PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par spitfrog »

Premiers plug-ins gérant la pression des tablettes graphiques Wacom. Ils sont un peu dépassés aujourd'hui, car la plupart de leurs fonctionnalités ont été intégrées dans les logiciels graphiques. Sauf... peut être un plug-in en particulier que j'utilise encore, 3D Chisel.
3Dchisel_avant.jpg
3Dchisel_avant.jpg (8.8 Kio) Vu 6503 fois
3Dchisel_apres.jpg
3Dchisel_apres.jpg (12.41 Kio) Vu 6503 fois
3D_chisel.jpg
3D_chisel.jpg (12.87 Kio) Vu 6503 fois
 ! Message de : spitfrog
Ne fonctionne qu'avec un stylet de tablette graphique Wacom, il ne fonctionnera pas à la souris.
Compatible avec tous les PaintShop Pro 32bits, y compris la X8.
Installation :
Copier le fichier Chisel.8bf dans le répertoire de plug-ins de PaintShop Pro
Fichiers joints
3D_chisel_302_Fr.zip
(57.5 Kio) Téléchargé 320 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par Zen-Luck »

Est-il compatible X8 32 et 64 bit ?
Il y a beaucoup de messages sur les forums anglophones à propos de cette compatibilité qui n'est pas toujours acquise.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par spitfrog »

Oui, en partie, il est compatible toutes versions 32 bits, mais pas 64bits.
C'est un très outil rudimentaire mais ingénieux qui fonctionne uniquement avec un stylet de tablette graphique, il ne fonctionnera pas à la souris.
edition: je vais le rajouter en haut
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par odyssee »

super merci ! je ne connaissais pas cet outil... il fonctionne avec ma vieille wacom intuos 2 et PaintShop Pro X8 32 bits !

au passage un truc qui peut être utile à quelques uns : après avoir rangé mes outils de dessin au placard quelques années, j'ai ressorti ma vieille tablette, et installé PaintShop Pro 8x sur windows 10 (64 bits). J'avais de gros problèmes de tracé avec le stylet (vagues quand j'essayais de tracer des diagonales) que j'ai d'abord attribués aux drivers de la tablette. Il y a longtemps que les drivers pour intuos 2 ne sont plus mis à jour.

Une recherche sur google a sauvé la vie de ma tablette : détacher le bouton de clics du stylet, dessous il y a 3 emplacements en cuivre et celui du milieu a une toute petite vis. Il suffit de la faire tourner vers la droite ou la gauche pour rétablir un trait droit (un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre chez moi)
Modifié en dernier par odyssee le 25 févr. 2016, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par spitfrog »

Ah ouiiii, tout de même :glups:
Merci pour l'astuce. J'ai toujours vu les tracés de la tablette un peu tremblants sous PaintShop Pro, et j'ai toujours attribué ça à... PaintShop Pro :ane: crois-tu qu'il y ait un rapport ?
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par odyssee »

Je crois qu'il y a deux facteurs :

_un facteur de démultiplication : si tu travailles avec une tablette A7 sur un écran 30 pouces, forcément le moindre petit tremblement est amplifié. Pour remédier à cela le zoom peut-être utile.
Je rêve d'une A4 ou plus, sans parler de la cintiq... mais cela ne serait pas raisonnable au vu de mon utilisation (crises de 3 mois à 6 mois entrecoupées d'arrêts qui durent des années lol)

_le facteur usure du stylet : changer la pointe, le "recalibrer" comme j'ai fait. Tu peux essayer, mémorise dans quel sens et de combien de degrés tu tournes pour pouvoir revenir en arrière si ça ne va pas.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par spitfrog »

odyssee a écrit :Je crois qu'il y a deux facteurs :
_un facteur de démultiplication : si tu travailles avec une tablette A7 sur un écran 30 pouces, forcément le moindre petit tremblement est amplifié. Pour remédier à cela le zoom peut-être utile.
Non, ma tablette est grande, et je n'observe pas ce problème dans d'autres logiciels, c'est pour ça que j'attribue les tremblements à PaintShop Pro. D'ailleurs, le tracé est bien meilleur lorsqu'on travaille à 100% de zoom, que dans les situations intermédiaires. Ce qui m'amène à penser que c'est bien un problème de PaintShop Pro :menfin:
odyssee a écrit :Je rêve d'une A4 ou plus, sans parler de la cintiq... mais cela ne serait pas raisonnable au vu de mon utilisation (crises de 3 mois à 6 mois entrecoupées d'arrêts qui durent des années lol)
J'ai une Intuos 3 A4 que j'aime, j'ai déjà changé et essayé des mines à plusieurs reprises et aussi changé le tablier (truc bête, mon avant-bras transpirait en le retirant de la surface, ça m'a arraché le revêtement, il y avait une grosse pliure blanchâtre, argh!). J'avais acheté le modèle suivant, une Intuos 4 toujours de la même taille, mais je l'ai revendue, à cause de la nouvelle taille revue façon écran qui ne permettait plus de poser une feuille A4 sur la tablette pour décalquer.
_le facteur usure du stylet : changer la pointe, le "recalibrer" comme j'ai fait. Tu peux essayer, mémorise dans quel sens et de combien de degrés tu tournes pour pouvoir revenir en arrière si ça ne va pas.
:glups: Je ne suis pas trop téméraire avec le matériel qui fonctionne :trash: pas trop envie de casser le bouton, comment s'enlève t il ? avec une pointe de couteau ?
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: PenTools - 3D Chisel (couteau 3D)

Message par odyssee »

:glups: Je ne suis pas trop téméraire avec le matériel qui fonctionne :trash: pas trop envie de casser le bouton, comment s'enlève t il ? avec une pointe de couteau ?
ça je te comprends mais moi ça ne marchait plus alors je n'ai pas trop hésité.
sur mon stylet c'est tout bête, tu tires dessus avec les ongles en soulevant une extrémité, et tu le replaces ensuite simplement, il se clipse.
Répondre