PaintShop Pro 2022 modification perspective plusieurs calques

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2022 modification perspective plusieurs calques

Message par spitfrog »

Il n'est pas possible sur PaintShop Pro 2022 de modifier la perspective de plusieurs calques en même temps, même s'ils sont groupés. (c'est possible sur d'autres logiciels, PhotoPlus, Affinity, Photoshop...).

Mais quelle idée, pourquoi une telle demande ?
Si je prends une photo d'un arrêt de bus avec une enseigne publicitaire par exemple. Il est fort probable que cette enseigne ne sera pas positionnée en face de moi, bien droite et sans perspective. Si je veux remplacer cette image par une autre, mais que je veuille conserver mes calques (ceux qui m'ont servi à réaliser la nouvelle affiche), je ne peux pas modifier la perspective de l'ensemble de mon travail sans aplatir tous mes calques. C'est un exemple, mais la vérité est encore plus compliquée, j'ai besoin d'exporter chaque calque séparément après en avoir modifié la perspective, mais je ne peux pas modifier la perspective de mes calques un par un, il faut que cela soit fait d'un seul coup, sinon le résultat est bancal.

L'outil de correction de perspective ne peut pas servir dans ce cas, car il sert à corriger un défaut de perspective (remettre droit). Le seul outil utilisable est l'outil sélecteur qui permet de transformer l'image à l'aide des touches Maj ou Ctrl. On ne peut cependant pas effectuer cette manipulation sur l'ensemble des calques formant l'image, même s'ils sont dans un groupe de calques. Un seul à la fois, sauf qu'il est impossible d'effectuer exactement la même manipulation (à cause de différence de taille et d'emplacement) sur chacun des calques.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 modification perspective plusieurs calques

Message par Zen-Luck »

Peut-être enregistrer la manip de rectification sur un seul calque et appliquer le script successivement sur chacun des autres calques ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 modification perspective plusieurs calques

Message par spitfrog »

Oui, j'avais pensé à cela aussi, mais c'est sans compter la légendaire interprétativité du logiciel, cela ne donne pas les résultats escomptés ^^'
SophieBenoit99
Messages : 1
Enregistré le : août 2023

Re: PaintShop Pro 2022 modification perspective plusieurs calques

Message par SophieBenoit99 »

Salut,

Je comprends ton problème, c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir modifier la perspective de plusieurs calques en même temps sur PaintShop Pro 2022. C'est une fonctionnalité qui serait très utile pour réaliser des montages photo réalistes et créatifs. Je te remercie pour ton exemple, il est très clair et il illustre bien ta demande.

Je ne connais pas de solution directe pour faire ce que tu veux sur PaintShop Pro 2022, mais je peux te proposer quelques pistes qui pourraient t'aider à contourner le problème :

• Tu peux essayer de fusionner tes calques en un seul, sans les aplatir, en utilisant la commande "Fusionner le groupe" ou "Fusionner les calques visibles". Tu pourras ainsi modifier la perspective de ton image sans perdre tes calques. Tu devras cependant refaire cette opération à chaque fois que tu voudras modifier la perspective, ce qui peut être fastidieux.

• Tu peux utiliser un autre logiciel qui permet de modifier la perspective de plusieurs calques en même temps, comme PhotoPlus, Affinity, Photoshop ou GIMP. Tu pourras ainsi réaliser ton montage photo sur ce logiciel, puis l'importer sur PaintShop Pro 2022 pour le finaliser. Tu devras cependant faire attention à la compatibilité des formats de fichiers entre les logiciels, et tu auras besoin d'un logiciel supplémentaire, ce qui peut être coûteux ou compliqué.

• Tu peux demander à Corel, le développeur de PaintShop Pro 2022, d'ajouter la possibilité de modifier la perspective de plusieurs calques en même temps dans une future mise à jour du logiciel. Tu peux leur envoyer un message via leur site web ou leur forum, en leur expliquant ton besoin et ton exemple. Tu devras cependant être patient, car il n'y a pas de garantie que ta demande soit prise en compte ou réalisée rapidement.

Voilà, j'espère que ces pistes te seront utiles pour trouver une solution à ton problème. N'hésite pas à me faire part de tes retours ou de tes questions si tu veux en discuter plus. Je te souhaite une bonne journée !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 modification perspective plusieurs calques

Message par spitfrog »

:trash: C'est une blague ? :D Alerte !! intrusion de ChatGPT dans le forum :lol:
• Tu peux essayer de fusionner tes calques en un seul, sans les aplatir, en utilisant la commande "Fusionner le groupe" ou "Fusionner les calques visibles". Tu pourras ainsi modifier la perspective de ton image sans perdre tes calques.
C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille, ça semble plausible à première lecture... mais c'est faux. ^^'

Le deuxième point est possible, c'est ce que je fais :super:

Troisième point, c'est déjà fait :fier:

Bon je ne sais si tu es réel(le), mais j'ai bien rigolé. merci. :salutchapeau:
Répondre