Compatibilité PaintShop et Photoshop

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par spitfrog »

PaintShop Pro fait sa publicité comme quoi il peut lire les fichiers PSD

Rendu normal dans Photoshop CS6
Logo_PSCS6.jpg
Rendu biaisé dans PaintShop Pro X8
PaintShop Pro affiche un avertissement pour prévenir que certaines fonctions ne sont pas prises en charge. Mais lesquelles ?
Logo_PSPX8.jpg
On sait à l'inverse que l'exportation de PaintShop Pro vers PSD se fait au détriment des informations vectorielles. (elles sont perdues). Mais quid de l'importation PSD, qu'est ce que PaintShop Pro ne sait pas lire exactement ? du coup, peut on dire que PaintShop Pro peut lire les fichiers PSD ?
(vous trouverez d'autres exemples ici, au format PSD)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par Coeur »

Oui j'avais déjà remarqué ce genre de souci.
Et à mon avis ce n'est pas forcément un bon plan commercial de Corel de ne pas miser sur la compatibilité totale et entière avec les fichiers Photoshop ...
Cela peut obliger à faire 1 choix entre les 2 ... et forcement le choix sera vers le meilleur ! :menfin:
Ok , il y a le prix, mais c'est bien connu qu'il était possible d'avoir Photoshop sans souci ; du moins jusqu'à CS6. ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : Et à mon avis ce n'est pas forcément un bon plan commercial de Corel de ne pas miser sur la compatibilité totale et entière avec les fichiers Photoshop
Pourquoi ? Photoshop peut lire les fichiers PaintShop Pro ?

Les fonctionnalités liées à la transparence et aux textures sont des problèmes pour tous les logiciels qui ne les ont pas créées. Elles sont souvent liées à des brevets graphiques non utilisables par les éditeurs tiers.

Nous avons tous les jours le cas, là où je travaille, avec par exemple des fichiers Word dont certains fonds dégradés ne sont pas rendus de la même façon dans les PDF créés par Adobe(ils sont inutilisables car transformés). Et en plus, chez Adobe, ils ont différents PDF (différentes versions du PDF). Or, si Adobe n'est pas une grosse boîte disposant d'ingénieurs graphiques capables de pondre des logiciels professionnels, je mange mon chapeau. Je veux dire par là que rien n'est compatible à 100 % entre éditeurs différents.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :PaintShop Pro fait sa publicité comme quoi il peut lire les fichiers PSD
Il peut les lire. On ne peut pas dire le contraire.
Mais il n'est dit nulle-part que le rendu sera le même.... Dire une vérité, ce n'est pas dire toute la vérité... :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par spitfrog »

Adobe ne fait pas l'effort de rendre son logiciel compatible avec celui de Corel parce qu'ils sont leaders, c'est leur privilège. Mais comme tu dis, Corel devrait faire se plier en quatre pour essayer de satisfaire ses utilisateurs pour qu'ils n'aillent pas voir ailleurs.
Je ne sais pas s'il existe un convertisseur PSD --> PaintShop Pro --> PSD, mais s'il existait, il viendrait forcément de chez Corel vu que pspimage est un format propriétaire et qu'a priori aucun éditeur d'images n'a jamais développé de plugin capable d'ouvrir une image pspimage en conservant les calques rasters et vectoriels. C'est d'autant plus vrai que les nouvelles fonctionnalités sur le texte de PaintShop Pro X8 ne sont même pas compatibles avec les versions précédentes (X7). J'ai Photoshop CS6 et Lightroom 6 depuis peu (si je veux progresser, je n’ai pas le choix), mais je ne veux pas tirer un trait sur PaintShop Pro, je l’aime bien et je suis à l’aise avec cet outil. Il va falloir que je jongle avec les deux, mais si PaintShop Pro ne sait pas lire mes nouveaux travaux, je serais obligé de l’abandonner, pour cette raison, il faut absolument qu'ils développent le code capable de lire les nouveaux formats PSD, sinon, je ne pourrais plus revenir à PaintShop Pro car mon travail ne sera plus compatible... je ne dis pas ça pour moi, on s'en fout, mais c'est probablement ce que les autres qui migrent pensent. Je ne vais pas passer ma vie à attendre qu’ils se bougent… Microsoft a bien été obligée de rendre compatibles ses documents Office en utilisant le format ouvert XML, il faudrait que Corel revoit son format pour le rendre ouvert et accessible à tous. Le fait d'ouvrir son format n'a pas nui à Microsoft, mais a permis à d'autres de pouvoir l’exploiter, conséquence, cela a fait l'inverse de que l'on aurait pu penser, cela a rendu encore plus populaire le format Word qui s'échange partout sur tous les logiciels, je dirais même que cela en a fait une référence incontournable. Corel pourrait garder l'ancien système de sauvegarde dans le logiciel, mais devrait permettre l'enregistrement des fichiers dans un nouveau format ouvert, ce qui, je pense, ne ferait pas fuir les utilisateurs, mais en ferait venir d'autres de partout ailleurs. Enfin, c’est mon point de vue, les gens se diraient pourquoi ne pas commencer avec PaintShop et je pourrais ensuite migrer sur Photoshop sans problème, plutôt que de se dire, si je commence avec PaintShop je suis bloqué avec ce logiciel pour toujours, donc je choisis Photoshop. :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :PaintShop Pro fait sa publicité comme quoi il peut lire les fichiers PSD

Rendu biaisé dans PaintShop Pro X8
Et dans Serif PhotoPlus, comment sont lus les fichiers Photoshop ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par spitfrog »

Bonne question, je vais regarder ça...

Il existe des convertisseurs d'images, cela peut être pratique lorsque l'on change de logiciel, par exemple ;)
mintou
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 42
Enregistré le : août 2017

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par mintou »

Bonjour
hier j'ai lu cette conversation concernant reaconverter 7 que je possède mais car il y a un mais j'ai fait un essait sur une image en PaintShop Pro ou j'avais le fond
l'image et la signature je n'ai récupéré que le fond et pas les 2 autres calques !!!!! quelqu'un a t'il déjà utilisé ce logiciel je sais aussi que l'on peu ouvrir les psd avec PaintShop Pro sans problèmes mais pas le contraire

merci pour vos lumières
mintou
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par Zen-Luck »

Il faudrait sans doute poser la question à :
https://www.reaconverter.com/support/

Le texte contenu dans un fichier pspimage est particulier. S'il s'agit d'un texte créé avec les nouvelles versions qui permettent la justification, le texte sera perdu si le fichier est enregistré dans une version plus ancienne. Si déjà chez Corel la conversion de ce type de calque pose problème entre versions de PaintShop Pro, pas étonnant que cela pose encore plus de problème lors de la conversion vers un autre logiciel.

Il faudrait faire un essai avec une image ne contenant qu'un seul calque vectoriel contenant du texte et le faire traiter par Reaconverter pour voir si c'est le nombre de calques (plus de 1) qui pose problème ou leur contenu.

Si vraiment cela ne passe pas, enregistrer chaque calque vectoriel séparément en format compatible Photoshop (faire des essais avec les formats de sortie EMF, EPS, PSD, graphique RAW, WMF en espérant qu'un de ces formats soit accepté sans perte par Photoshop).
mintou
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 42
Enregistré le : août 2017

Re: Compatibilité PaintShop et Photoshop

Message par mintou »

bonsoir Zen-Luck

merci pour ta réponse mais je ne pourrais voir cela que demain et je te tiens au courant

bonne soirée
Mintou :super:
Répondre