Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Zen-Luck »

Kryptonite a écrit : 01 oct. 2022, 13:14 les transformations de photographies en dessin ou peinture,
Ces filtres de modification des photos peuvent passer inaperçus :
-> Palettes / Effets instantanés
Avatar du membre
Fredisland
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : oct. 2022
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10 Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Fredisland »

Bonjour 😊,

De mon vrai prénom Frédéric (depuis tout petit), je suis allergique à Photoshop et utilise PaintShop Pro depuis de nombreuses années. Comme bon nombre ici j'imagine, je déplore toutefois ce qu'est devenu ce logiciel : lourd, lent, de plus en plus bugué.

Que fais-je avec mon joujou ? Absolument tout ! Investi dans la préservation numérique de documents littéraires, je scanne de vieux documents pour les restaurer. Auteur-écrivain à mes heures, PaintShop Pro est aussi utilisé pour les illustrations et les couvertures de mes bouquins. Puis à côté, il y a la restauration de photos, les montages, les infographies utiles... Bref, tout y passe avec moi. Je gère également plusieurs sites web, et la gestion du graphisme est incontournable. Puis les années ajoutent à l'expérience.

Adepte du partage de la connaissance plutôt que de la rétention d'informations, je suis (pathologiquement) perfectionniste et un simple pixel pas à sa place peut m'empêcher de trouver le sommeil.

J'ai découvert avec plaisir ce forum francophone en cherchant des anciennes versions de PaintShop Pro en français (plus particulièrement la 9.02 et la 10), mais j'ai l'impression que c'est un peu mort ici, comme hélas beaucoup d'endroits gérés par les pionniers du web. Je m'efforce malgré tout de participer puisque j'ai choisi de faire ma place ici, et j'essaie de soigner la présentation de mes messages pour ne pas trop lasser les lecteurs.

Allez hop, j'arrête ici. Grosses bises 😘 !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Zen-Luck »

Bienvenue Frédéric,

Merci pour tes remarquables participations ! Je suis ébloui ! :soleil:

En passant, je te signale que les images dans tes messages ne doivent pas être ajoutées avec un lien vers un site de stockage externe mais insérées directement dans le message. Voir l'onglet FICHIERS JOINTS en bas de la fenêtre de création du message ou un simple copier/coller fonctionne aussi Nous avons choisi cette façon de faire afin d'éviter les liens morts si le site de stockage externe ne fonctionne plus. J'ai déjà procédé au changement adéquat dans tes messages.

La question de P S P qui est changé automatiquement en PaintShop Pro par le forum a été un choix délibéré pour une question de visibilité dans les moteurs de recherche. La console Sony du même nom est ainsi écartée. Chaque médaille ayant son revers, les trois lettres dans un lien sont en effet transformées également. A signaler comme tu l'as judicieusement fait.

Le forum est fort calme, en effet. Il y a beaucoup d'utilisatrices de PaintShop Pro qui sont inscrites, mais elles font en général des "créations" en suivant des tutos ici et là. Elles viennent chercher ici une aide de manière ponctuelle, mais participent peu et ne répondent que très rarement aux questions de ceux ou celles qui sont en difficulté. La raison est souvent que leur connaissance de PaintShop Pro est limitée ou que le domaine évoqué ne les concerne pas. En effet, l'utilisateur qui fait essentiellement de la photo, n'a pas les mêmes soucis que celui ou celle qui s'adonne majoritairement à du scrapbooking ou à l'utilisation de "tubes". Les autres participants sont souvent débutants et n'ont pas les connaissances nécessaires pour répondre aux problèmes posés, ceci explique cela. ;)

Il y a aussi le fait que les utilisateurs francophones sont beaucoup moins nombreux que les anglophones. Les forums anglophones (et assimilés) montrent plus de participation.

Merci encore pour ta présence. :super:
Avatar du membre
Fredisland
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : oct. 2022
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10 Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Fredisland »

Zen-Luck a écrit : 22 oct. 2022, 13:44 Bienvenue Frédéric,

Merci pour tes remarquables participations ! Je suis ébloui ! :soleil:
Merci d'avoir remarqué ma présence 😁, et double merci pour tes remarques et suggestions dont je prends bonne note.
Tu dis qu'il y a "beaucoup d'utilisatrices de PaintShop Pro qui sont inscrites". Mais rassure-moi : je ne suis pas le seul chronomosome Y à tater du pixel ici ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Zen-Luck »

Non, les garçons ne sont pas seuls sur ce forum. De mémoire : fs999, Bourguignoul, Picsou, nounours18200, Babou951, ... et bien entendu mon complice Spitfrog. :fier:

Ce que je disais à propos des utilisatrices n'était pas une critique ou un regret. C'est une simple constatation en consultant les messages du sous-forum "Appel de détresse". Au vu des pseudos, on peut supposer que certains cachent une personne de sexe féminin. :blonde:
Avatar du membre
Fredisland
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : oct. 2022
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10 Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Fredisland »

Quoiqu'il en soit, si y'a des besoins sur PaintShop Pro, je suis à disposition des utilisateurs pour proposer mon aide. Depuis toutes ces années que je l'utilise, même si certaines choses m'échappent encore, je devrais pouvoir secourir quelques utilisateurs en détresse.
En échange, je cherche toutes les anciennes versions de PaintShop Pro en français, jusqu'à la (X) 10.03 🙂.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par spitfrog »

Marinhaura a écrit : 01 oct. 2022, 19:09 Bonjour tous le monde :oops:
Bonjour :)
Avatar du membre
VLPQJIGP
Messages : 1
Enregistré le : janv. 2023

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par VLPQJIGP »

Bonjour à tous et toutes !!! :salutchapeau:
J'arrive tout juste du Québec,....content d'être des vôtres , mon nom est Kodoo3 et je suis adepte de ''Paintshop Pro '' depuis PaintShop Pro 7.. PaintShop Pro X..PaintShop Pro 2020..PaintShop Pro 2021 et maintenant PaintShop Pro 2023 ... ; à vrai dire, je n'ai jamais pris la peine d'exploiter à fond toutes les immenses possibilités que m'offre PaintShop Pro. je suis un adepte de corrections de vieilles photos,.... je viens de terminer une vidéo -généalogie de ma famille ( 492 photos , durée de 1h.25:07 ) sur Youtube , j'en suis fier . MAIS, il me manque beaucoup de connaissance et pour avoir visité un peu votre site, je suis sûr d'avoir la bonne école.
Merci de m'acceuillir :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par Zen-Luck »

Bienvenue sur le forum !

N'hésite pas à nous consulter en cas d'interrogation à propos de l'utilisation de PaintShop Pro.

A bientôt...
;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ...

Message par spitfrog »

VLPQJIGP a écrit : 13 févr. 2023, 05:38 Bonjour à tous et toutes !!! :salutchapeau:
Bonjour :salutchapeau:
Répondre