Préservation Automatique

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Préservation Automatique

Message par nash »

Tellement désolée !
J'ouvre une image, j'ouvre un autre calque dans lequel j'ajoute autre chose, j'enregistre en PaintShop Pro mon image dans le dossier initial
...mais je n'ai toujours pas de dossier de préservation automatique !
Qu'est ce que je fais de mal ou qu'est ce que je ne fais pas bien ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Préservation Automatique

Message par Zen-Luck »

Si tu ouvres une image PNG, il ne faut pas l'enregistrer sous format pspimage. Il faut l'enregistrer dans son format d'origine.
Il faut faire une modif dans l'image PNG pour que PaintShop Pro comprenne qu'il y a eu un changement dans l'image (apparition de l'astérisque après le nom de l'image dans le titre).
Ensuite cliquer sur l'icône Enregistrer.
L'image va se réenregistrer en PNG dans son dossier d'origine et la version originale sera enregistrée dans le dossier de Préservation.
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Préservation Automatique

Message par nash »

Bonjour Zen-Luck.
J'essaie de comprendre mais je fais un blocage aussi je vais t'énumérer comment je procède :
1- j'ouvre mon image PNG ou JPG ou autres, le cas échéant je transforme mon arrière plan en raster.
2- je modifie cette image
3- ensuite si je n'ai pas terminé je l'enregistre en .psp
et c'est à ce moment là que -auparavant- je retrouvais mon image initiale dans un dossier de Préservation automatique et ceci dans le dossier d'origine de l'image.
... d'où ma question : qu’est-ce que je fais mal ou, si je fais bien, pourquoi n'ai-je plus de dossier préservation automatique ?
Désolée de ma lenteur à comprendre ou désolée de m'expliquer si mal. Bref je suis :-?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Préservation Automatique

Message par Zen-Luck »

Ton point 3. n'est pas correct. Comme je disais dans mon message précédent, il faut d'abord enregistrer l'image dans son format d'origine et pas en pspimage ou format différent. Pour pouvoir l'enregistrer, il faut qu'elle soit modifiée, sinon l'icône d'enregistrement reste en grisé et est inopérante. C'est pour cela que je suggérais de faire une modification qui n'aura pas de conséquence sur l'image, comme l'ajout d'un calque vierge (qui sera supprimé au moment de l'enregistrement).
L'enregistrement effectué de cette manière créera le dossier de sauvegarde.
Ensuite tu pourras la réenregistrer en pspimage.

Soit dit en passant, ta façon d'utiliser le dossier de préservation est atypique (ce qui explique aussi le problème rencontré). Il ne sert pas à cela. Je comprends bien ton souci de préserver l'image originale, mais il y a d'autres façons de procéder, par exemple faire Fichier/Enregistrer une copie sous. Pour ma part, lorsque j'ouvre une image sur laquelle je vais travailler, je choisis une des deux méthodes ci-après :
- Enregistrement immédiat de l'image ouverte au format pspimage (Enregistrer sous)
- Fenêtre/Dupliquer : cela crée un double de l'image sur le plan de travail ce qui m'évite de travailler sur l'image d'origine
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Préservation Automatique

Message par nash »

Merci Zen-Luck ; comme d'habitude tu me sauves la mise.
Ok je laisse tomber le dossier de Préservation automatique et je mets en pratique ta façon de conserver l'original de mon image.
Problème réglé (entre gens de bonne volonté) :lol:
Bonne soirée.
Répondre