Comment extraire les photos d'un ensemble scanné

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Trebly
Messages : 1
Enregistré le : août 2022

Comment extraire les photos d'un ensemble scanné

Message par Trebly »

Bonjour,

Bien qu'utilisateur de PaintShop Pro depuis de nombreuses années, je passe qu'assez peu de temps sur PaintShop Pro et si sur certaines questions je connais bien mon sujet (par exemple corriger la qualité d'images numériques) sur d'autres je suis très léger.

Je suis face à un problème que je n'ai jamais eu a traiter : Récupération d'images depuis les tirages de photos d'album vieillies.

Sélectionner photo par photo, créer pour chaque un nouveau calque et effectuer les corrections, cela m'est connu, en revanche produire d'une seule commande (automatique) une extraction de chaque photo du scan (image jpg 300dpi) je ne sais pas faire.

J'ai recherché sur le net par mots clefs, j'ai cherché bien entendu dans la doc PaintShop Pro, je n'ai pas trouvé.

J'ai trouvé une vidéo Youtube de mauvaise définition mais cette partie est traitée en deux secondes et on en voit que le départ et l'arrivée.
Il semble qu'il y ait une fonction dans la doc PaintShop Pro qui est documentée mais ceci à partir du résultat d'un scan courant.
Je n'ai rien trouvé pour extraire les photos d'une image de page scannée précédemment. Et, en effet j'ai déjà les images d'un album et des scan effectués de tirages disposés en vrac sur le scanner.

La gestion de scanner HP intègre la fonction.

Comment faut-il procéder, quelles commandes utiliser ? Vous avez, je suppose, une réponse.

Cordialement

Trebly
_______________________________________________________________
Nota : J'ai PaintShop Pro depuis plus de 10ans. Ma dernière version est PaintShop Pro 2019
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment extraire les photos d'un ensemble scanné

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
la fonction d'extraction automatique de photos d'un scan qui en présente plusieurs n'existe pas dans PaintShop Pro.

La seule fonction qui existe est "Recadrer sous forme de nouvelle image" et c'est à faire manuellement.

Supposons une page d'album (scannée) contenant 4 photos. On cadre la première et on clique sur l'icône "Recadrer sous forme de nouvelle image" pour finaliser. La photo est extraite du scan multiple et se place automatiquement sur le plan de travail. Ensuite l'outil rend la main et réaffiche le scan contenant les 4 photos ainsi que le rectangle de cadrage utilisé pour la première photo. Il suffit de déplacer ce rectangle de cadrage autour de la deuxième photo et de cliquer une nouvelle fois sur "Recadrer sous forme de nouvelle image". Et ainsi de suite. Au final, on aura extrait rapidement les quatre photos du scan original qui, lui, restera intact.

Ce système rencontre vite ses limites dans le cas où les photos sont de différentes tailles ou inclinées. Dans cette situation, il faut ajuster chaque fois le rectangle de cadrage, ce qui est beaucoup moins rapide.

Mais cette manipulation reste semi-manuelle.
Pour un système complètement automatique, voir ce qui suit...

Il existe un plugin pour GIMP qui fait ce genre de travail :
https://francoismalan.com/2013/01/how-t ... ed-photos/
Je ne l'ai pas testé.

PhotoShop le fait :
https://fr.tipsandtrics.com/how-automat ... rop-765495

AutoSplitter :
https://www.autosplitter.com/
Je ne l'ai pas testé.
Version gratuite : imprime un filigrane sur les photos, mais permet de tester avant l'achat.
License Basic : 20,00 hors TVA

ScanSpeeder
https://scanspeeder.com/
Pas testé.
Edition Standard : 30,00 € hors TVA
Bourguignoul

Re: Comment extraire les photos d'un ensemble scanné

Message par Bourguignoul »

Bien que je ne sois pas intéressé par cette technique dont j'ignorais jusqu'à l'existence, je suis allé regarder sur les liens communiqués par Zen-Luck et j'ai pu apprécier le génie développé par les logiciels différents. Je donnerais la préférence à Gimp pour sa gratuité. Photoshop joue dans une catégorie à part. Enfin pour les programmes autonomes payants, même si le prix est modique, le fait de payer pour usage limité dans le temps à un an ou deux est rédhibitoire, selon mes conceptions d'un commerce honnête.
Merci Zen-Luck pour cette réponse documentée.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment extraire les photos d'un ensemble scanné

Message par Zen-Luck »

Parmi les solutions disponibles pour séparer les photos scannées ensemble, j'ai oublié de signaler que certains scanners disposent de cette fonction. Il faut vérifier cas par cas dans le manuel d'utilisation si le logiciel fourni avec le scanner permet la chose.
Répondre