Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Lessa
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2021
Sexe : Femme
Localisation : Québec, Québec
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Message par Lessa »

Bonjour, je ne sais pas si j'arriverai à être clair mais je vous explique. J'ai une photo que je veux mettre dans un fond d'écran, elle est plus petite alors j'ai ajouté un fond de la grandeur désiré et là ça va. Ma photo est carré, je voudrais adoucir les bords pour qu'elle se fonde dans l'image, j'y arrivais très bien avant et me semble qu'en ce moment j'applique les mêmes étapes mais ça ne fonctionne pas du tout. :bouhh: Quelqu'un peu m'aider SVP.
Ce que je fais: Je suis sur mon calque, Sélection/sélectionner tout, sélection/flottante, sélection/modifier/contracter, contracter de 30, sélection progressivité et là plus rien de fait rien. J'ai beau mettre n'importe quelle données. J'ai essayé autrement mais j'en suis à l'étape ou j'essaie à peu près n'importe quoi ce qui fait que si je réussi, je ne saurai pas ce que j'ai fait alors me voilà :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
pourquoi fais-tu "Sélectionner tout" ?
En faisant cela, tu sélectionnes tout le calque, y compris la partie transparente des bords.
En contractant, tu contractes la partie transparente des bords et pas l'image qui se trouve au milieu du calque.

Il faut sélectionner uniquement l'image qui se trouve au centre du calque transparent, par exemple en cliquant avec la Baguette magique dans la partie transparente entre l'image et le bord du calque. Ensuite Inverser pour ne sélectionner que l'image centrale.
Avatar du membre
Lessa
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2021
Sexe : Femme
Localisation : Québec, Québec
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Message par Lessa »

J'étais sur mon calque pour lequel je veux avoir un fondu progressif, j'ai déjà un autre calque en dessous de celui que je veux modifier. En faisant sélectionner tout et rendre flottante, ça me ramène sur mon image à modifier puisque c'est ce calque qui est sélectionné, non? :grat: Quand je passe par seulement l'image ça ne fait rien non plus, absolument rien ne change. Je dois faire quelque chose d'incorrect... Je cherche des tutos avec cette option et je ne trouve pas. Je vais poursuivre mes recherches. Merci Zen-Luck de bien vouloir m'aider ;)
Avatar du membre
Lessa
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2021
Sexe : Femme
Localisation : Québec, Québec
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Message par Lessa »

J'ai trouvé, j'ai trouvé, en fait ça s'appelle un miste, :fier: c'est l'intervention de "édition/couper" que j'avais oublié....
J'ai retrouvé le tout ici: https://www.abcpsp.com/tutoriels/serie1 ... dtube.html
La madame est contente :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Message par Zen-Luck »

Dans ce tuto, je ne vois pas la commande "Sélection/Sélectionner tout" que tu dis avoir faite et qui m'avait interpellé.

Si la madame elle est contente, le monsieur, lui, est toujours aussi perplexe... :grat:
Avatar du membre
Lessa
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2021
Sexe : Femme
Localisation : Québec, Québec
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Je n'arrive pas à appliquer un contour progressif sur une image

Message par Lessa »

Hmmm désolée, c'est sans doute une autre manipulation que j'avais l'habitude de faire et j'ai tout mélangé, j'ai fait énormément de PaintShop Pro de 2004 à 2013 puis ensuite j'ai un peu mis ça de côté alors probablement que je suis un peu comme une matante qui veut remettre ses patins à roulettes en croyant que tout sera comme quand elle avait 20 ans lol!!!! Faut pas rester perplexe avec ça. :glups: Si jamais je m'y remets assez pour faire des tags ou autre et que je trouve pourquoi je faisais cette association, je reviendrai t'expliquer promis :salutchapeau:
Répondre