PAINTSHOP PRO 2023

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 10 janv. 2023, 14:37 Je pense que c'est lié à la contraction des moyens. C'est coûteux en finances et en hommes de continuer à entretenir une version 32bit du programme. Le parc des machines 64bit augmentant, il y a une logique à suivre le mouvement en réduisant les frais.
Ce qu'ils gagnent d'un côté, ils risquent de le perdre de l'autre.
Ce qui est valable pour Microsoft et autres éditeurs du top 10 ne l'est pas pour d'autres. Si Microsoft décide que le 32bit c'est fini, les autres suivent, pas le choix et nous aussi. Là, je n'irais pas jusqu'à prétendre savoir de quoi est faite la base de clients de PaintShop Pro, mais il me semble que nous sommes dans un cas de figure très différent. Primo, Corel n'est pas du tout en situation de monopole, secundo, sa clientèle probablement âgée et fidèle (le profil des membres de ce forum en est un exemple).
Si un vendeur décide de ne plus vendre de pinceaux de soies pour du synthétique, je ne doute pas une seconde que des tas de peintres iront voir ailleurs parce que cela leur est vital. Non pas que les pinceaux de soies soient ( :fier: ) meilleurs, mais parce que les clients ont leurs habitudes. Ces plug-ins, ce sont leurs pinceaux de soies. La majorité des créateurs de plug-ins n'existent plus, pourquoi ? Probablement que ce n'était plus rentable, pourquoi ? Parce que c'est devenu un marché de niche, ils sont peu à continuer (des milliers en 32bit à une dizaine en 64 bit aujourd'hui). Risquer de perdre une bonne partie de ses utilisateurs pour suivre un train fantôme dont on ne sait où il va, c'est osé ^^' Alludo sans plug-in, ce n’est pas grand-chose finalement...
Nan en fait, ce que je ne sais pas expliquer, c'est pourquoi les plug-ins ont disparu, ils ne sont plus mis à jour, alors qu'il y a une vraie demande, en tout cas ici (112000 vues sur les plug-ins compatibles). :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par Zen-Luck »

Cela me rappelle la brosse à dents noire.

Il y a quelques années, j'ai suivi une formation de marketing et vente. Le conférencier nous avait raconté cette anecdote :
Le représentant fraîchement engagé d'une entreprise de produits de soins du corps devait reprendre la tournée de son prédécesseur. Il s'est donc présenté chez le premier client de sa liste afin de faire connaissance. Et, en bon vendeur, il exposa la gamme des produits dont diverses brosses à dents de coloris divers. Le commerçant ne passait pas commande. Un peu dépité, le représentant insista. Finalement, le commerçant lui dit que s'il avait des brosses à dents noires, il en prendrait car les clients lui en demandaient. Et le scénario se reproduisit chez plusieurs autres commerçants prospectés. Le représentant de retour à la base expliqua sa faible performance par une demande répétée de brosses à dents noires, modèle qu'il ne pouvait pas fournir. Sur base de ce retour, le directeur ordonna la production de brosses à dents noires. Bien entendu, il ne s'en vendit aucune.

Plusieurs explications possibles à ce fiasco :
- les commerçants, lassés par l'insistance du représentant, avaient inventé un produit inexistant pour se débarrasser du gêneur
- des clients avaient vu un article de presse de type "fake news" à propos d'un prototype de brosse à dent noire et couraient partout pour demander à la voir ce qui créait une demande artificielle

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile d'apprécier le niveau de demande réelle en matière de plugins. Vu que Corel (Alludo) établit des statistiques d'utilisation de PaintShop Pro par le biais des connexions internet vers leur serveur lors du lancement du logiciel, je suppose qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils ne prennent pas de risques. :hehe:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par spitfrog »

Voici ce que l'on trouve dans la base de registre. Si c'est comptabilisé, ce n’est sûrement pas pour l'utilisateur, donc ces données sont transmises à Corel (avec ou sans consentement) ^^' On y voit aussi le nombre de fois où un plugin a été utilisé.
Vu que Corel (Alludo) établit des statistiques d'utilisation de PaintShop Pro par le biais des connexions internet vers leur serveur lors du lancement du logiciel, je suppose qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils ne prennent pas de risques.
ils savent ^^'
image.png
Si les ventes chutent, ils rétabliront la version 32bit ou arrêteront PaintShop Pro. :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 08 mars 2023, 15:26 Si les ventes chutent, ils rétabliront la version 32bit ou arrêteront PaintShop Pro. :menfin:
... ou bien (troisième voie), ils continueront à développer le côté "couteau suisse" du programme : nouvelles fonctionnalités ou outils, mais parfaitement imparfaits. :lol:

PS : le comptage d'utilisation des plugins effectué via la base de registre ne peut rendre compte, je suppose, que des plugins compatibles avec la version utilisée du programme. Comment peuvent-ils établir une statistique des plugins non utilisables ou non visibles dans PaintShop Pro ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 08 mars 2023, 18:30 PS : le comptage d'utilisation des plugins effectué via la base de registre ne peut rendre compte, je suppose, que des plugins compatibles avec la version utilisée du programme. Comment peuvent-ils établir une statistique des plugins non utilisables ou non visibles dans PaintShop Pro ?
Elle est bizarre ta question :grat: Si ce n'est pas utilisé ni visible dans PaintShop Pro, pourquoi vouloir le compter ? ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 08 mars 2023, 20:01 Elle est bizarre ta question :grat: Si ce n'est pas utilisé ni visible dans PaintShop Pro, pourquoi vouloir le compter ? ^^'
Ma question est : "Comment établir des statistiques d'utilisation des plugins dans un logiciel qui n'accepte pas ces plugins ?" :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par spitfrog »

Ah oui, d'accord, je suppose qu'ils ont compté lorsque ça fonctionnait avec la version 33bit car effectivement maintenant c'est trop tard, sinon c'est la roulette russe cette histoire :suicide: Je suppose que le nombre d'utilisateurs de plugins 32bit était moins important que ceux qui l'utilisent pour la retouche photo aujourd'hui, ça doit être une partie de l'explication, mais ce ne sont que des suppositions... donc on ne sait pas. Peut être que le marché occidental ne représente rien en comparaison des orientaux qui l'utilisent de façon différente, culture différente. :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par Zen-Luck »

Il est possible aussi que ce soit tout bêtement lié à une restructuration interne ou une restriction des budgets de développement. Entretenir une version 32bit à l'époque où les PC 64bit se répandent demande du personnel et des finances. Le tout est de bien analyser les pertes d'acheteurs causées par la restriction de l'offre et les gains d'acheteurs attirés par les nouveautés implémentées dans chaque nouvelle version. Je pense qu'il est plus intéressant pour eux de miser sur les nouveaux acheteurs.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par spitfrog »

KKR a les moyens d'envoyer PaintShop Pro sur la Lune et même sur Mars s'ils le voulaient, et ça ne ferait pas désenfler leur porte-monnaie. L’abandon de la version 32bit suit une autre logique que financière à mon avis, ils ont certainement une vision à plus long terme qu'on ne le pense, un plan, un objectif dans lequel PaintShop Pro est présent ou pas. PaintShop Pro doit être si ridiculement insignifiant pour eux... L'avenir nous le dira. Et puis, il y a cette IA qui pointe chaque jour un peu plus le bout de son nez, ce genre de logiciel n'en a plus pour très longtemps, il me semble.
"Midjourney, peux-tu recadrer cette photo pour me mettre en valeur, augmente la lumière sur ma joue droite, augmente le flouté en arrière plan, creuse moi un peu les joues et rajoute-moi des cheveux stp ! " on en est plus très loin ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PAINTSHOP PRO 2023

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 mars 2023, 16:58 KKR a les moyens d'envoyer PaintShop Pro sur la Lune et même sur Mars s'ils le voulaient,
Je doute que les Sélènes et les Martiens soient intéressés par un logiciel comme PaintShop Pro ! :lol:
Répondre