Détourage de cheveux

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur l'ancien groupe Corel PaintShop Pro francophone en janvier 2015.

Christine :
- Bonsoir à tous!
Je cherche un tutoriel ou une vidéo pour faire de manière optimale le détourage des cheveux ou poils d'animaux sans avoir à "tricher" en utilisant des brushs.
Sur Photoshop, j'ai vu un tutoriel et cela me semble si facile.
Merci d'avance.


Jean-Luc :
- Bonsoir Christine,
Peut-être joindre une image ou un lien d'image à télécharger afin de tester les capacités de PaintShop Pro dans le domaine...
C'est un défi que tu lances, n'est-ce pas...
:')

Il n'y a pas de recette miracle car tout dépend de l'arrière-plan, de la finesse désirée et du temps qu'il faut y consacrer.

Supposons une dame avec des cheveux gris placée devant un fond gris... On fait comment ? J'ai souvent ce cas lorsque je dois photographier des personnes âgées dans des homes et qu'il faut refaire le fond blanc tel qu'exigé par l'administration pour des photos d'identité...

Pour ma part, je travaille avec la gomme d'arrière-plan mais j'ai vu sur le groupe anglophone une technique à base de calque.

Il est vrai également que PaintShop Pro n'est pas le meilleur dans le domaine tel que le dit Coeur.
Si tu veux "traduire" le tutoriel de Photoshop en question pour tenter de le réaliser avec les outils de PaintShop Pro, donne-nous le lien...

Coeur :
- Voici 1 lien de tutos Cs où ils expliquent le détourage.
J'avais testé, résultat impeccable.
http://www.tutsps.com/index.php?post/20 ... toshop-cs5
S'il arrive qu'on puisse adapter des tutos CS à PaintShop Pro, tout en obtenant de très bons résultats, au niveau du détourage de cheveux ... c'est loin d'être facile.
Avec CS, on travaille beaucoup avec l'outil plume, ce qui n'est pas du tout le cas des utilisateurs de PaintShop Pro ... bizarre !
Mais le détourage à la plume pour les cheveux, ce n'est pas le top non plus, même sous CS.
On ne peut pas demander à un logiciel de 90€ d'être aussi performant qu'un à ... 931€ (23€/mois)
Hé oui le meilleur pour les riches ! Pffff :-@ lol lol

Jean-Luc :
- Après l'outil Extracteur de PaintShop Pro X7 (dépanne mais peut mieux faire), j'ai testé l'outil Gommage d'arrière-plan qui figure dans la plupart des versions de PaintShop Pro et qui est celui que j'utilise chaque fois que j'ai quelque chose à détourer.
C'est un outil très puissant développé par l'équipe de Kris Zaklika à la fin de l'époque JASC. Il n'est pas facile à comprendre mais bien maîtrisé, il permet de se sortir de la plupart des situations difficiles.

Pour les besoins de la démonstration, j'ai pris l'image qui figure dans le lien fourni par Christine (tuto CS5 sur tutsps.com) car elle n'est pas facile : cheveux clairs sur fond blanc.
Le résultat que j'obtiens tient parfaitement la comparaison avec Photoshop et même, j'obtiens un meilleur résultat au niveau de l'épaule à gauche de la demoiselle ainsi qu'au niveau de son bras en bas de l'image. Photoshop "mange" dans l'épaule et le bras (on voit l'image d'arrière-plan au travers) tandis qu'avec PaintShop Pro, c'est supérieur.

J'ai mis le fichier pspimage sur un espace de stockage. C'est un fichier enregistré pour toutes les versions de PaintShop Pro à partir de la 7. Il y a trois calques: le détourage, une image d'arrière-plan et un fond uni:
Détourage terminé
Note : Ce fichier a été recréé le 10.12.2020 (le fichier initial a été effacé). L'arrière-plan de l'image ci-après n'est plus le même.
Detourage gomme arriere-plan.png
Detourage gomme arriere-plan.png (420.55 Kio) Vu 15085 fois
Christine :
- Sur un fond multicolore, le détourage semble parfait mais si tu le présentes sur un fond uni ou foncé, ça le fait beaucoup moins.
Le_detourage_parfait_des_cheveux_avec_PSP X7.jpg
Jean-Luc :
- Bonsoir Christine,
C'était un exemple vite fait sur le gaz pour montrer la faisabilité de la chose.
J'ai fait le détourage pour un format final plus petit, c'est-à-dire plus petit qu'un écran d'ordinateur et avec un fond similaire à l'exemple donné sur le site. Dans ce cas-là, il est inutile de passer du temps à fignoler puisque cela ne se verra pas.

Mais si on veut imprimer au format A3 qui est à peu près le format de l'image en question, il faudra en effet retravailler le détourage avec quelques clics supplémentaires pour corriger ce qui peut être considéré comme des imperfections.
On entre là dans l'appréciation personnelle : faut-il supprimer toutes les zones de gris clair semi-transparent ou les laisser? Pour ma part, je trouve que ces petites zones de "halo" entre les cheveux ajoutent au réalisme lorsqu'on regarde l'incrustation sur un fond non uni. Une photo détourée "avec des ciseaux" paraît toujours artificielle.

Ma démonstration, c'était aussi pour montrer que PaintShop Pro peut s'en sortir honorablement face à des outils dédiés de Photoshop CS5 même si on voit bien que ce n'est pas la perfection. J'aimerais d'ailleurs voir le même travail de détourage sur Photoshop Elements pour comparer, car il faut raison garder: comparons les pommes avec les pommes et non avec une banane...
:D

Christine :
- Désolé Jean-Luc, mais c'est très moche. En tout cas, cela ne convient pas pour un travail d'art.

Jean-Luc :
- Re-bonsoir Christine,
SI tu cherches mieux que PaintShop Pro, essaye Akvis SmartMask:
http://akvis.com/fr/smartmask/index.php
Existe en plugin pour PaintShop Pro, mais apparemment, la version d'essai gratuite sur le site ne permet pas l'insertion du plugin dans PaintShop Pro sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part.
A tester...

Christine :
- Ah là, d'accord! C'est ce que je recherche. Je vais le tester.
Merci beaucup.


Spitfrog :
- J'ai trouvé que le détourage de Jean-Luc n'était pas mal du tout pour n'avoir utilisé que la gomme d'arrière-plan.

J'ai testé pour vous, SmartMask v3 et PaintShop Pro 9.
Je n'ai pas raccourci la vidéo, 2 min chrono pour détourer la tête de la fille... même si ce n'est pas du grand art, c'est impressionnant.
Maintenant, il faut relativiser. Même si les tons sont proches (cheveux et fond), il faut bien avouer que l'on s'approche d'une solution idéale sur cette photo (l'idéal aurait été qu'elle eut les cheveux noirs). Il n'y a pas de couleurs parasites et de fond déstructuré comme on peut le voir habituellement sur des photos personnelles.
Enfin, ce n’est pas trop mal et surtout en 2 min !!!


Coeur :
- A propos de détourage, j'ai vu qu'il existait aussi Cut Out en version 3,4,5.
J'ai chargé le V4 en essai 30 jours mais impossible de comprendre comment il fonctionne ...
Et pour les autres versions de ce que j'ai pu lire c'est guère mieux pour trouver comment l'utiliser.
Quelqu'un connait ce logiciel indépendant ou intégrable à Photoshop ?

Jean-Luc :
- Bonsoir Coeur,
Si tu parles de CutOut, les avis des utilisateurs sont négatifs:
http://www.avanquest.com/France/logiciels/cutout-137329 (lien mort - un nouveau lien est en préparation)
(si c'est le même dont tu parles)

J'ai vu qu'il existait aussi Picture Cut Out (pas testé):
http://www.01net.com/telecharger/window ... 15642.html

Je n'ai pas fait de recherches sur Google pour trouver d'autres programmes ou plugins du même genre.


Christine :
- Alors les amis, je suis en train d'étudier AVKIS.
Ce qui est bien, c'est qu'ils ont mis plein de tutos et petit à petit, j'avance.
Ce logiciel est très simple et le résultat est presque parfait pour les détourages simples.
Pour les cheveux, il y a de bons et de mauvais résultats, selon le fond.
là j'essaye de détourer une rouquine avec une tignasse ébourrifée qui est sur un fond noir ou bleu marine. Ben, c'est pas gagné, mais je suis tenace.
Les manipulation ressemblent à celles que j'avais vu pour Photoshop.
Donc, il faut creuser :-)


Coeur :
- Courage Jean Luc ...
Je me répète, mais t'as vu comme 2 filles sur un forum et hop, d'un coup, on n'a plus de temps à soi !!! lol lol lol
Le but de Christine, je crois, c'est aussi de ne pas y passer 3 heures, sinon avec PaintShop Pro et beaucoup de temps et de minutie, c'est faisable ...

Bon sinon mon 1er résultat avec Cut Out 4 est loin d'être super, surtout sur fond noir.
Y disent qu'il faut repasser une 2ème fois en soustrayant, mais le test que j'ai fait est pire - Quand à leur outil seringue pour affiner, je ne suis pas arrivée à l'utiliser.
Je vais écrire à l'éditeur pour y dire qu'au prix où c'est vendu (69€ la V5) ça pourrait être mieux quand même. Si elle n'est pas mieux que la V4 ... Pourtant, sur le site, il fait une démo de détourage avec une brune et une blonde et ça semble nickel ...
En fait, ils doivent inverser les images de départ et d'arrivée pour nous faire gober que c'est génial, pas possible autrement ! :/
Resultat du detourage2b.jpg
Resultat du detourage2b.jpg (60 Kio) Vu 15085 fois
Spitfrog :
- J'en ai téléchargé un autre, mais il ne s'installe pas sur XP, seulement sur Seven et 8. Du coup, je vais attendre avant de l'essayer.
http://www.ononesoftware.com/training/c ... -training/ (lien mort - un nouveau lien est en préparation)
Il y a plein de tutos sur cette page pour apprendre à s'en servir.

Je viens de perdre un peu de temps (pour en gagner plus tard) à vérifier qu'il n'existe pas de solution miracle ailleurs. J'ai testé le logiciel PerfectMask, le résultat n’est franchement pas terrible.
Le mieux, c'est encore la technique de Jean-Luc avec la gomme d'arrière-plan. Sinon, SmartMask ou (si l'on trouve pourquoi il y a des escaliers) l'outil "Extracteur d'objet" intégré dans PaintShop Pro peuvent très bien faire l'affaire, et ils sont rapides.
comparaison_detourage.jpg
Jean-Luc :
- En annexe, une vidéo qui montre le fonctionnement de l'Outil Extracteur de PaintShop Pro X7 :
Outil extracteur

Il permet de détourer rapidement.
Ce n'est pas parfait, mais c'est ultra-rapide. A noter, qu'il faut un contraste suffisant entre le fond et l'objet à détourer. Cet outil (testé sur PaintShop Pro X7 - 32 & 64 - et X6) appliqué sur l'image de la fille aux cheveux platine de ce fil de discussion, donne des résultats en escalier et provoque des découpes dans le sujet détouré car le contraste entre le sujet et l'arrière-plan n'est pas suffisant :
defaut extracteur X6.png
defaut extracteur X6.png (237.85 Kio) Vu 15085 fois
Observez-vous le même défaut?

Spitfrog :
- Je vais te faire peur quand tu vas voir l'image...(pièce jointe) mais il ne faut pas :')
Je me suis trompé en faisant le montage, je me suis rattrapé ensuite.
J'observe la même chose chez moi, les carrés en escaliers sont à des endroits différents. Donc voici quand même l'image pour comparer avec l'autre méthode à l'aide du plug-in SmartMask.

Je me pose une question. Je ne vais pas faire un essai maintenant, il est déjà 2 heures du matin... La question est :
Est-ce que cela ne serait pas dû au fait de sélectionner les contours en utilisant un pinceau trop petit ? Et à faire des manoeuvres en ronds et des retours en arrière pour sélectionner les contours. Faire un essai avec un pinceau très large en évitant les retours en arrière....
C'est juste une suggestion pour essayer et comparer le résultat.
cheveux_compare.jpg
cheveux_compare.jpg (156.27 Kio) Vu 15085 fois
Jean-Luc :
- Spitfrog, je n'ai pas eu peur (j'en ai vu d'autres...)

Ton test confirme que c'est un défaut de cet outil extracteur d'objet. Pour moi, c'est un bug de fonctionnement. Un bug de plus à remonter auprès de Corel (on ne sait où donner de la tête).

Hier soir (ce matin tôt, en fait), j'avais fait le test de détourage également avec X6 où cet outil existe aussi. Même résultat en escalier.

Dans chaque test, j'ai utilisé un pinceau de 130 en n'effectuant aucun retour arrière, ni levé de stylet. J'ai tout entouré d'une seule traite, à vitesse normale, sans zig-zags, etc. J'avais pensé comme toi que les "retouches" ou les retours en arrière avaient pu provoquer la chose mais ce n'est pas le cas. Je penche plutôt pour une limitation dans les capacités de l'outil. Quand il n'y a pas assez de contraste entre la chevelure et le fond (ici, cheveux clairs sur fond blanc), il perd les pédales, probablement à cause d'une faiblesse de l'algorithme. Ce n'est qu'une simple supposition. Je l'utilise pour le détourage de mes photos d'identité et là, je n'ai rien remarqué (habituellement contraste plus élevé : cheveux foncés sur fond clair).

Par ailleurs, en recommençant le test il y a quelques minutes avant d'envoyer ce message, je découvre un réglage que je n'avais pas vu : "Précision : basse ou élevée" avec un curseur à déplacer. Cette boîte de réglage apparaît uniquement APRES avoir cliqué sur Traitement. Je ne l'avais jamais remarquée parce que, une fois le traitement terminé, je cliquais immédiatement sur OK pour voir le résultat.
En glissant le curseur vers "Basse", les défauts (carrés) diminuent mais il en apparaît d'autres!

On s'amuse, on s'amuse ...
:-?

Frédéric :
- Je n'ai pas lu tous les messages (il y en a beaucoup...)
J'utilise Topaz ReMask qui est parfait. Il suffit faire le contour et il s'occupe du reste.

Jean-Luc :
- Bonsoir Frédéric, as-tu fait le test sur cette image :
http://www.tutsps.com/images/Le_detoura ... Cs5_gm.png

Christine :
- voilà ce que j'ai obtenu qu'en pensez-vous?
anmk18t5.jpg
Coeur :
- C'est le résultat avec Topaz Remask ?
En tout cas ça à l'air pas mal du tout.

Christine :
- Oui, c'est avec le logiciel.
Je commence à devenir pro. Tout est dans le "dosage" en mode manuel.
L'autre, j'ai pas encore trouvé le truc.
Mais il faut pour plus de facilité détourer de manière grossière et ne garder qu'un petit bord autour du tube.
Comme ça on va plus vite.


Christine :
- Désolée Jean-Luc, mais je ne veux pas du ultra rapide. Je fais des créations d'art.
Il faut que tout soit parfait.
J'ai l'impression que tu n'utilises pas le même PaintShop Pro que nous. Donc j'ai peur que nous ne soyons pas très utiles.


Jean-Luc :
- Christine, c'était un exemple... avec un outil disponible dans PaintShop Pro et pas un programme ou plugin extérieur.
Une fois le détourage effectué de cette manière, on peut utiliser une autre méthode pour "terminer", si on veut aller plus loin... La qualité dépend aussi de la taille en pixels de l'image à traiter et de la finesse des détails dans l'image.
Peux-tu envoyer une image qui pourrait servir à un tuto de détourage ?

Christine :
- Vous êtes tous adorables, mais toutes ces techniques, je les connais.
Je voulais une autre technique, plus proche de celle de Photoshop.
Comme je vois que certaine utilise Photoshop, je pensais trouver quelqu'un qui saurait traduire en PaintShop Pro.
Je vous met une image que j'ai détourée sans utiliser de brush.
Le résultat n'est pas mal mais pas génial. Je voudrai mieux car c'est possible avec le fond blanc. C'est l'original.
doll1_orig.jpg
doll2_benkara.jpg
Spitfrog :
- C'est ce que j'arrive à faire de mieux sous PaintShop Pro avec ton image:
poupee_triste_smartmask.jpg
Christine :
- Voilà un pack de 10 tubes faits avec le logiciel Akvis Smartmask:
http://www.4shared.com/download/cHklDLq ... ?lgfp=3000 (lien mort)

Coeur :
- Coucou Christine !
MERCI !!! Magnifiques tes tubes Bambola, un grand bravo pour ce travail de pro !
Visiblement, tu as bien pris SmartMask en main.
J'adore et vais les garder précieusement ! l-) l-) l-)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage de cheveux

Message par spitfrog »

(Lien valable jusqu'au 30 août 2015. Au-delà, me demander sa réactivation.)
Zen Luck, il faut mettre ce document ici, c'est pas génial d'avoir des liens morts.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Zen Luck, il faut mettre ce document ici, c'est pas génial d'avoir des liens morts.
Oui, tu as parfaitement raison... :greeng:
Je remets les liens ci-après. :os:
Peux-tu prendre en charge le rapatriement ici ? :king:
Merci mon cher Spitfrog ! :accord:
Zen-Luck :zen:

http://ovh.to/758cX93 (lien mort - un nouveau lien est en préparation)
http://ovh.to/81udvCw (lien mort - un nouveau lien est en préparation)
http://ovh.to/Grdnx56 (lien mort - un nouveau lien est en préparation)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage de cheveux

Message par spitfrog »

^^' devine ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :^^' devine ?
C'est pas génial, comme tu dis...

Démo détourage par l'extracteur d'objet :
http://ovh.to/xCVjaQ8 (lien mort - un nouveau lien est en préparation)

Le détourage des cheveux avec PaintShop Pro X7 v3 :
Détourage des cheveux avec l'outil extracteur

Si tu en vois d'autres, je les rapatrie...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage de cheveux

Message par spitfrog »

Je croyais que tu avais un compte chez Hubic, du coup je ne comprends pas pourquoi tes liens disparaissent. :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

J'ai un compte de stockage chez Hubic mais j'utilise ici leur fonction de Partage pour les fichiers stockés. Cela crée un lien accessible 5, 10 ou 30 jours. C'est surtout prévu pour s'échanger des fichiers à usage rapide, genre travail collaboratif ou document à imprimer ou corriger qui ne passe pas par mail. Un peu comme Wetransfer. C'est pas l'optique "serveur de documents qui restent accessibles en permanence".
Les liens que j'ai mis dans mon précédent message sont valables 30 jours.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage de cheveux

Message par spitfrog »

D'accord, je comprends le fonctionnement, mais moins tes raisons. Sur Dropbox, les liens que j'ai partagé et qui pointent sur mon espace Cloud persistent tant que je décide de les laisser disponibles, certains ça fait déjà 3 ans et ils sont toujours opérationnels. Donc, dans 30 jours faudra que tu recommences la manip, c'est lourd non ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Détourage de cheveux

Message par Zen-Luck »

Les raisons ? Tout simplement parce que c'est un stockage provisoire. Ces fichiers ne sont pas destinés à rester là. Ne pourrions-nous pas avoir un espace de stockage bien à nous pour y placer ces fichiers volumineux ? :greeng:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Détourage de cheveux

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Les raisons ? Tout simplement parce que c'est un stockage provisoire. Ces fichiers ne sont pas destinés à rester là. Ne pourrions-nous pas avoir un espace de stockage bien à nous pour y placer ces fichiers volumineux ? :greeng:
Je veux bien parler de ça en public, le problème du stockage des gros fichiers est le même pour tout le monde. L'espace coûte cher.
Pour que cela soit juste et équitable, il faudrait que tout le monde puisse en profiter, cela implique une seule possibilité, acheter de l'espace supplémentaire chez l'hébergeur. Comme tu le sais, nous ne sommes pas un site commercial, et de l'espace ça veut dire en plus du temps consacré au forum de mettre la main un peu plus profond dans la poche, mais quelle poche, la tienne, la mienne, la leur ? Le site doit rester gratuit, mais ne doit pas ruiner ses bienfaiteurs :non:
Par exemple, pour avoir 1To comme sur Dropbox (99$/an), il faudra dépenser 182 euros HT/mois pour le forum :menfin: Chez OVH c'est pas aussi cher, 60 euros HT/mois mais ça reste prohibitif pour notre usage et pour un site d’entraide gratuit. (et la fréquentation actuelle ne justifie pas un changement de régime)

Après, il y a les sites externes de stockage Cloud mais il faudrait y accéder simplement et de manière transparente depuis le forum. Je n'ai pas connaissance qu'il existe une solution ou un plugin public à greffer sur le forum permettant de le connecter à des espaces de stockage tels que Dropbox et consorts. Et quand bien même, en serais-je capable ? Si quelqu'un connait un tel plugin pour phpBB, ce serait bien de partager cette info ;)
Répondre