Comment répondre

Poster c'est bien ! Bien poster, c'est mieux !
Règles du forum
Ces astuces ou conseils sur l'utilisation du forum vous seront de la plus grande utilité.
Vous pouvez répondre, mais pas créer de nouveaux messages.
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Comment répondre

Message par Zen-Luck »

Vous pouvez répondre de deux façons différentes.
La plus simple est de cliquer sur le bouton "Répondre".
Mais s'il y a déjà plusieurs messages dans le fil de discussion, les lecteurs ne comprendront pas toujours à quel message vous répondez surtout si vous vous adressez à une personne précise.
Dans ce cas, répondez en citant le message concerné. Pour cela, il faut afficher ce message-là et cliquer sur les "guillemets" ("quote" en anglais ou "répondre en citant").
forum_2reponses.png
forum_2reponses.png (26.94 Kio) Vu 11071 fois
La fenêtre de préparation du message s'ouvre.
La citation commence par une "balise" (texte entre crochets) et se termine de la même façon. Je les ai marquées en jaune pour la visibilité mais elles ne sont pas colorées dans la réalité.
forum_balises_quote.png
forum_balises_quote.png (27.56 Kio) Vu 11071 fois
Il ne faut absolument pas enlever ces deux balises ni modifier les crochets.
Les balises sont visibles pendant la rédaction du message et deviennent invisibles lors de la publication.
Vous constaterez que dans l'exemple présent, il y a un autre groupe de balises qui concerne l'insertion d'une vidéo dans le message auquel on répond.
Comme je ne vais répondre qu'aux premiers mots du message, j'efface tout le reste, vidéo comprise.
Inutile de renvoyer tout cela une nouvelle fois sur le forum au risque de l'alourdir et de participer à la confusion.
Il est donc obligatoire de nettoyer les citations en enlevant tout ce qui est en trop.
Si vous ne le faites pas, vous aurez la réputation de "quoter comme un goret", c.-à-d. de "faire les citations comme un cochon".
forum_ma_reponse.png
forum_ma_reponse.png (24.43 Kio) Vu 11071 fois
Sur la capture-écran, j'ai surligné en rose la phrase que j'ai rédigée pour vous montrer qu'elle a été écrite EN-DEHORS des balises précédentes.
J'ai ajouté une émoticône. L'affichage, lors de la rédaction du message, est de type "texte brut" et ne montre pas le résultat final, ce qui explique l'apparence de l'émoticône au sein du message.
Je peux néanmoins Prévisualiser le message en cliquant sur cette option en bas de la fenêtre de rédaction, bien que les balises restent désactivées lors de la Prévisualisation:
forum_enr_previsu_envoi.png
forum_enr_previsu_envoi.png (3.45 Kio) Vu 11071 fois
Il est possible d'enregistrer le message comme Brouillon.
Dans ce cas, pour récupérer le brouillon, il faudra créer un "Nouveau message" et vous aurez le choix, à ce moment-là, de reprendre un brouillon déjà enregistré.
Ici, nous allons Envoyer le message.
Il apparaît immédiatement sur le forum:
forum_affichage_reponse.png
forum_affichage_reponse.png (13.63 Kio) Vu 11071 fois
La citation s'affiche dans une couleur différente du corps du message proprement dit.

L'embellissement du texte est possible dans une certaine limite, compte-tenu des outils disponibles sur ce type de forum.
Je vous montre ci-après comment mettre un mot en rouge et l'agrandir.
Dans la fenêtre de rédaction du message, marquer le mot à traiter:
forum_malin.png
forum_malin.png (13.14 Kio) Vu 11070 fois
Choisir la couleur en cliquant sur le "A" puis en cliquant sur la couleur choisie.
Le code de la couleur s'inscrira dans les balises qui apparaissent de part et d'autre du mot:
forum_couleur.png
forum_couleur.png (29.18 Kio) Vu 11070 fois
Pour agrandir la police, je clique sur l'option "Grande" du menu déroulant:
forum_grande.png
forum_grande.png (13.19 Kio) Vu 11070 fois
Les balises "Size" apparaissent devant et derrière le mot en s'insérant entre les balises de couleur déjà placées:
forum_size.png
forum_size.png (14.55 Kio) Vu 11070 fois
Le résultat final lors de la publication du message:
forum_malin_rouge.png
forum_malin_rouge.png (8.77 Kio) Vu 11070 fois
Lorsque le message a été publié, vous pouvez le corriger ou le supprimer (uniquement VOS messages):
forum_editer_msg.png
forum_editer_msg.png (11.59 Kio) Vu 11070 fois
La correction et la suppression ne sont accessibles qu'aux personnes inscrites sur le forum.
Les visiteurs, non inscrits, ne peuvent ni poster, ni modifier, ni supprimer de messages.

Vous ne consultez pas le forum régulièrement mais vous souhaitez savoir quand une réponse sera donnée à votre message?
Rien de plus simple...
En bas ou en haut du message concerné, à côté du bouton REPONDRE, cliquez sur la clé anglaise puis sur "S'abonner au sujet".
Un mail vous sera envoyé lorsque quelqu'un aura répondu au message:
forum_sabonner.png
forum_sabonner.png (12.73 Kio) Vu 11064 fois
N'oubliez pas, lorsque vous publiez vos messages, que ce forum est accessible au monde entier via Internet mais aussi à la N.S.A. et aux extra-terrestres. Veillez surtout à ne pas vexer ces derniers dont nous n'avons jusqu'à présent aucune connaissance du niveau de susceptibilité.
Répondre