Renseignements sur photos

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Renseignements sur photos

Message par picsou »

Bonjour,
J'ai enregistré sur mon Pc un certain nombre de photos et mes enfants me disent qu'il serait intéressant de connaitre le lieu, l'année et éventuellement le nom des personnes. Alors j'ai fait un essai avec "EasyImage modifié" pour situé le lieu c'est bon et on peut regrouper plusieurs photos, mais pour les personnages j'ai fait avec PaintShop Pro.
Par contre je trouve que ces textes sur une photo c'est pas très beau, alors j'ai fait d'autres essais avec PaintShop Pro et je joint les tutos vidéo.
Pic du midi 022.mp4
(9.76 Mio) Téléchargé 12 fois
Pic du Midi 011.mp4
(3.96 Mio) Téléchargé 11 fois
Le premier tutos a été enregistré en PaintShop Pro Image, je peux donc comme sur le deuxième tuto faire apparaitre les textes .
Possibilité aussi, de faire 1 calque pour le lieu de prise de vue et un autre pour les personnages et renommé ces calques.
Ces tutos sont simplement des essais fait rapidement sans chercher à affiner le positionnement, la couleur, la taille des textes etc......
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres solutions, mais peut être qu'il y a plus simple et je suis preneur de toutes suggestions
MERCI d'avance
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Renseignements sur photos

Message par Zen-Luck »

En plaçant les infos sur des calques et en enregistrant en pspimage, seules les personnes possédant un logiciel capable de lire les fichiers pspimage pourront voir ces infos.

On peut mettre ces infos dans le nom du fichier :
Pic du Midi - 2006 - Laurie Léna
et l'enregistrer en JPG. En faisant une recherche de Laurie avec l'Explorateur de fichiers de Windows, on trouvera toutes les photos où figure Laurie.

On peut ajouter un blanc (ici du noir) en-dessous de l'image et y mettre les infos puis enregistrer en JPG. Mais ce blanc et ces infos feront partie de la photo et seront toujours visibles.
Pic Midi.jpg
Pic Midi.jpg (102.2 Kio) Vu 743 fois
On peut utiliser un logiciel capable de détecter les visages et d'attribuer un nom aux visages. Mais il faudra évidemment que les autres personnes qui voudront y accéder possèdent ce logiciel.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

Mettre les renseignements sur la photo, c'est ce que j'ai fait pour mes essais avec "Easyimage" ou avec "PaintShop Pro 2023", mais je trouve que c'est pas du meilleur effet sur la photo et pour l'exemple j'ai choisi une photo avec 2 personnages, mais pour isolé 1 ou 2 personnages d'un groupe, difficile de positionner les renseignements au bas de la photo.
Le problème c'est évidement qu'il faut posséder le logiciel adéquat pour ouvrir pspimage, "PaintShop Pro ou Photo Shop" (Je crois).
Tu me dit :
On peut utiliser un logiciel capable de détecter les visages et d'attribuer un nom aux visage
Qu'elle est ce logiciel, il m'intéresse quelque soit son prix.
Un autre renseignement, j'ai oublié comment mettre une vidéo dans le sujet sans passer par un lien.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Renseignements sur photos

Message par Zen-Luck »

Je sais que ces deux programmes possèdent la fonction de reconnaissance faciale, mais n'ai pas testé :

ACDSee :
https://www.acdsee.com/fr/digital-asset-management/

Phototheca :
https://lunarship.com/

Je crois que ACDSee peut afficher les vignettes des fichiers pspimage, mais pas certain qu'il puisse les ouvrir.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

J'ai fait un essai évaluation de "acdsee-gemstone-photo-editor", qui ouvre effectivement les fichiers pspimage et il est en Français.
Par contre c'est une image avec calques fusionnés.
La version de ce logiciel est la moins complète et prix d'achat le moins élevé, et semble intéressante compte tenu du prix.
Je verrais parmi les autres versions et "Phototheca".
Cela va m'occuper un petit moment
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

Continué essais sur versions de "acdsee-gemstone-photo-editor", logiciel intéressant mais qui ne m’apponte rien de plus que PaintShop Pro 2023 pour renseignements sur mes photos.
Passer ensuite à "Phototheca", intéressant pour les recherches sur les photos avec les vignettes qui s'affichent lors de la demande.
Vignettes à renseigner et qui permet de retrouver rapidement la photo correspondante.
Par contre lors de la recherche le logiciel n'a pas différencié ma femme de sa sœur jumelle et sur un exemple que je joint a fait également une erreur de reconnaissance.
Il me faudra un peu de temps pour voir toutes les autres possibilité de ce logiciel et prendre une décision.
Ce logiciel est en plusieurs langues dont le Français.
Vignette de Robert:
2024-03-28_183138.png
2024-03-28_183138.png (54.95 Kio) Vu 698 fois
Erreur sur la reconnaissance des visages:
2024-03-28_184632.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Renseignements sur photos

Message par Zen-Luck »

Il ne faut pas s'attendre à ce que la reconnaissance des visages soit réussie à 100 %. Il faut que le logiciel soit "entraîné" avec plusieurs photos de la même personne. De plus, les visages doivent être de face pour que l'analyse des caractéristiques du visage soient cohérentes. Et même après cela, il reste un pourcentage non négligeable de photos erronées. J'utilise Lightroom de Adobe et la reconnaissance des visages n'est correcte qu'à 70 % dans mon cas, c-à-d pour le type d'images familiales que j'ai traitées. Lorsque j'ai effectué les rectifications (attribuer le visage à la bonne personne), quel plaisir de retrouver toutes les photos sur lesquelles une personne figure !

Dans ces logiciels, il faut aussi analyser comment fonctionne le système de mots-clés. ,Ce système existe dans PaintShop Pro mais il n'est pas hiérarchique. Il l'est dans Lightroom et c'est fantastique. Par hiérarchie, j'entends les mots-clés dépendant d'autres mots-clés. Par exemple, on peut avoir des mots-clés tels que animaux ou personnes. Dans les animaux, on crée des sous-catégories : chat, chien, cheval. Et dans ces sous-catégories, on crée Pupuce, Médor et Rex. On peut alors chercher dans la base de données soit les animaux (ils sortiront tous, c-à-d chats, chiens et chevaux), ou bien uniquement une sorte (chiens), ou encore uniquement les photos d'un animal précis. Même chose pour les personnes (familles, collègues, connaissances, célébrités, par exemple). A défaut d'un système hiérarchique, on peut évidemment mettre plusieurs mots-clés sur une photo (si le logiciel le permet), mais c'est beaucoup plus fastidieux. Ces mots-clés sont ensuite visibles également dans l'Explorateur de fichiers de Windows :
image.png
image.png (31.01 Kio) Vu 695 fois
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

Je suis bien conscient des limites que peut avoir ce logiciel dont je ne suis qu'aux prémices des essais.
Je n'ai pas encore consulté toute l'aide et il faudra quelques jours pour connaitre les possibilités de ce logiciel.
Pour l'instant je suis sur une centaine de photos, mais Weekend chargé, suite semaine prochaine.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

Trouvé et installé la dernière version de "Photothéca"
Possibilités de tri dans la bibliothèque .
2024-04-01_160617.png
2024-04-01_160617.png (25.77 Kio) Vu 642 fois
La photo étant ouverte possible de renseigner les personnages
2024-04-02_113304.png
2024-04-02_113304.png (691.2 Kio) Vu 642 fois
Les renseignements apparaissent sur la vignette
2024-04-02_113820.png
2024-04-02_113820.png (175.39 Kio) Vu 642 fois
Évidemment c ela oblige de posséder le logiciel pour importer les photos dans la bibliothèque, mais c'est pareil avec PaintShop Pro.
Avec "Paint Net" et enregistré en .pdn, même résultat qu'avec Paint Shop Pro 2023 enregistré en.pspimage, avantage le logiciel est gratuit.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

j'ai continuer mes essais avec différents logiciels, alors résultats.
PHOTOTHECA: 200 photos, cela donne un nombre impressionnant de visages des mêmes personnes figurant sur différentes photos. Alors c'est un peu la loterie pour retrouver la photo d'origine, il faut donc ajouter quelques renseignements assez précis tel que "Laurie-Pic du Midi" pour limiter le nombre de vignettes de reconnaissances de visage.
Je n'ose imaginé le résultat si je met dans la bibliothèque 2000 photos.
PHOTO SHOP 2023 et PAINT NET: à peut près identiques, ouvrir un calque pour les textes ou plusieurs selon les renseignements à noter. Mettre le masque en transparence et enregistrer en (pspimage) ou (pnt).
Actuellement, mes photos sont classées dans des dossiers par années et des sous-dossiers par activités.
Évidemment pour les consulter ils faut un logiciel quelque soit la méthode choisie.
Alors je vais sans doute faire des infidélités à P.S.P.car Paint Net existe en portable et je l'ai téléchargé sur la clé USB qui est toujours dans ma poche avec mon trousseau de clé et je vais le conseillé à mes descendants.
Reste à associer mes photos à ce logiciel pour l'ouverture.
ice_video_20240409-192853.mp4
(13.54 Mio) Téléchargé 5 fois
ice_video_20240409-193304.mp4
(3.45 Mio) Téléchargé 6 fois
Répondre