Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Message par Babou951 »

Bonjour
Je ne sais pas si je suis clair, mais quand une photo est "déformée" qu'elle n'est pas pile poil un rectangle, avec un cadre autour, il est facile de corriger le défaut de perspective avec l'outil adapté, mais ça modifie toute l'image.
Comment rectifier une perspective pour rendre la photo et son cadre rectangulaires et non trapézoïdaux, mais sans modifier la photo ? On trouve souvent ces images, par exemple en photographiant des livres mais pas exactement comme il faut bien à la verticale et avec la bonne focale.
Merci à tous
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
on pourrait voir un exemple de ce qui est souhaité ? ;)
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Message par Babou951 »

Zen-Luck a écrit : 19 oct. 2022, 22:30 Bonjour,
on pourrait voir un exemple de ce qui est souhaité ? ;)
Ci-dessous un exemple. La tableau est trapézoïdal, si je corrige avec l'outil de perspective, je vais arriver à avoir un rectangle parfait, mais le sujet (l'arbre) va être déformé, ce qu'il ne faut pas. J'espère que c'est plus clair.
image.png
image.png (467.24 Kio) Vu 693 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Message par Zen-Luck »

Euh... L'arbre EST déformé sur cette image. Il a subi la même déformation de perspective que l'ensemble. Ce n'est pas uniquement le bord du tableau qui est déformé, c'est aussi le contenu du tableau.
Corriger la perspective du bord corrigera aussi le contenu. Pourquoi vouloir conserver le contenu déformé ?

Pour conserver l'intérieur tel quel, il faut sélectionner l'extérieur du tableau et appliquer la correction de perspective à la partie sélectionnée. Seul l'extérieur sera rectifié, mais au détriment d'un rabotage de l'image intérieure.
image.png
image.png (488 Kio) Vu 691 fois
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Message par Babou951 »

Zen-Luck a écrit : 20 oct. 2022, 14:03 Euh... L'arbre EST déformé sur cette image. Il a subi la même déformation de perspective que l'ensemble. Ce n'est pas uniquement le bord du tableau qui est déformé, c'est aussi le contenu du tableau.
Corriger la perspective du bord corrigera aussi le contenu. Pourquoi vouloir conserver le contenu déformé ?

Pour conserver l'intérieur tel quel, il faut sélectionner l'extérieur du tableau et appliquer la correction de perspective à la partie sélectionnée. Seul l'extérieur sera rectifié, mais au détriment d'un rabotage de l'image intérieure.
image.png
Oui en effet pour un tableau, mais si c'est par exemple pour une photo de portrait d'un livre, photographié "de travers"est-ce pareil ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger une perspective mais sans modifier la photo.

Message par Zen-Luck »

Oui, c'est pareil pour un portrait dans un livre.
Le portrait est déformé de la même façon que l'aspect du livre, même si la déformation ne paraît pas évidente.
En rectifiant la perspective du livre, on rectifie en même temps la perspective du portrait. ;)
Répondre