Suppression de la brume

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Suppression de la brume

Message par spitfrog »

Peut être que certains ont leur(s) méthode(s), mais pour ceux qui n'ont pas 2023 et qui seraient intéressé par une technique pour s'essayer à la suppression de brume... (deHaze en anglais)

Avant, avec PaintShop Pro X2 et antérieurs, il y avait une commande qui s'appelait "Clarifier", elle redonnait vie à vos photos, et je m'en servais aussi avec des valeurs très petites de 1 à 5 max, pour retirer de la brume. Ce n'était pas miraculeux, mais cela donnait des résultats corrects.

Ensuite, depuis la X3... (?) Ils ont remplacé cette commande par "mappage ton local". Ça fait le job, mais ce n'est pas suffisant. Il faut y ajouter un autre calque de réglage "Lumière de remplissage/Clarté..." et on arrive à de bons résultats.

Voici un exemple à titre de comparaison, qui illustre mes propos. Le but étant d'inciter les autres à partager leur méthode. Je ne suis pas photographe, ce qui me convient ne l'est peut-être pas pour d'autres. Donc, s'il y en a qui font autrement, ce serait bien de partager :super:

Le fichier est lisible depuis PaintShop Pro X4... jusqu'à 2023. Pour voir les résultats, cliquez sur la visibilité des calques.

Cliquez ici pour télécharger (54Mo)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Suppression de la brume

Message par spitfrog »

Un autre fichier pour s'entrainer

Cliquez ici pour télécharger (30Mo)

Je ne sais pas si sur une capture d'écran comme celle-ci il y a assez d'informations pour le logiciel, mais bon, c'est un bon test aussi.

Edit : Sur PaintShop Pro 2023, à propos de la suppression de brume, ont ne peut pas retirer la brume à partir du labo d'un RAW 16bits, il faut nécessairement convertir l'image en 8 bits. C'est un problème car cela implique que c'est la dernière opération à effectuer alors que ce devrait être l'inverse, comme le bruit numérique.
:menfin:

Un petit lot de photos avec de la brume

Cliquez pour télécharger (116Mo)
QuentinGillet54
Messages : 1
Enregistré le : oct. 2023

Re: Suppression de la brume

Message par QuentinGillet54 »

Hey,

Merci pour le partage de cette astuce pour supprimer la brume sur les photos avec PaintShop Pro. C'est super utile d'avoir différentes méthodes pour améliorer nos clichés. Les exemples et les fichiers que tu as partagés sont vraiment instructifs. J'espère que d'autres membres pourront également partager leurs propres astuces et techniques pour améliorer les photos. 👍😊
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Suppression de la brume

Message par spitfrog »

QuentinGillet54 a écrit : 20 oct. 2023, 10:30 J'espère que d'autres membres pourront également partager leurs propres astuces et techniques pour améliorer les photos. 👍😊
Merci Quentin, c'est effectivement le but recherché ;) il n'y a pas qu'une seule méthode pour arriver à un résultat, et les méthodes peuvent différer aussi en fonction des clichés... :pense: c'est pour ça qu'il est intéressant de partager. :super:
Répondre