Image à 100% opacité par cumul de calques

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Image à 100% opacité par cumul de calques

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 03 août 2023, 22:37 Pourquoi ne fais-tu pas 4 calques semi-transparents, deux avec l'Opacité à 63 et deux à 64 ? Tu obtiendras exactement le résultat que tu voulais obtenir avec 4 calques à 25 % d'opacité.
Oui, je sais, mais c'est compliqué. En fait, c'est pour un jeu de voitures. Il s'agit d'un voyant de dégâts cumulatifs du véhicule. Plus il y a de dégats provenant de différentes parties du véhicule, plus le voyant devient rouge. Pour l'instant, l'affichage de l'image finale est composée de 4 calques blanc empilés les uns sur les autres. Ils sont tous actifs dès le départ, donc l'image finale est visible et bien blanche. Maintenant, selon conditions, un des calques peut devenir jaune, puis orange, puis rouge. Cela ne pose pas problème, mais tu comprendras que le premier (celui en dessous), lorsqu'il devient jaune, ne se voit pratiquement pas par transparence sur le dessus. Par contre le premier (celui du haut) est bien visible. Lorsqu'ils sont tous rouge, il n'y a plus de problème (façon de parler parce que dans le jeu à ce moment c'est l'inverse lol).
C'est pourquoi je cherchais une méthode alternative qui permette d'avoir exactement la même couleur si le 1er ou 4eme calque s'allume (en rouge), d'où ce que je cherche à faire, des calques avec des trous pour laisser passer la lumière du dessous.

Le problème est donc de faire des trous dans chaque calque. Le premier (en bas) n'aura pas de trous, le second aura 100 trous (laissant passer la lumière du premier) mais suffisamment nombreux pour donner l'illusion d'une coloration homogène sur l'image globale, le troisième aura les trous du second plus 100 autres qui ne se chevauchent pas avec ceux du second, etc. Grosse prise de tête ^^' d'où l'idée de faire plus simple avec du bruit numérique aléatoire, bien plus de trous, avec le résultat final du canard, ce qui n'est pas si mal. Mais si quelqu'un a une autre idée, je suis tout ouïe
:rigolade:

Ou alors, l'idée de départ comme tu me l'as soumise, mais il faudrait que le calque du dessous soit plus opaque que les autres, et qu'ensuite les calques deviennent de plus en plus clair. Je ne sais pas dans quelle proportion :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Image à 100% opacité par cumul de calques

Message par spitfrog »

Normalement, si je règle l'opacité des calques comme suit :
image.png
image.png (16.52 Kio) Vu 515 fois
Je ne devrais avoir 25% de lumière qui passe vers haut quelque soit le calque...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Image à 100% opacité par cumul de calques

Message par spitfrog »

(1691152696)_Corel_PaintShop_Pro_2022_-_Image1n_677-357.png
(1691152696)_Corel_PaintShop_Pro_2022_-_Image1n_677-357.png (39.6 Kio) Vu 513 fois
(1691152610)_Corel_PaintShop_Pro_2022_-_Image1n_700-379.png
(1691152610)_Corel_PaintShop_Pro_2022_-_Image1n_700-379.png (47.59 Kio) Vu 513 fois
(1691152532)_Corel_PaintShop_Pro_2022_-_Image1n_724-439.png
(1691152532)_Corel_PaintShop_Pro_2022_-_Image1n_724-439.png (49.54 Kio) Vu 513 fois
Finalement... :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à trouver quel calque s'affiche en premier dans la hiérarchie du jeu ^^' mais ça, ce n'est plus un problème PaintShop Pro :non:
Répondre