Colorimétrie

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Scortes
Messages : 1
Enregistré le : févr. 2019

Colorimétrie

Message par Scortes »

Je voudrais assembler deux photos dont la colorimétrie est différente. Comment peut-on uniformiser la colorimétrie sur ces photos pour que l'on ne voit pas le raccord et des objets identiques avec des teintes différentes ? Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Colorimétrie

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
essayer l'outil "Correction manuelle des couleurs".
Il se trouve dans les Commandes inutilisées.
Ouvrir les deux images et activer celle à corriger.
Dans la fenêtre de prévisualisation Avant, cliquer-gauche sur la couleur à corriger.
Dans l'image modèle, clic-droit sur la même zone.
Avatar du membre
Fredisland
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : oct. 2022
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10 Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits
Contact :

Re: Colorimétrie

Message par Fredisland »

Petit tuto complémentaire en images :

Il est possible de travailler soit sur une image ou un calque source (la colorimétrie à utiliser) et une image ou un calque destination (dont les couleurs seront adaptées à la colorimétrie de la source) :
image.png

Le travail le plus ingrat consiste à bien sélectionner les couleurs sources et destination pour obtenir un résultat équilibré. C'est le petit côté poil à gratter de l'aspect artisanal lié à la « correction manuelle des couleurs ». Mais ce travail au doigt mouillé permet aussi de trouver des équilibres colorimétriques auxquels on n'aurait pas forcément penser :
image.png

Résultat final à partir de la photo orangée avec en superposition la drag queen toute rose :
image.png

Sous Photoshop, cette fonctionnalité, appelée « Correspondance de la couleur » (à ne pas confondre avec la fonction « Correspondance de couleur » un peu plus haut dans le menu) est automatique, même si quelques réglages sont possibles. Les résultats sont généralement convaincants et répondent à la plupart des besoins, mais par expérience, la correction manuelle sur PaintShop Pro a des avantages certains sur l'automatisme photoshopiste :
image.png
image.png
image.png
Modifié en dernier par Fredisland le 20 oct. 2022, 14:02, modifié 1 fois.
Répondre