant, mais ils ne codent pas le Python.
On devrait pouvoir stocker une variable dans le langage Python de PSP mais je crois me souvenir que c'est impossible
J'ai codé un script (avec l'aide de Suz) et le premier script (qui copiait une image, en sauvegardant le nom de l'image) avait cette ligne de code:

ScriptData['Cass_Credit_ImageName'] = Image

et le deuxième script (qui colle l'image comme un nouveau calque, il me semble), commençait avec:

Image = ScriptData['Cass_Credit_ImageName']

où la variable est transposée d'un script à l'autre. Par contre, je ne sais pas combien de temps cette variable reste "en mémoire". Donc il y a une possibilité, mais reste juste à savoir comment on veut utiliser cette fonction.
Paintshop Professional
Spécialisations: Scripts pour PSP et Scrapbooking

PSP versions installées: 8,9,X1,X3,X4,X5,X6,X7,X8,X9,2018

Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 4094
Enregistré le : 11 juil. 2015, 01:15
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
Système d'exploitation : Windows 10
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 2019 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Zen-Luck » 20 mars 2016, 01:02

Cassel a écrit : Je ne suis pas certaine dans quelle mesure Corel peut intégrer des choses dans le langage Python puisque celui-ci existe bien en-dehors de PSP. C'est PSP qui utilise le langage existant, mais ils ne codent pas le Python.
Ils ne codent pas le Python mais ils décident des fonctions qui seront reprises dans PSP. Il y a dans le langage Python (complet) des fonctions qui n'ont rien à voir avec le graphisme (purement mathématiques, par exemple) et qui sont absentes du Python que l'on trouve dans PSP. C'est pour cette raison que j'évoquais la chose... ;)
PSP Ultimate installés en 32 et 64 bit : X7, X8, X9, 2018, 2019 et 2020.

Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 4094
Enregistré le : 11 juil. 2015, 01:15
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
Système d'exploitation : Windows 10
Système d'exploitation 64 bits : Oui
Version de PaintShop Pro : 2019 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Zen-Luck » 20 mars 2016, 01:03

Cassel a écrit :
J'ai codé un script (avec l'aide de Suz) et le premier script (qui copiait une image, en sauvegardant le nom de l'image) avait cette ligne de code:

ScriptData['Cass_Credit_ImageName'] = Image

et le deuxième script (qui colle l'image comme un nouveau calque, il me semble), commençait avec:

Image = ScriptData['Cass_Credit_ImageName']

où la variable est transposée d'un script à l'autre. Par contre, je ne sais pas combien de temps cette variable reste "en mémoire". Donc il y a une possibilité, mais reste juste à savoir comment on veut utiliser cette fonction.
Cela ressemble à une variable, telle que décrite dans le lien que j'ai communiqué...
Mais il faut voir dans la pratique si cela peut stocker n'importe quoi...
PSP Ultimate installés en 32 et 64 bit : X7, X8, X9, 2018, 2019 et 2020.

Répondre