travailler dans une zonne selectionnée

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
ricobison
Messages : 3
Enregistré le : déc. 2022

travailler dans une zonne selectionnée

Message par ricobison »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis entrain de découvrir Paintshop pro qui à l'air de permettre énormément de choses mais je suis assez frustré de ne pas réussir à éxécuté des fonctionnalités de base.
Après avoir regardé X tutoriels sur les outils de selection je n'ai toujours pas compris comment modifier la foutue selection !! :juron:

Sur cette photo je voudrai éclaircir la selection mais si je vais dans "Réglages" => "luminosité et contrastes" cela m'amène à une boîte de dialogue ou je ne peut modifier la luminosité et le contraste que pour la totalité de l'image !!!!

Je ne comprends
elvis modif.png
donc pas comment faire apparaître une boîte d'outils concernant la lum et le contraste juste pour modifier la zone selectionnée...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: travailler dans une zonne selectionnée

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
normalement, lorsque la sélection est effectuée, son contour est constitué d'une bordure pointillée animée. Cela veut dire que la sélection est active et que les différents réglages qu'on peut faire à partir de ce moment-là seront appliqués à la sélection seule.
Donc, une fois la sélection effectuée, cliquer sur Réglage/Luminosité-Contraste et modifier le curseur de luminosité. La sélection sera éclaircie.

Si l'effet s'applique à toute l'image au lieu de ne s'appliquer qu'à la sélection, c'est qu'il y a une corruption quelque part.
Dans ce cas, une fois PaintShop Pro fermé, le lancer en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée jusqu'à ce qu'il demande si on est d''accord de revenir à la configuration d'usine. Faire OK. Cela remet PaintShop Pro à neuf, comme lors de sa première installation, sans perdre aucun des fichiers sur lesquels on a déjà travaillé.
ricobison
Messages : 3
Enregistré le : déc. 2022

Re: travailler dans une zonne selectionnée

Message par ricobison »

Bon très bien , je rééssaye alors, merci
ricobison
Messages : 3
Enregistré le : déc. 2022

Re: travailler dans une zonne selectionnée

Message par ricobison »

Génial ça fonctionne, merci beaucoup.
En fait quand la boite de dialogue s'ouvrait ça faisait dispraître les pointillés ce qui me faisait penser que ça s'appliquerai à toute la photo.
Merci infiniement !!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: travailler dans une zonne selectionnée

Message par Zen-Luck »

Ok, je comprends d'où vient ton souci.
J'ai testé d'autres outils, dans PaintShop Pro 2023. Le contour de sélection reste apparent pour certains et s'efface pour d'autres. Ce qui est un comportement inconsistant.
Par acquis de conscience, je viens de vérifier l'affichage de la sélection dans ma version PaintShop Pro X7. Là, la sélection reste toujours visible, quel que soit l'outil utilisé.
Tu viens de découvrir un bug ! Bravo ! :super:
Je vais le communiquer à Corel pour qu'ils corrigent.
Répondre