Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Maasirisla
Messages : 2
Enregistré le : sept. 2023

Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par Maasirisla »

Bonjour, j'utilise PaintShop Pro 2021 depuis plusieurs années et sur des versions antérieures mais je câle sur un sujet :
- J'ai une image avec un objet texte
- Je souhaite créer une nouvelle image identique à la première en insérant un texte de remplacement que je récupère à partir d'une Base de Données (type Excel)

j'imagine que ça a à voir avec les Scripts mais je ne les ai utilisé que pour des traitements d'effets de masse pour le moment...

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
Un peu plus de précisions concernant la chose serait bienvenu (exemple concret).

Si j'ai bien compris, l'image contient un texte et il faut dupliquer cette image en mettant un texte différent dans chaque nouvelle image à la place du texte initial. Les différents textes de remplacement sont listés dans Excel.

Ce serait par exemple une image contenant un prénom et on voudrait générer autant de nouvelles images que de prénoms différents contenus dans une liste.

Je ne pense pas que ce soit possible directement car PaintShop Pro, même par script, ne peut pas aller consulter un programme externe.
Je ne vois qu'une possibilité : créer une image contenant autant de calques que les différents textes. Elle servira de "base de données".
Ensuite, il est peut-être possible, par script, de lire successivement ces calques pour placer chaque texte dans une copie de l'image originale.

Je ne suis pas suffisamment calé pour créer ce genre de script. Peut-être Cassel ?
Maasirisla
Messages : 2
Enregistré le : sept. 2023

Re: Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par Maasirisla »

Zen-Luck a écrit : 18 sept. 2023, 17:27 Si j'ai bien compris, l'image contient un texte et il faut dupliquer cette image en mettant un texte différent dans chaque nouvelle image à la place du texte initial. Les différents textes de remplacement sont listés dans Excel.

Ce serait par exemple une image contenant un prénom et on voudrait générer autant de nouvelles images que de prénoms différents contenus dans une liste.
oui c'est ça exactement !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par spitfrog »

Bonjour Maasirisla,

Ca ressemble au principe de la carte de voeux personnalisée (ou du carton d'invitation), la même image avec un nom différent à chaque fois.
Je pense que ce doit être réalisable sur une image importée dans Word (ou Publisher) en utilisant le publipostage pour personnaliser le texte sur l'image. Cela me semble la réponse la plus adapté à ton problème.

Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par Cassel »

En fait, ça pourrait se faire. Je sais comment faire lire un fichier .txt par un script. Je ne sais pas comment aller chercher l'information sur Excel, mais ce serait peut-être facile pour l'utilisateur de convertir la liste de Excel à Notepad.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par spitfrog »

Bonjour Carole,

Si ton script peut lire le fichier texte, pourrait-il en extraire le texte (les noms des personnes) ligne par ligne pour créer un calque nouveau à chaque fois avec les informations de chaque ligne ? Il me semble que c'est la demande de Maasirisla.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Insérer des textes dans une image à partir d'une BDD

Message par Cassel »

spitfrog a écrit : 23 oct. 2023, 19:42 Bonjour Carole,

Si ton script peut lire le fichier texte, pourrait-il en extraire le texte (les noms des personnes) ligne par ligne pour créer un calque nouveau à chaque fois avec les informations de chaque ligne ? Il me semble que c'est la demande de Maasirisla.
Oui, je sais que Suz Shook avait des script pour créer des tags et elle utilisait justement des listes en format txt pour extraire des noms, ligne par ligne.
J'ai aussi un script qui fait ça.
https://creationcassel.com/store/index. ... anguage=fr
Répondre